Droites parallèles

Bonjour
Quelle est votre méthode pour résoudre le problème 1 de l'IMO 2018
Le 😄 Farceur


Réponses

  • Bonjour Gebrane
    C'est amusant d'entendre quelqu'un commenter la solution d'un problème de géométrie élémentaire sur youtube.
    Je suppose qu'il a été donné aux USA?
    Je suis à peu près sûr qu'aucun de nos lycéens n'aurait été capable de donner ne serait-ce que le début du commencement d'une solution!
    Les deux solutions proposées sont très astucieuses mais très artificielles avec l'introduction de plein de nouveaux points, l'utilisation d'angles non orientés et une chasse aux angles très technique
    L'utilisation permanente du théorème de l'angle inscrit exige l'emploi de la géométrie contemplative pour vérifier que les points cocycliques sont dans la bonne disposition pour l'appliquer.
    Ci dessous ma propre figure plus condensée.
    L'idée sous-jacente est d'utiliser les défuntes transformations!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus78026
  • Ha @Chaurien, elles ont ressuscité ! [les transformations]

    Même l'homothétie est revenue au collège !

    Bon, je ne m'en satisfais pas, car on n'en fait plus rien...
  • Bonsoir à tous,
    Pappus, peut-être pourrait-on commencer par étudier cette figure dérivée ?
    Si dans le triangle ABC, on porte sur BC le segment BD égal à BA, la médiatrice de DC coupe le cercle circonscrit au triangle ABC en deux points E et F bien particuliers. Comment l'expliquer ? J'avoue que je sèche ...
    Bien amicalement
    JLB78048
  • @jelobreuil
    Tu veux dire pourquoi on a BF et AD perpendiculaires et les points A,D, E sont alignés?
    Le 😄 Farceur


  • Bonsoir
    Mon idée est simple.
    Quand un point comme $D$ est choisi de façon arbitraire sur la droite $AB$, il ne faut pas voir les choses de façon statique mais de façon dynamique.
    On récupère ainsi une application:
    $$f:AB \longmapsto AC; D\mapsto E$$
    C'est une isométrie affine, on parlait autrefois de divisions égales.
    Maintenant si $D'$ est le milieu de $BD$ et $E'$ celui de $CE$, on récupère aussi une application affine:
    $$g:AB\longmapsto AC;D'\mapsto E'$$.
    Comparer les parties linéaires de $f$ et $g$.
    La perpendiculaire en $D'$ à la droite $AB$ et la perpendiculaire en $E'$ à la droite $AC$ se coupent en un point $T$.
    Montrer que le lieu de $T$ est une droite passant par $O$, le centre du cercle circonscrit au triangle $ABC$, appelée autrefois droite des divisions proportionnelles de l'application $g$.
    Montrer que cette droite est parallèle à la bissectrice intérieure en $A$ au triangle $ABC$, qui n'est autre que la droite des divisions proportionnelles de l'application $f$.
    Conclure!
    ll va sans dire que cette méthode est hors de portée des lycéens américains qui restent scotchés à la géométrie de grand papa.
    Mais elle est aussi inutilisable par nos agrégatifs dont le niveau en géométrie est encore moindre que celui prévalant outre atlantique puisqu'il est proche du zéro absolu!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Voici une nouvelle figure sur laquelle on pourrait presque faire une démonstration à la grand papa qui me semble plus naturelle que celles de nos amis américains!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Noter que la démonstration à la grand papa que je suggère n'utilise pas les angles à part l'angle nul (droites parallèles) et l'angle droit (droites orthogonales), donc ceux qui ne comprendront jamais ce qu'est un angle et c'est chez nous la grande majorité peuvent me dire merci!78062
  • @pappus
    Une preuve à la française ;-) que je trouve très élégante
    Le 😄 Farceur


  • Merci Gebrane
    Ainsi la première preuve exposée sur youtube était due à Jean Louis Ayme que je salue en espérant qu'il reviendra nous donner de nouveaux jolis problèmes.
    Tu remarqueras que ma dernière preuve est tout aussi française que la sienne!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Je détaille ma preuve à la grand papa.
    Les médiatrices des segments $BD$ et $CE$ se coupent au milieu $T'$ du segment $TA''$, (axiome de Thalès deux fois).
    La droite $OT'$ est la droite des milieux du triangle $A''AT$.
    La droite $OT'$ est donc parallèle à la bissectrice $AA'$, laquelle est un axe de symétrie des droites $TD$ et $TE$.
    Il en résulte que la droite $T'O$ est aussi un axe de symétrie des droites $T'D'$ et $T'E'$.
    Mais comme la droite $TO$ est un diamètre, elle est aussi un axe de symétrie du cercle circonscrit au triangle $ABC$.
    Donc les points d'intersection $F$ et $G$ sont symétriques par rapport à l'axe de symétrie $T'O$.
    Donc $FG\perp T'O \parallel AA'\perp DE$ et $FG\parallel DE$.
    CQFD
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,
    On peut utiliser Morley circonscrit. On note $a, b, c, d, e, f$ les affixes respectives de $A, B, C, D, E, F.$
    Soit $X(x)$ le projeté orthogonal du point $F$ sur $AB$.
    L'affixe de $X$ est : $$ x=\dfrac{1}{2}(a+b+f-\dfrac{ab}{f}).$$
    Comme $D$ est le symétrique de $B$ par rapport à $X$, l'affixe de $D$ est : $$d=2x-b=a+f-\dfrac{ab}{f}.$$
    De manière similaire, on trouve que l'affixe de $E$ est : $$e=2y-c=a+g-\dfrac{ac}{g}$$ où $Y(y)$ est le projeté orthogonal du point $G$ sur $AC$.
    On a :
    $$\frac{d-e}{f-g} = \frac{a+f-\frac{ab}f-a -g+\frac{ac}g}{f-g} = \frac{a(cf-bg)}{fg(f-g)}$$
    et $$\overline{(\frac{d-e}{f-g})} =\dfrac{fg}{abc}\times \frac{cf-bg}{f-g}.$$
    La relation $AD=AE$ se traduit par : $$|d-a|= |e-a| \iff |a+f-\dfrac{ab}{f}-a|=|a+g-\dfrac{ac}{g}-a| \iff |f-\dfrac{ab}{f}|=|g-\dfrac{ac}{g}|\iff |\dfrac{f^2-ab}{f}|=|\dfrac{g^2-ac}{g}|$$
    $$\iff |\dfrac{f^2-ab}{f}|^2=|\dfrac{g^2-ac}{g}|^2 \iff |f^2-ab|^2=|g^2-ac|^2 \iff (f^2-ab)(\dfrac{1}{f^2}-\dfrac{1}{ab})=(g^2-ac)(\dfrac{1}{g^2}-\dfrac{1}{ac})$$
    $$ \iff (f^2-ab)(\dfrac{ab-f^2}{abf^2})=(g^2-ac)(\dfrac{ac-g^2}{acg^2}) \iff cg^2(f^2-ab)^2=bf^2(g^2-ac)^2 $$
    $$\iff a^2b^2cg^2 - 2abcf^2g^2 + cf^4g^2 = a^2bc^2f^2 - 2abcf^2g^2 + bf^2g^4 \iff (a^2bc-f^2g^2)(bg^2-cf^2) = 0.$$
    Si $f^2g^2=a^2bc$, alors $a=\dfrac{f^2g^2}{abc}$ et alors $\frac{d-e}{f-g} = \dfrac{fg}{abc}\times \frac{cf-bg}{f-g} = \overline{(\frac{d-e}{f-g})} $ ce qui entraîne que les droites $(DE)$ et $(FG)$ sont parallèles.
    Je laisse le cas $bg^2=cf^2.$
    Cordialement78064
  • Merci Bouzar
    Il aurait été plus logique de laisser ta démonstration à Rescassol et de nous noyer sous un déluge de coordonnées barycentriques.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir
    Ci dessous un petit résumé du défunt cours sur les bijections affines entre deux droites $L$ et $L'$ du plan euclidien.
    C'était la théorie de ce qu'on appelait autrefois les divisions semblables.
    Une telle bijection affine $\{f: L\longmapsto L'; m\mapsto m'\}$ est entièrement déterminée par les images $a'=f(a)$ et $b'=f(b)$ de deux points distincts $a$ et $b$ de $L$.
    La figure montre comment construire la droite des divisions proportionnelles $\Lambda$ associée à $f$ et comment s'en servir pour construire l'image $m'=f(m)$ d'un point quelconque $m$ de la droite $L$.
    On sait ou plutôt on savait que $f$ se prolongeait de façon unique en une similitude directe $s$ du plan euclidien dont le centre de similitude $S$ était la projection orthogonale de $O=L\cap L'$ sur la droite des divisions proportionnelles $\Lambda$.
    Enfin la vectorialisation au point $\Omega$ que j'ai faite dans un petit coin de la figure prouve, ( si on est un bon bourbakiste, quel pied!), que deux bijections affines $f:L\longmapsto L'$ et $g:L\longmapsto L'$ ont la même partie linéaire si et seulement si leurs droites des divisions proportionnelles sont parallèlles.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus78078
  • Bonsoir
    Voyons comment appliquer tout ce fatras au problème IMO 2018.
    L'application $f:AB\longmapsto AC; D\mapsto E$ est une bijection affine.
    Elle se prolonge en la rotation $r$ de centre $A$ et d'angle $(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AC})$.
    Sa droite des divisions proportionnelles est le lieu de $T$ c'est à dire la bissectrice intérieure $AA'$
    Examinons l'application $g:AB\longmapsto AC; D'\mapsto E'$
    Elle s'écrit comme composée: $D'\mapsto D\mapsto E\mapsto E'$ de trois bijections affines dont la première est une homothétie de centre $B$ et de rapport $2$ et la troisième est une homothétie de centre $C$ et de rapport $\frac 12$.
    Quand on fait le bilan au niveau des parties linéaires, on voit que $f\ $ et $g$ ont même partie linéaire.
    Il en résulte que $g$ est aussi une isométrie de $AB$ sur $AC$ et que la droite des divisions proportionnelles de $g$, à savoir le lieu de $T'$, est parallèle à celle de $f$ qui est $AA'$.
    Mais quand $D=A$, alors $E=A$, le point $D'$ est le milieu de $AB$ et le point $E'$ est le milieu de $AC$ et alors $T'=O$. La droite des divisions proportionnelles de $g$ c'est à dire le lieu de $T'$ est donc parallèle à la bissectrice $AA'$ et passe par $O$.
    On peut donc terminer la démonstration comme je l'ai fait avec ma démonstration à la grand papa.
    Il est intéressant de comparer les deux démonstrations, chacune a ses propres vertus mais la démonstration à la grand papa a l'avantage d'être comprise par un plus large public, enfin pas par n'importe quel public.
    Les lycéens américains sont capables de comprendre ma démonstration élémentaire puisqu'ils ont une formation en géométrie qui n'existe plus chez nous depuis très longtemps!
    Quant à ma démonstration à la Bourbaki, nos agrégatifs n'en ont rien à cirer puisqu'ils n'auront jamais l'occasion de s'en servir!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir à tous,
    @ Gebrane (ton message de la nuit dernière): oui, ce sont bien cet alignement et cette perpendicularité que je voudrais démontrer/comprendre ...
    J'espère que tu as remarqué que cette figure n'est qu'un cas particulier de celle que tu nous as proposée ...
    Je vais continuer à chercher l'explication ...
    Bien cordialement
    JLB
    PS. Je crois avoir trouvé le début d'une possible explication, mais pour le problème réciproque : si je considère le triangle isocèle ABD et sa B-hauteur, médiatrice de AD et bissectrice de ABD, donc de l'angle ABC, cette droite va couper le cercle circonscrit en F qui est le milieu de l'arc AC lequel se trouve aussi sur la médiatrice de AC, donc FD = FA = FC, donc F est sur la médiatrice de CD, et c'est le centre du cercle circonscrit au triangle ADC.
    Pour le point E, je cherche encore ...
  • Mon cher Jelobreuil
    Bien sûr ta figure est un cas particulier de celle du problème IMO 2018 mais pour bien le souligner tu aurais dû garder l'étiquetage des sommets $A$, $B$, $C$ adopté dans cette configuration.
    Ce cas particulier survient quand $D=D'=F=B$, les points $D$, $E$, $G$ sont alors alignés et la médiatrice de $CE$ est la bissectrice de l'angle $\widehat{BGC}$ passe donc par $A'$. Il n'y a rien à dire de plus!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus78084
  • Merci pappus
    Une autre solution simple à comprendre https://math.stackexchange.com/questions/2848589/international-mathematical-olympiad-2018-problem-1

    Dommage qu'on apprend plus la géométrie à l'université
    Maintenant je regarde le problème 6 et j'essaie de trouver un raisonnement à la grand papa

    Est ce qu'il y a un age maximal pour les candidats, je vois des petits et des grands !
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour Gebrane
    Peut-on avoir l'énoncé du problème 6?
    Je pense que le jury de l'IMO attend des solutions élémentaires des problèmes qui sont proposés, ce que j'appelle la géométrie à la grand papa, ce qui n'est pas péjoratif mais affectueux car c'est cette géométrie qui a bercé toute ma jeunesse.
    Il n'est pourtant pas interdit de donner des solutions plus modernes comme je viens de le faire.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour pappus
    Le problème est en pièce jointe ( Mon premier message)
    Ne t'inquuiette pas , j'apprends la géométrie à travers tes réponses ( edit je suis un ingrat! j'ai oublié Jean Louis Ayme qui m'aide aussi par mp) mais je comprends difficilement les étapes
    n’hésites pas à partager ton savoir :-)
    J'ai compris une preuve à la grande papa comme la conduite à la grande papa "pas d’accélération ou virage brusque"
    Le 😄 Farceur


  • Merci Gebrane
    Je viens de lire l'énoncé et je pense que la première difficulté est de faire la figure!
    Il va sans dire que la figure ci-dessous est parfaitement exacte! (voir l'énoncé n°6).
    Amicalement
    [small]p[/small]appus78094
  • Merci joli dessin. Pour le moment je tourne en round
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour
    Les hypothèses angulaires entraînent cette configuration, pourquoi?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus78114
  • Bonsoir à tous,
    Merci Pappus de toutes tes explications, qui m'ont permis de voir et de comprendre plusieurs particularités de ma configuration simplifiée, notamment l'intervention de la bissectrice intérieure de l'angle A, confondue avec la médiatrice de DE, qui passe par le milieu A' de l'arc BC du cercle circonscrit ...
    Quant au problème n° 6, je m'avoue bien incapable ne serait-ce que d'avoir l'idée du commencement du dessin de la figure !!! Comme tu le dis si bien, c'est la première difficulté de ce problème !
    Bien amicalement
    JLB
  • @pappus
    je vois un cercle circonscrit au triangle FBD et un cercle circonscrit au triangle ACE
    Le 😄 Farceur


  • Bonsoir Gebrane
    Bien sûr puisque je les ai tracés!
    Un de leurs points d'intersection est le point $X$!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir pappus
    J’étais entrain d’étudier les solutions proposées dans ce fil https://artofproblemsolving.com/community/c6h1671293p10632360
    Le 😄 Farceur


  • Je viens d'avoir une solution de Jean-Louis Ayme que je remercie beaucoup pour son aide.
    Elle met en lumière la proposition de pappus. J’étais incapable de répondre à la question de pappus: pourquoi les deux cercles s'intersectent en X
    Le 😄 Farceur


  • Merci Gebrane de nous avoir envoyé le joli article de Jean Louis Ayme mais ce dernier ne traite le sixième problème IMO 2018 que dans le cas où les points $A$, $B$, $C$, $D$ sont cocycliques c'est à dire quand le quadrilatère $ABCD$ est harmonique.
    Parmi les solutions exposées dans artofproblemsolving.com, l'une d'elles a particulièrement retenu mon attention, celle de USJL.
    Mais on ne peut dire qu'il donne beaucoup de détail!
    Certaines des autres solutions proposées sont aussi intéressantes mais en ce moment j'ai plutôt envie de rêver que de faire de la géométrie.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Voici la figure qui se cache en fait sous l'énoncé du problème 6 d'IMO 2018.
    C'est quand même plus intéressant que la simple égalité angulaire qui est demandée!
    La cubique rouge est le lieu des foyers des coniques inscrites dans le quadrilatère $ABCD$.
    C'est pourquoi on lui donne le joli nom de focale.
    On montre que c'est aussi le lieu des points $M$ du plan tels qu'on a l'égalité entre angles orientés de droites suivante:
    $$(MA,MB)+(MC,MD)=0$$
    Quand le point $M$ se trouve à l'intérieur du quadrilatère convexe (par hypothèse), cette égalité entraine:
    $$\widehat{AMB}+\widehat{CMD}=180°$$
    Cet exercice demandait donc de prouver que le point $X$ se trouvait sur la focale.
    [small]p[/small]appus78244
  • Bonsoir
    Voilà la nouvelle figure avec laquelle il va falloir se battre.
    J'ai effacé la focale pour plus de clarté et rajouté quelques cercles avec leurs intersections.
    Il y a un groupe commutatif d'ordre $4$ isomorphe au V-groupe de Klein, sous groupe du groupe circulaire, qui opère sur cette figure.
    J'ai déjà parlé de cette configuration dans le passé dans des fils à retrouver sans doute consacrés à cette histoire de cubique focale.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus78350
  • Bonsoir
    A titre indicatif, voici quelques orbites:
    $\{U\}$, $\{V\}$, $\{A,C\}$, $\{B,D\}$, $\{E,F,E',F'\}$, $\{O,O',\Omega,\infty\}$, $\{X,X',Y,Z\}$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Je renvoie à ce fil vieux de sept ans:
    Pont aux ânes circulaire
    traitant des propriétés du quadrilatère complet en géométrie circulaire dont je viens de remettre en place les figures disparues au cours de la naqba!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.