Triangles, cercles, homothéties etc...

Bonjour à tous,
dans un livre (dont j'ai mis la référence ci-dessous), on trouve ce problème d'Olympiades.
Une solution présentée s'appuie sur l'existence d'une homothétie qui envoie un triangle vers un autre et dont le centre appartient au cercle (noté ($\Gamma)$) dans l'énoncé.

$\bullet$ $\textbf{Problème (OIM, 2011).}$
Soit $ABC$ un triangle dont les angles sont aigus et soit $(\Gamma)$ son cercle circonscrit. Soit $(l)$ une droite tangente à $(\Gamma)$ au point $T$.
Soient $(l_a), (l_b), (l_c)$ les droites symétriques de $(l)$ par rapport respectivement aux droites $(BC), (CA), (AB)$.
Montrer que le cercle circonscrit au triangle déterminé par les droites $(l_a), (l_b), (l_c)$ est tangent à $(\Gamma)$.

Soit $O$ le centre de $(\Gamma)$.
On pose ${A_1}=(l_b) \cap (l_c), \: {B_1}=(l_c) \cap (l_a), \: {C_1}=(l_a) \cap (l_b), \: {A_2}=(l) \cap (l_a), \: {B_2} = (l) \cap (l_b), {C_2}=(l) \cap (l_c)$.
Soit $I$ le centre du cercle inscrit dans le triangle $A_1B_1C_1$.

Sur le dessin, on voit que $(l_a)$ est le symétrique de $(l)$ par rapport à la droite $(BC)$ et $(l_c)$ le symétrique de $(l)$ par rapport à $(AB)$ mais je ne comprends pas pourquoi la droite $(l_b)$ est là où elle se trouve. Elle passe par les points $A_1$ et $C_1$ mais elle n'est pas le symétrique de $(l)$ par rapport à la droite $(CA)$ !

Enfin, d'après vous, quelle définition, propriété ou théorème permet d'affirmer que $\widehat{C_1A_2T}=\widehat{BOT} - \widehat{COT}$ ?
Je n'arrive pas à relier cette égalité à des théorèmes connus comme celui de l'angle inscrit ou celui de la corde-tangente.

En vous remerciant pour d'éventuelles suggestions ...78172
78174

Réponses

  • Oh bon sang ! Je comprends ce silence consterné. La chaleur affecte mes capacités géométriques hors-normes !
    Il est deux heures du matin et je viens de me rendre compte (à la fraîche !) que la droite $(l_b)$ est parfaitement à sa place. Quelque chose clocherait dans l'Univers si elle se trouvait ailleurs.
    Je vais essayer de me rattraper en rédigeant un corrigé détaillé de ce problème.

    En revanche, je n'ai toujours pas compris pourquoi $\widehat{C_1A_2T}=\widehat{BOT} - \widehat{COT}$.

    N.B: Si l'on note $T_B$ et $T_C$ les symétriques de $T$ par rapport à $(OB)$ et $(OC)$ respectivement, cette égalité prouve que $(T_BT_C)$ est parallèle à $(B_1C_1)$.

    Bonne nuit.
    ...
  • Bonjour
    Soient $U,V,W$ les symétriques de $T$ par rapport aux droites $BC,CA,AB$ respectivement. Ils sont alignés sur la droite de Steiner $s$ de $T$.

    On a $\left( VA,VA^{\prime }\right) =\left( VA,l_{b}\right) =\left( l,TA\right) $ (par symétrie par rapport à $AC$) et $\left( WA,WA^{\prime }\right) =\left( WA,l_{c}\right) =\left( l,TA\right) $ (par symétrie par rapport à $AB$); ainsi $A,A^{\prime },V,W$ sont cocycliques; il en va de même de $B,B^{\prime },W,U$ et $C,C^{\prime },U,V$

    Le point de Miquel $F$ du quadrilatère complet $l_{a},l_{b},l_{c},s$ est sur les $4$ cercles $A^{\prime }B^{\prime }C^{\prime },AA^{\prime }VW,BB^{\prime }WU,CC^{\prime }UV$.

    Puisque $BU=BW$ $\left( =BT\right) $ et $CU=CV$ $\left( =CT\right) $, on a $\left( FB,FU\right) =\left( WB,WU\right) =\left( UW,UB\right) $ et $\left( FU,FC\right) =\left( VU,VC\right) ,=\left( UC,UV\right) $.
    En ajoutant, $\left( FB,FC\right) =\left( UC,UB\right) =\left( AB,AC\right) $ (par symétrie par rapport à $BC$).
    $F$ est donc sur le cercle $ABC$.

    Si $f$ et $f^{\prime }$ sont les tangentes en $F$ aux cercles $ABC$ et $A^{\prime }B^{\prime }C^{\prime }$, on a
    $\left( f^{\prime },FA^{\prime }\right) =\left( C^{\prime }F,C^{\prime }A^{\prime }\right) =\left( C^{\prime }F,C^{\prime }V\right) =\left( CF,CV\right) $ et
    $\left( f,FA^{\prime }\right) =\left( f,FA\right) +\left( FA,FA^{\prime }\right) =\left( CF,CA\right) +\left( VA,VA^{\prime }\right) =\left( CF,CV\right) +\left( CV,CA\right) +\left( VA,VA^{\prime }\right) $.
    Mais $\left( CV,CA\right) =\left( CA,CT\right) =\left( TA,l\right) =-\left( VA,VA^{\prime }\right) $ (voir plus haut).

    Ainsi $f=f^{\prime }$ et le résuktat.

    Remarque : cette solution, que j'ai retrouvée dans mes archives, est inspirée de diverses solutions trouvées à droite et à gauche mais l'utilisation d'angles orientés de droites permet de se passer de l'hypothèse $ABC$ acutangle et des contorsions et de plusieurs cas liés à l'utilisation d'angles non orientés.

    Amicalement. Poulbot

    Avec toutes mes excuses pour les probables coquilles.78226
  • Merci beaucoup Poulbot. Je vais étudier attentivement ta solution.
    Dans mes archives il y a aussi une solution qui fait appel aux angles orientés de droites et au théorème de Miquel. Elle ressemble à celle que tu proposes. Mais celle qui utilise les homothéties m'a l'air d'être la plus simple et la plus naturelle. Il me faut un peu de temps pour les rédiger toutes et éclaircir certains points restés obscurs (pour l'amateur que je suis).
    Cordialement.
  • Bonjour,

    Allez, un p'tit coup de Morley:
    clc, clear all, close all
    
    syms a b c;
    syms aB bB cB; % Conjugués
    
    aB=1/a;
    bB=1/b;
    cB=1/c;
    
    syms s1 s2 s3;
    syms s1B s2B s3B; % Conjugués
    
    s1=a+b+c;
    s2=a*b+b*c+c*a;
    s3=a*b*c;
    
    s1B=s2/s3;
    s2B=s1/s3;
    s3B=1/s3;
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    syms t tB
    
    tB=1/t;
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    % Point d'intersection A_1 de (BC) et de la tangente (L) en T
    % au cercle circonscrit à ABC
    
    [a1 a1B]=IntersectionDeuxDroites(1,b*c,-b-c,tB,t,-2);
    
    a1=Factor(a1) % On trouve a1= t*((b+c)*t-2*b*c)/(t^2-b*c)
    
    % Symétrique de T par rapport à (BC)
    
    [a2 a2B]=SymetriquePointDroite(t,b,c,tB,bB,cB);
    
    a2=Factor(a2) % On trouve a2=((b+c)*t-b*c)/t
    
    % Droite (L_A)=(A_1 A_2) symétrique de (L) par rapport à (BC)
    
    [pla qla rla]=DroiteDeuxPoints(a1,a2,a1B,a2B)
    
    F=b*c*t*(-t^2+b*c)/((b-t)*(c-t));
    
    pla=Factor(F*pla)
    qla=Factor(F*qla)
    rla=Factor(F*rla)
    
    % On trouve t^2 z + b^2*c^2 zB - b*c*(b+c) + 2*b*c*t - (b+c)*t^2 = 0
    
    % De même pour (L_B) et (L_C)
    
    plb=t^2;
    qlb=c^2*a^2;
    rlb=-c*a*(c+a) + 2*c*a*t - (c+a)*t^2;
    
    plc=t^2;
    qlc=a^2*b^2;
    rlc=-a*b*(a+b) + 2*a*b*t - (a+b)*t^2;
    
    % Triangle A'B'C' determiné par (L_A), (L_B), (L_C)
    
    [ap apB]=IntersectionDeuxDroites(plb,qlb,rlb,plc,qlc,rlc);
    
    ap=Factor(ap) % On trouve ap = (s2*t^2 - 2*s3*t + s3*a)/(t^2*(b+c))
    
    % De même:
    
    bp=(s2*t^2 - 2*s3*t + s3*b)/(t^2*(c+a));
    cp=(s2*t^2 - 2*s3*t + s3*c)/(t^2*(a+b));
    
    bpB=(s2B*tB^2 - 2*s3B*tB + s3B*bB)/(tB^2*(cB+aB));
    cpB=(s2B*tB^2 - 2*s3B*tB + s3B*cB)/(tB^2*(aB+bB));
    
    % Cercle Circonscrit au triangle A'B'C'
    
    [om omB R2]=CercleTroisPoints(ap,bp,cp,apB,bpB,cpB);
    
    om=FracSym(om,[a b c])
    R2=FracSym(R2,[a b c])
    
    % On trouve :
    
    om = (s3-s2*t)^2/(t^2*(s1*s2-s3));
    R2=(s2*t^2-2*s3*t+s1*s3)^2/(t^2*(s1*s2-s3)^2);
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    syms s1 s2 s3
    
    s1B=s2/s3;
    s2B=s1/s3;
    s3B=1/s3;
    
    om=(s3-s2*t)^2/(t^2*(s1*s2-s3));
    omB=(s3B-s2B*tB)^2/(tB^2*(s1B*s2B-s3B));
    R2=(s2*t^2-2*s3*t+s1*s3)^2/(t^2*(s1*s2-s3)^2);
    
    % Intersection des deux cercles
    
    syms u uB
    
    uB=1/u;
    
    NulU=Factor((u-om)*(uB-omB)-R2)
    
    % Ce qui donne une solution double:
    
    u=(s2*t-s3)/(t*(s1-t));
    
    % Un seul point d'intersection, donc les cercles sont tangents.
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    % Equation du lieu de Omega
    
    syms z zB
    
    Nz=(s3-s2*t)^2;
    Dz=t^2*(s1*s2-s3);
    NzB=(s3B-s2B*tB)^2
    DzB=tB^2*(s1B*s2B-s3B);
    
    polz=fliplr(coeffs(z*Dz-Nz,t));
    polzB=fliplr(coeffs(numden(zB*DzB-NzB),t));
    
    Eq=Factor(Resultant(polz,polzB))
    
    Eq=s1^4*z^2 - 2*s1^3*s2*z^2*zB - 2*s1^3*s2*z + s1^2*s2^2*z^2*zB^2 + 4*s1^2*s2^2*z*zB + s1^2*s2^2 + 2*s1^2*s3*z^2*zB + 2*s1^2*s3*z - 2*s1*s2^3*z*zB^2 - 2*s1*s2^3*zB - 2*s1*s2*s3*z^2*zB^2 - 4*s1*s2*s3*z*zB - 2*s1*s2*s3 + s2^4*zB^2 + 2*s2^2*s3*z*zB^2 + 2*s2^2*s3*zB + s3^2*z^2*zB^2 - 2*s3^2*z*zB + s3^2;
    
    Eq=collect(Eq,[z zB])
    
    % On trouve:
    
    Eq=(s1^2*s2^2 - 2*s1*s2*s3 + s3^2)*z^2*zB^2 + (- 2*s2*s1^3 + 2*s3*s1^2)*z^2*zB + s1^4*z^2 + (- 2*s1*s2^3 + 2*s3*s2^2)*z*zB^2 + (4*s1^2*s2^2 - 4*s1*s2*s3 - 2*s3^2)*z*zB + (- 2*s2*s1^3 + 2*s3*s1^2)*z + s2^4*zB^2 + (- 2*s1*s2^3 + 2*s3*s2^2)*zB + s1^2*s2^2 - 2*s1*s2*s3 + s3^2
    
    % Ce qui ressemble à quelque chose de connu ................
    

    Cordialement,

    Rescassol78240
  • Bonjour,

    De plus, les triangles $ABC$ et $A'B'C'$ sont en perspective de perspecteur $-\dfrac{s_3}{t^2}$ qui est sur le cercle circonscrit à $ABC$.

    Cordialement,

    Rescassol

    Edit: Et bien sûr, $O,U,\Omega$ sont alignés.
  • Bonjour
    Ce n'est qu'une figure, une de plus, sur la configuration des trois rotations.
    On a certainement dû la voir, il y a quelques années.
    Il y a des choses à dire aussi du point de vue de la théorie des TGV c'est à dire des FLTI du fait que ces cercles soient tangents.
    Amicalement
    [small]p[/small]
  • Bonjour
    Rescassol wrote : les triangles $ABC$ et $A^{\prime }B^{\prime }C^{\prime }$ sont en perspective de perspecteur … qui est sur le cercle circonscrit à $ABC$

    Cela résulte aussi du fait que $A^{\prime }B^{\prime }C^{\prime }$ est un triangle à côtés homologues dans la configuration des $3$ rotations évoquée par Pappus.
    En outre, $A^{\prime }A$ étant une bissectrice de $\left( A^{\prime }B^{\prime },A^{\prime }C^{\prime }\right) $, …, si $ABC$ est acutangle, ce "perspecteur" est le centre du cercle inscrit dans $A^{\prime }B^{\prime }C^{\prime }$ (sinon, c'est un des centres des cercles exinscrits).

    @df "Mais celle qui utilise les homothéties m'a l'air d'être la plus simple et la plus naturelle"
    Je présume que tu fais allusion à une méthode employée dans le livre que tu cites. Si tel est le cas, pourrais-tu éclairer un peu la lanterne de ceux qui comme moi, ne disposent pas de ce livre?

    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour à tous,

    $\bullet$ $\textbf{Problème (OIM, 2011).}$

    Soit $ABC$ un triangle dont les angles sont aigus et soit $(\Gamma)$ son cercle circonscrit. Soit $(l)$ une droite tangente à $(\Gamma)$ au point
    $T$.
    Soient $(l_a), (l_b), (l_c)$ les droites symétriques de $(l)$ par rapport respectivement aux droites $(BC), (CA), (AB)$.
    Montrer que le cercle circonscrit au triangle déterminé par les droites $(l_a), (l_b), (l_c)$ est tangent à $(\Gamma)$.

    Soit $O$ le centre de $(\Gamma)$.
    On pose ${A_1}=(l_b) \cap (l_c), \: {B_1}=(l_c) \cap (l_a), \: {C_1}=(l_a) \cap (l_b), \: {A_2}=(l) \cap (l_a), \: {B_2} = (l) \cap (l_b), {C_2}=(l) \cap (l_c)$.
    Soit $I$ le centre du cercle inscrit dans le triangle $A_1B_1C_1$.

    On suppose que sur la droite $(l)$, l'ordre des points est: $C_2, T, B_2, A_2$.

    Dans le triangle $A_2 B_1 C_2$, $(AB)$ est la bissectrice interne de $\widehat{B_1C_2A_2}$. Ensuite: $(BC)$ est la bissectrice interne de $\widehat{B_1A_2C_2}$. Par suite $B$, en tant que point de concours des bissectrices, est le centre du cercle inscrit dans le triangle $A_2B_1C_2$. D'où $(BB_1)$ est la bissectrice de $\widehat{A_1B_1C_1}$.
    On procède de même pour démontrer que $(AA_1)$ est la bissectrice de $\widehat{B_1A_1C_1}$. Par symétrie $(AA_1)$, $(BB_1)$, $(CC_1)$ concourent au point $I$.

    On note que
    \begin{equation}
    \widehat{BIC}=\widehat{B_1IC_1}=90°+\frac{\widehat{B_1A_1C_1}}{2}=180°- \frac{\widehat{A_1C_2B_2}}{2}-\frac{\widehat{A_1B_2C_2}}{2}=\widehat{AC_2B_2}+\widehat{AB_2C_2}= 180°-\widehat{BAC}
    \end{equation}

    Cela résulte du fait que dans un triangle $ABC$, en notant $I$ le centre du cercle inscrit et $\widehat{A}$ l'angle $\widehat{CAB}$, on a

    \begin{equation}
    \displaystyle \widehat{BIC}=90°+\frac{1}{2}\widehat{A}
    \end{equation}

    et cela implique que $I \in (\Gamma)$.

    On rappelle que $O$ est le centre de $(\Gamma)$ et désignons par $T_B$ et $T_C$ les symétriques de $T$ par rapport à $(OB)$ et $(OC)$ respectivement.
    $T_B$ et $T_C$ appartiennent à $(\Gamma)$. On a

    \begin{equation}
    \widehat{C_1A_2T}=\widehat{BOT}-\widehat{COT} \quad \textbf{pourquoi ?}
    \end{equation}

    d'où il résulte que $(T_BT_C)$ est parallèle à $(B_1C_1)$. De même, en notant $T_A$ le symétrique de $T$ par rapport à $(OA)$, on a $(T_AT_B)$ parallèle à $(A_1B_1)$ et $(T_CT_A)$ parallèle à $(C_1A_1)$. On en conclut qu'il existe une homothétie qui envoie le triangle $T_AT_BT_C$ vers le triangle $A_1B_1C_1$.

    Montrons que le centre de cette homothétie appartient à $(\Gamma)$ car alors le cercle circonscrit au triangle $A_1B_1C_1$ serait l'image de $(\Gamma)$ par cette homothétie, ce qui fournirait par la même occasion, le point de tangence entre les deux cercles.

    Soit $Q$ le symétrique de $T$ par rapport à $(BC)$. On a $Q \in (B_1C_1)$. Par symétrie $\widehat{TBQ}=2\widehat{TBC}=\widehat{TBT_C}$. Alors $Q \in (BT_C)$ et de même $Q \in (CT_B)$.

    Soit $P$ le second point d'intersection de $(B_1T_B)$ avec $(\Gamma)$, et posons $\{X\}=\{PT_C\} \cap \{IC_1\}$.
    Montrons à présent que $X=C_1$. En appliquant le $\textbf{théorème de Pascal}$ à $T_CBICT_BP$, on conclut que $T, B_1$ et $X$ sont alignés, d'où $X \in (B_1C_1)$, d'où $X=C_1$.

    $\textbf{Conclusion:}$ $P$ est le point de $\textbf{tangence}$ recherché.

    $\textbf{Source}$: Mohammed Aassila: 1000 chalenges mathématiques-géométrie-ellipses.

    J'ai rédigé la fin à la va-vite et je n'ai pas eu le temps de l'assimiler totalement même si je devrais pouvoir en venir à bout. Toutefois des commentaires éclairants sont toujours bienvenus. L'auteur fournit également la même preuve que Poulbot mais vue sous un angle légèrement différent. J'essayerai de la poster dans la journée.
    Cordialement.78258
  • Bonjour df

    Et merci pour le mal que tu t'es donné.
    Cette preuve est astucieuse mais gagnerait à utiliser des angles orientés de droites, ce qui éviterait d'être obligé de se placer dans un des cas possibles de position des différents points.
    Curieusement, la première partie consiste à prouver ce que je disais à Rescassol dans mon dernier message et serait plus simple en utilisant la configuration des $3$ rotations chère à Pappus, mais qui actuellement connait encore ses propriétés?

    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour Poulbot,

    voici donc pour finir, une deuxième version démonstration avec les angles orientés de droites et le théorème de Miquel.
    J'ai dû la compléter un peu. J'espère seulement l'avoir bien fait. N'hésitez pas à me le faire remarquer dans le cas contraire. Là encore, certains points méritent des précisions.

    Je redonne l'énoncé. Attention, certaines notations ont changé et l'étiquetage des sommets du triangle $ABC$ a été modifié par rapport au premier dessin. Vérifiez-le sur le nouveau dessin.


    $\bullet \textbf{Problème, OIM 2011}.$

    Soit $ABC$ un triangle dont les angles sont aigus et soit $(\Gamma)$ son cercle circonscrit. Soit $(l)$ une droite tangente à $(\Gamma)$ au point $T$.
    Soient $(l_a), (l_b), (l_c)$ les droites symétriques de $(l)$ par rapport respectivement aux droites $(BC), (CA), (AB)$.
    Montrer que le cercle circonscrit au triangle déterminé par les droites $(l_a), (l_b), (l_c)$ est tangent à $(\Gamma)$.

    Soient $O$ le centre de $(\Gamma)$ et $T$ le point de contact de $(l)$ et $(\Gamma)$.
    On pose ${A'}=(l_b) \cap (l_c), \: {B'}=(l_c)
    \cap (l_a), \: {C'}=(l_a) \cap (l_b).$

    Soient $X,Y,Z$ les symétriques respectifs de $T$ par rapport à $(BC)$, $(CA)$, $(AB)$.
    On raisonne avec les angles orientés de droites définis à un multiple de $\pi$ près et dont les mesures sont toujours comprises entre $0$ et $\pi$.

    Comme $T$ appartient au cercle circonscrit de $ABC$, les points $X,Y,Z$ sont alignés (sur la droite de Simson) avec l'orthocentre de $ABC$.
    On a $X \in (B'C'), Y \in (C'A'), Z \in (A'B').$

    On a (voir dessin):

    \begin{equation}
    \alpha= (l,TC)=(BT,BC)
    \end{equation}

    Cette égalité entre angles orientés de droites ressemble au $\textbf{théorème de la "corde-tangente"}$. Est-ce le cas ?

    $\textbf{Définition du cercle}$ $\Gamma_c$.
    La symétrie par rapport aux droites $(AC)$ et $(BC)$ permet d'écrire
    \begin{equation}
    (BC,BX)=(BT,BC), \quad \text{symétrie de} \: l \: \text{par rapport à} \: (BC) \\
    (XC,XC')=(l,TC), \quad \text{symétrie de} \: l \: \text{par rapport à} \: (BC) \\
    (YC,YC')= \alpha. \quad \text{symétrie par rapport à} \: (AC).
    \end{equation}

    Comme $(XC,XC')=(YC,YC')$ les points $X,Y,C,C'$ appartiennent (en vertu du théorème des points cocycliques) à un certain cercle $\Gamma_c$.



    $\textbf{Définition du cercle}$ $\Gamma_b$.
    La symétrie par rapport aux droites $(AC)$ et $(BC)$ permet d'écrire
    \begin{equation}
    (l,TB)=(CT, CB), \\
    (CB,CX)=(CT,CB), \: \text{ X est le symétrique de} \: T \: \text{par rapport à} \: (BC), \\
    (l,TB)=(XB,XB'), \: \text{symétrie de} \: l \: \text{par rapport à} \: (BC), \\
    =(ZB, ZB'), \: \text{symétrie de} \: l \: \text{par rapport à} \: (AB)
    \end{equation}

    $(XB, XB')=(ZB,ZB')$ donc $X,Z,B,B'$ appartiennent à un certain cercle $\Gamma_b$.

    $\textbf{définition du cercle}$ $\Gamma_a$.

    \begin{equation}
    (l,TA)=(BT,BA) \\
    (BT,BA)=(BA,BA'),\: \: \text{symétrie de} \: l \: \text{par rapport à} \: (AB) \\
    (YA,YA')=(l,TA),\: \: \text{symétrie de} \: l \: \text{par rapport à} \: (AC) \\
    = (ZA,ZA'), \: \: \text{symétrie de} \: l \: \text{par rapport à} \: (AB)
    \end{equation}

    $(YA,YA')=(ZA,ZA')$ donc $Y,Z,A,A'$ appartiennent au cercle $\Gamma_a$.

    Soit $\Gamma'$ le cercle circonscrit au triangle $A',B',C'$.
    Appliquant ce théorème aux quatre droites $(A'B'), (A'C'), (B'C')$ et $(XY)$, on obtient que les cercles $\Gamma', \Gamma_a, \Gamma_b, \Gamma_c$ se coupent en un point $K$. On montre que $K$ appartient à $\Gamma$ et qu'en ce point, $(\Gamma)$ et $(\Gamma')$ ont la même tangente.

    $\textbf{K appartient à}$ $\mathbf{\Gamma}$.

    $X$ est le symétrique de $T$ par rapport à $(BC)$ et $Z$ le symétrique de $T$ par rapport à $(AB)$ donc $XB=TB=ZB$ et $B$ est le milieu de l'un des arcs $\widehat{XZ}$ du cercle $\Gamma_b$. Donc $(KB,KX)=(XZ,XB)$. De même $(KX,KC)=(XC,XY)$. En sommant ces égalités et par symétrie par rapport à la droite $(BC)$:

    \begin{equation}
    (KB,KC)=(XZ,XB)+(XC,XY)=(XC,XB)=(TB,TC)
    \end{equation}

    Donc $K$ appartient à $\Gamma$. Enfin, soit $\Delta$ la tangente à $\Gamma$ en $K$. On a:

    \begin{equation}
    (\Delta, KC')=(\Delta, KC) + (KC,KC')=(KB,BC)+ \underbrace{(XC,XC')}_{=\displaystyle \alpha} \\
    =(KB,KX)-\underbrace{BC,BX}_{=\displaystyle \alpha} + \alpha = (KB', B'X) - \alpha + \alpha =(KB', B'C'),
    \end{equation}

    ce qui signifie que $\Delta$ est tangente à $\Gamma'$.

    Un point reste obscur cependant dans cette dernière égalité: pourquoi peut-on remplacer $(KB,KX)$ par $(KB', B'X)$ ?

    $\bullet \textbf{Annexe}$.

    $\textbf{Angles de droites}$

    Soient $(AB)$ et $(CD)$ deux droites. Les angles $(\overrightarrow{AB}, \overrightarrow{CD}), \: (\overrightarrow{BA}, \overrightarrow{CD}), \: (\overrightarrow{AB}, \overrightarrow{DC}), \: (\overrightarrow{BA}, \overrightarrow{DC})$ sont tous égaux si on les définit modulo $\pi$.
    Une mesure d'un angle orienté de droites correspond à l'angle de la rotation dans le sens trigonométrique qui amène la première droite à une position parallèle ou confondue à la deuxième.

    $\textbf{Théorème de la corde-tangente}$

    L'angle formé par une tangente et une corde est égal à l'angle inscrit situé du côté opposé de cette corde et sous-tendu par cette corde.

    $\textbf{Théorème des points cocycliques}$

    Quatre points distincts $A,B,C$ et $D$ sont cocycliques ou alignés si, et seulement si:
    \begin{equation}
    \widehat{(\overrightarrow{CA}, \overrightarrow{CB})} \equiv \widehat{(\overrightarrow{DA}, \overrightarrow{DB})} \pmod \pi
    \end{equation}

    $\textbf{Théorème de Miquel (1816, 1851)}$

    Les cercles circonscrits aux quatre triangles d'un quadrilatère complet $ABCDEF$ ont un point commun.

    Enfin, il existe une autre solution à ce problème qui utilise le théorème de Casey, les relations et théorème de Ptolémée et de la trigonométrie à n'en plus finir.

    $\textbf{Source}$: 1000 challenges mathématiques-Géométrie-Mohammed Aassila-ellipses.

    ...78306
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.