Projection stéréographique modifiée

J'ai vu cette formule quelque part, je ne sais plus où. Il s'agirait d'une projection stéréographique "modifiée" de $S^3$ dans $\R^3$.
$$s(x_1,x_2,x_3,x_4) = (r x_1, r x_2, r x_3)$$ où $r = \dfrac{\textrm{acos}(x_4)}{\pi \sqrt{1-x_4^2}}$.

Savez-vous ce que c'est ? À quoi ça correspond géométriquement ?

Réponses

  • Bonjour Saturne,

    Ma réponse sera celle d'un amateur.
    Soit $S_2$ le sphère de rayon $1$ dans $\mathbb R^3$. Son équation est $x_1^2+x_2^2+x_3^2=1$
    Considérons la projection $\sigma\ :\ (x_1,x_2,x_3)\mapsto (rx_1,rx_2)$ avec $r=\dfrac 1{\sqrt{1-x_3^2}}$
    Soit $\mathcal C$ le cercle de rayon unitaire parallèle à l'équateur et centré sur le pôle Nord $(0,0,1)$
    Alors $r$ est le rayon du parallèle passant par le point $M: (x_1,x_2,x_3)$ et $\sigma$ projette chaque point de la sphère sur le point de $\mathcal C$ de même longitude.


    Considérons alors $s\ :\ (x_1,x_2,x_3)\mapsto (\ell .rx_1,\ell .rx_2)$ avec $\ell =\arccos(x_3)$.
    $\ell$ est la colatitude du point $M$ ou sa distance au pôle Nord sur son méridien.

    Ainsi $s$ fournira une carte polaire d'origine le pôle Nord où chaque point de la sphère sera représenté par le point $[\ell ; \alpha]$ où $\ell$ est sa colatitude et $\alpha$ sa longitude.

    Cette carte sera quasiment conforme au voisinage du pôle Nord et très déformée au voisinage du pôle Sud qui est représenté par son cercle-frontière. Je peux faire un dessin si nécessaire.

    Mais dans ta question, il s'agit d'une projection de la sphère $S_3$ de $\mathbb R^4$ et là je ne sais pas m'en donner une représentation mentale, tout au plus peut-on imaginer une analogie.
    Bon dimanche. jacquot
  • Mon application $s: S_2\rightarrow \mathbb R^2$ est la projection le plus souvent utilisée pour dessiner une carte de l'océan glacial arctique.

    c.jpg
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.