Optique géométrique bis

Bonsoir,
Pourriez vous m'aider SVP à résoudre le problème d'optique géométrique suivant. J'étudie les différents types de trajectoires d'un rayon réfléchi par un miroir elliptique. J'ai démontré que :
• lorsque le rayon incident vient d'un foyer, il est réfléchi vers l'autre foyer et qu'au fur et à mesure, les rayons réfléchis suivants tendent vers l'axe principal ;
• lorsque le rayon incident traverse l'axe principal entre les deux foyers, il est réfléchi entre les deux foyers ;
• lorsque le rayon incident ne traverse pas l'axe principal entre les deux foyers, aucun des rayons réfléchis suivants ne le fera.
Il me reste à démontrer que :
• lorsque le rayon incident traverse l'axe principal entre les deux foyers, tous les rayons sont tangents à une certaine hyperbole ayant les mêmes foyer que le miroir elliptique (figure de gauche ci-dessous) ;
• lorsque le rayon incident ne traverse pas l'axe principal entre les deux foyers, tous les rayons sont tangents à une certaine ellipse ayant les mêmes foyers que le miroir elliptique (figure de droite ci-dessous).78520

Réponses

  • Désolé mais je ne connais pas ce théorème. Est-ce celui-ci ? Le premier ou le deuxième ?
    Soit une conique à centre de foyers $F$ et $F'.$ Soient $M$ un point du plan et $T$ et $T'$ les points de contact des tangentes à la conique issues de $M.$
    Le premier théorème de Poncelet énonce que ${\displaystyle {\widehat {FMF'}}}$ et ${\displaystyle {\widehat {TMT'}}}$ ont la même bissectrice.
    Le second théorème de Poncelet énonce que $(FM)$ et $(F'M)$ sont les bissectrices de ${\displaystyle {\widehat {TFT'}}}$ et ${\displaystyle {\widehat {TF'T'}}}.$
  • Si j'ai mis un lien, c'est bien sur quelque chose qui me semble pertinent. C'est une piste, à toi de réfléchir comment l'employer, en particulier à toi de voir lequel des deux théorèmes pourrait t'être utile.