Optique géométrique bis

Bonsoir,
Pourriez vous m'aider SVP à résoudre le problème d'optique géométrique suivant. J'étudie les différents types de trajectoires d'un rayon réfléchi par un miroir elliptique. J'ai démontré que :
• lorsque le rayon incident vient d'un foyer, il est réfléchi vers l'autre foyer et qu'au fur et à mesure, les rayons réfléchis suivants tendent vers l'axe principal ;
• lorsque le rayon incident traverse l'axe principal entre les deux foyers, il est réfléchi entre les deux foyers ;
• lorsque le rayon incident ne traverse pas l'axe principal entre les deux foyers, aucun des rayons réfléchis suivants ne le fera.
Il me reste à démontrer que :
• lorsque le rayon incident traverse l'axe principal entre les deux foyers, tous les rayons sont tangents à une certaine hyperbole ayant les mêmes foyer que le miroir elliptique (figure de gauche ci-dessous) ;
• lorsque le rayon incident ne traverse pas l'axe principal entre les deux foyers, tous les rayons sont tangents à une certaine ellipse ayant les mêmes foyers que le miroir elliptique (figure de droite ci-dessous).78520

Réponses

  • Désolé mais je ne connais pas ce théorème. Est-ce celui-ci ? Le premier ou le deuxième ?
    Soit une conique à centre de foyers $F$ et $F'.$ Soient $M$ un point du plan et $T$ et $T'$ les points de contact des tangentes à la conique issues de $M.$
    Le premier théorème de Poncelet énonce que ${\displaystyle {\widehat {FMF'}}}$ et ${\displaystyle {\widehat {TMT'}}}$ ont la même bissectrice.
    Le second théorème de Poncelet énonce que $(FM)$ et $(F'M)$ sont les bissectrices de ${\displaystyle {\widehat {TFT'}}}$ et ${\displaystyle {\widehat {TF'T'}}}.$
  • Si j'ai mis un lien, c'est bien sur quelque chose qui me semble pertinent. C'est une piste, à toi de réfléchir comment l'employer, en particulier à toi de voir lequel des deux théorèmes pourrait t'être utile.

    Un autre coup de pouce : soient $F$ et $F'$ deux points du plan, $D$ une droite qui ne passe ni par $F$ ni par $F'$. Alors il existe une unique conique de foyers $F$ et $F'$ dont $D$ est une tangente. Indiquer comment construire le point de tangence de $D$ avec cette conique.
  • Théorème : La normale N à l'ellipse E est la bissectrice de l'angle (fpg).
    Elle est aussi la bissectrice des rayons incident et réfléchi (th. d'optique).

    Il s'ensuit qu'un rayon partant de la région jaune y retourne après réflexion,
    idem pour la zone turquoise.78536
  • @GaBuZoMeu Je ne vois toujours pas comment utiliser le théorème de Poncelet. En revanche, pour l'autre piste la construction consiste à placer le symétrique $F''$ de $F'$ par rapport à $D$ ; puis à placer le point d'intersection $T$ entre $F''F$ et $D$. Si $D$ passe entre $F$ et $F'$ alors $T$ est sur l'hyperbole de foyers $F$ et $F'$, et de cercle directeur $c$ où $c$ est le cercle de centre $F$ et de rayon $FF''$ ; sinon $T$ est sur l'ellipse de foyers $F$ et $F'$ et de cercle directeur $c$. Donc, à partir du premier rayon incident, je peux effectivement construire la caustique (je crois que c'est comme ça qu'on dit) ; mais, je ne vois pas comment montrer que TOUS les rayons réfléchis sont bien tangents à cette même conique.

    @soland Oui ça je l'ai démontré mais je bloque sur la nature de l'enveloppe définie par les rayons réfléchis.
  • Il suffit de montrer que le rayon réfléchi est tangent à la même conique $\Gamma$ de foyers $F$ et $F'$ (cette conique est bien déterminée comme tu l'as vu) que le rayon incident. Autrement dit : si $P$ est le point de réflexion, le rayon incident et le rayon réfléchi sont les deux tangentes à $\Gamma$ menées de $P$.
    Pour ça, tu as l'indication de Soland et le théorème de Poncelet.
  • Merci beaucoup, cette fois c'est bon. Donc on commence par construire la conique $\mathscr{C}$ définie par la tangente $D$, et les foyers $F$ et $F'$ (comme indiqué plus haut). Par ailleurs et d'après les préliminaires, en notant $R$ le point de réflexion du rayon incident sur l'ellipse, on sait que le rayons incident fait le même angle avec $RF$ que le rayon réfléchi avec $RF'$ ; donc ils ont la même bissectrice intérieure. Et d'après le théorème de Poncelet (première partie) :
    • $\mathscr{C}$ admet deux tangentes issues de $R$
    • et ces deux tangentes ont la même bissectrice intérieure que $\widehat{FRF'}$.
    Donc le rayon réfléchi est bien la deuxième tangente à $\mathscr{C}$ issue de $R$. Par récurrence immédiate, on en déduit que les rayons incidents suivants sont aussi tangents à $\mathscr{C}$.
  • Il ne te reste plus qu'à démontrer le petit théorème de Poncelet.
  • OK. Alors en continuant avec les notations précédentes, on suppose que la conique est une hyperbole notée $\mathscr{H}$ (le cas d'une ellipse est similaire). On construit les symétriques $f$ de $F$ par rapport à $PT$ et $f'$ de $F'$ par rapport à $PT'$ (voir figure ci-dessous). D'après le principe de réflexion de Héron, $PT$ est la bissectrice de $\widehat{FTF'}$ ; donc $T, f, F'$ sont alignés et $fF' = |TF' - TF|$ est l'axe de $\mathscr{H}$ ; de même, $fF' = Ff'$. On en déduit que les triangles $fPF'$ et $FPf'$ sont semblables ; donc $\widehat{fPF'} = \widehat{FPf'}$ et $\widehat{fPF} = \widehat{FPF'} - \widehat{fPF'} = \widehat{FPF'} - \widehat{FPf'} = \widehat{f'PF'}$, ce qui conclut la démonstration de la première partie du petit théorème de Poncelet.78562
  • Une démonstration alternative pour la fin :
    Puisque $fF'=Ff'$, on a $fF'=s_{(PT')}(F)F'$, où $s_d$ note la symétrie orthogonale par rapport à la droite $d$. On a aussi $fP=s_{(PT')}(F)P$, donc $(PF')$ est la médiatrice de $s_{(PT')}(F)$ et $f$, d'où $(s_{(PT')}\circ s_{(PF')})(f)=F$. Comme évidemment $(s_{PF}\circ s_{(PT)})(f)=F$, les deux rotations $s_{(PT')}\circ s_{(PF')}$ et $s_{PF}\circ s_{(PT)}$ de centre $P$ sont égales et les angles orientés de droites $((PF'),(PT'))$ et $((PT),(PF))$ sont égaux.
  • Bonjour
    Petit exercice :
    Etant donnée une ellipse $E$, montrer qu'il existe une ellipse homofocale $E^{\prime }$ telle que tout triangle inscrit dans $E$ et circonscrit à $E^{\prime }$ ait pour bissectrices intérieures les normales à $E$ en ses sommets. Exprimer l'excentricité $e^{\prime }$ de $E^{\prime }$ en fonction de l'excentricité $e$ de $E$.
    Amicalement. Poulbot78570
  • Je ne comprends pas bien cet énoncé. Le petit théorème de Monsieur Poncelet nous dit que si $ABC$ est un triangle inscrit dans $E$ et circonscrit à $E'$, alors forcément la bissectrice intérieure en un sommet est normale à $E$ en ce sommet.
    Le problème me semble non pas cette propriété des bissectrices intérieures, mais l'existence d'un triangle inscrit dans $E$ et circonscrit à $E'$ (et dans ce cas, le grand théorème du même Monsieur Poncelet nous dit que tout point de $E$ est sommet d'un tel triangle.
    Ai-je loupé quelque chose ?
  • Bonjour GaBuZoMeu
    C'est exactement cela! J'aurais du me limiter à demander de trouver $E^{\prime }$, ellipse ayant les mêmes foyers que $E$, telle qu'il existe une infinité (un seul suffit of course) de triangles inscrits dans $E$ et circonscrits à $E^{\prime }$.
    Cordialement. Poulbot
  • Bonjour
    Prenant la demi-distance focale $c=1$,
    les matrices $A$ et $A^{\prime }$ des $2$ ellipses sont les matrices diagonales $\left( e^{2},\dfrac{e^{2}}{1-e^{2}},-1\right) $ et $\left( e^{\prime 2},\dfrac{e^{\prime 2}}{1-e^{\prime 2}},-1\right) $.
    $\sigma _{1},\sigma _{2},\sigma _{3}$ étant les fonctions symétriques élémentaires des valeurs propres de $A^{\prime -1}A$, la condition de Cayley d'ordre $3$ (pour qu'il existe un triangle inscrit dans $E$ et circonscrit à ) est $\sigma _{1}^{2}-4\sigma _{2}=0$.
    Les $3$ valeurs propres de $A^{\prime -1}A$ étant $\dfrac{e^{2}}{e^{\prime 2}},\dfrac{e^{2}\left( 1-e^{\prime 2}\right) }{e^{\prime 2}\left( 1-e^{2}\right) },1$, on obtient ici $\left( e^{\prime 2}-2e\left( 1-e^{2}\right) e^{\prime }-e^{4}\right) \left( e^{\prime 2}+2e\left( 1-e^{2}\right) e^{\prime }-e^{4}\right) =0$.
    Comme on doit avoir $e<e^{\prime }<1$, il vient $e^{\prime }=e\left( 1-e^{2}+\sqrt{1-e^{2}+e^{4}}\right) $.


    Dans le cas d'un quadrilatère, où la condition de Cayley est qu'une des valeurs propres soit la somme des $2$ autres, on obtient $e^{\prime }=e\sqrt{2-e^{2}}$. Dans ce cas les quadrilatères inscrits dans $E$ et circonscrits à $E^{\prime }$ sont des parallélogrammes.


    De façon générale, étant donné le développement en série formelle $\sqrt{1+\sigma _{1}X+\sigma _{2}X^{2}+\sigma _{3}X^{3}}=\Sigma \alpha _{n}X^{n}$, la condition pour qu'il existe un polygone à $n$ sommets inscrit dans $E$ et circonscrit à $E^{\prime }$ est $\alpha _{n}=0$ (Cayley).

    Amicalement. Poulbot
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.