Une construction à la règle et au compas

Bonsoir,

L'argument de pappus (qui ne lit pas ses messages privés, visiblement :-D:-D:-D) dans le fil "calculer BD" sur le théorème de Ptolémée a attiré mon attention parce que je n'en avais jamais entendu parler. J'ai regarde l'article Wikipédia à son sujet que vous trouverez à ce lien.

La démonstration géométrique ne repose que sur des arguments relativement simples à partir du moment où on construit le point $K$ (voir les figures dans la démonstration).

Ce que je me demande c'est : je suppose que l'on peut construire le point $K$ mais comment fait-on ?

Quelqu'un a une idée ?


PS : pappus, faut pas le prendre mal hein ;-)

Réponses

  • Bonjour,
    La démonstration du théorème de Ptolémée avec des "angles géométriques" est présentée ici
  • Bonjour ,
    il n'est pas nécessaire de construire le point K pour établir la démonstration . On suppose un point K tel que ....
    Cordialement
  • Sinon une construction possible78764
  • Reporter un angle.
    Un cercle de centre A donne E, F, H.
    Le cercle de centre H et de rayon EF donne G.
    La droite AG donne K.78770
  • fm_31 : je sais très bien qu'on n'a pas besoin de construire le point $K$. Mais s'il est constructible, ça m'intéresse de savoir comment. D'où ce topic.

    Merci pour les dessins en tout cas, c'est assez simple au final :-D
  • Oui , la construction de Soland est bien plus simple
  • Mon cher Homo Topi
    J'ai bien lu ton message, sans doute avant d'aller me coucher et je l'avais complètement oublié à mon réveil, c'est cela le grand âge!
    Ceci dit, La démonstration du théorème de Ptolémée est celle qui transforme l'inégalité triangulaire par inversion prouvant que ce théorème fait partie naturellement de la géométrie circulaire et non de la géométrie euclidienne.
    Les autres preuves sont plus ou moins folkloriques. j'ai dû lire celle du Wikipedia plusieurs dizaines de fois et à chaque fois je l'oublie.
    Il faut aussi retenir la démonstration par les complexes, particulièrement simple!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Il faut se rappeler l'importance de ce théorème pour la trigonométrie.
    Comme corde(x) = 2 sin(x) , le th. de Ptolémée s'écrit
    $$
    \sin(a+b)=\sin(a)\cos(b)+\sin(b)\cos(a)
    $$78792
  • Bonjour
    Voici ma propre figure suggérée par Wikipedia
    Plus que l'introduction du point $K$ lui-même, ce qui m'intrigue, c'est la façon dont cet article est rédigé, littéralement à la grand papa, à croire que la révolution des mathématiques modernes n'est jamais passée par là!
    Il faudra que je vérifie s'il en est de même avec les autres articles de Wikipedia
    Amicalement
    [small]p[/small]appus78810
  • pappus : personnellement, je ne sais pas trop comment on enseignait les mathématiques avant, mais un truc que je remarque souvent, c'est que les méthodes modernes pour enseigner (ou pour préparer les enseignants au CAPES...) ne me conviennent pas. On fait trop de formules et pas assez de dessins, ça détruit l'intuition. Je préfère des démonstrations qui commencent par un dessin (pour donner une intuition) et qui finissent par des formules (pour confirmer l'intuition avec de l'abstrait). C'est mieux que d'enchaîner les formules sans dessin, parce que les gens moins doués d'intuition mathématique n'arrivent pas à suivre s'ils n'ont rien de "concret" à quoi se rattacher.

    Et surtout à l'école (jusqu'au bac en fait) la majorité des élèves n'ont pas d'intuition mathématique particulière.
  • Bonjour Homo Topi
    Je t'ai fait un beau dessin différent de ceux qui ont déjà été proposés et tu n'as rien à en dire?
    Tu veux savoir comment on enseignait la géométrie avant?
    Eh bien il suffit de lire l'article de Wikpedia pour avoir la réponse!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Je n'ai encore rien dit sur ton dessin parce que je ne l'ai pas encore compris :-D
  • Mon cher Homo Topi
    Tu as intérêt à le comprendre dans les délais les plus brefs, mathématiques modernes ou pas, sinon adieu le CAPES.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Super, t'es vachement motivant quand tu veux.

    Contrairement au dessin de fm_31 que j'ai compris en 10 secondes, je ne vois pas du tout ce qui rend évident que $\widehat{ABK} = \widehat{CBD}$ sur le tien.
  • Mon cher Homo Topi
    Déjà tu devrais te débarrasser de la détestable habitude d'employer les angles camemberts à la grand papa.
    As-tu déjà entendu parler du théorème de l'angle inscrit?
    Je t'ai donné la construction la plus simple du point $K$ qui puisse être et tu ne comprends toujours pas?!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • J'apprécierais beaucoup si tu pouvais être moins condescendant. Tu m'as donné un dessin, pas d'explication, je considère ça normal que j'aie besoin de temps pour déchiffrer le dessin. J'ai dû faire d'autres choses aujourd'hui que de regarder ton dessin, et je n'ai pas encore compris. J'ai un master de maths, donc j'estime avoir le droit qu'on ne me parle pas comme au dernier des crétins. Merci pour ta compréhension.

    Oui je connais le théorème de l'angle inscrit, l'autre jour (pour comprendre le fil "calculer BD") j'ai dû m'en faire une piqûre de rappel parce que ça faisait plus de 10 ans qu'il ne m'avait pas servi. Mais je ne vois pas encore à quel(s) arc(s) tu veux que je l'applique.

    Et je ne connais aucune autre notation pour les angles géométriques.


    EDIT 1: L'angle $\widehat{BAK}$ et l'angle $\widehat{BDC}$ interceptent le même arc $BD$, donc $\widehat{BAK} = \widehat{BDC}$. Un début.


    EDIT 2:
    i) L'angle $\widehat{CAD}$ et l'angle $\widehat{CBD}$ interceptent le même arc $CD$ donc $\widehat{CAD} = \widehat{CBD}$.
    ii) Idem $\widehat{BAD} = \widehat{BED}$ car ils interceptent le même arc $BD$.
    iii) $\widehat{BED} = \widehat{CKB}$ car on a une configuration de Thalès. Donc $\widehat{CKB} = \widehat{BAD}$.
    iv) $\widehat{AKB} = \pi - \widehat{CKB}$
    v) $\widehat{BAD} = \widehat{BAK} + \widehat{CAD}$ ie $\widehat{BAK} = \widehat{BAD} - \widehat{CAD}$
  • Je cherche à montrer que $\widehat{ABK} = \widehat{CBD}$.

    $\widehat{ABK} = \pi - \widehat{AKB} - \widehat{BAK}$
    $= \pi - (\pi - \widehat{CKB}) - \widehat{BAK} = \widehat{CKB} - \widehat{BAK}$ en utilisant iv)
    $= \widehat{BAD} - \widehat{BAK}$ en utilisant iii)
    $= \widehat{BAD} - (\widehat{BAD} - \widehat{CAD}) = \widehat{CAD}$ en utilisant v)
    $= \widehat{CBD}$ en utilisant i)
  • @Homo Topi : le trapèze $ACDE$ est isocèle donc les arcs $AE$ et $DC$ sont égaux. On en déduit l'égalité des angles.

    Si on veut être vraiment rigoureux : soit $\Delta$ la médiatrice de $[AC]$. Soit $M$ l'un des points d'intersection de $\Delta$ avec le cercle, et soit $s$ la symétrie d'axe $\Delta$.

    Le point $s(D)$ appartient au cercle, et les droites $(Ds(D))$ et $(AC)$ sont parallèles puisqu'elles sont toutes deux perpendiculaires à $\Delta$. Donc $E=s(D)$. Comme une symétrie axiale change le signe des angles de droites, on a $(MA,ME)=-(MC,MD)=(MD,MC)$. D'après le théorème de l'angle inscrit, on en déduit que $(BA,BE)=(BD,BC)$.

    N.B. 1. Les angles de droites sont les mieux adaptés pour formuler le théorème de l'angle inscrit. Voici une formulation : soient $A,B,C,D$ quatre points non alignés du plan. Alors $A,B,C,D$ sont cocycliques si et seulement si $(CA,CB)=(DA,DB)$. Attention, les mesures d'angles de droites orientés appartiennent à $\R/\pi \R$ (Edit : $\R/\pi\Z$), à ne pas confondre avec les angles de vecteurs dont la mesure appartient à $\R/2\pi \R$ (Edit : $\R/2\pi\Z$), et avec les angles géométriques (du type $\widehat{BAC}$) qui sont des réels positifs ou nuls.

    N.B. 2. pappus est parfois un peu grincheux mais il ne changera pas à son âge. Il a tout de même beaucoup de qualités.
  • Sur sa figure, je ne trouve pas du tout évident que le trapèze soit isocèle. Si on peut montrer ça, je suis d'accord avec le reste de ta démonstration, mais là encore, il faut que j'y passe un peu de temps.

    Je reste convaincu que la construction de fm_31 est beaucoup plus simple à comprendre que celle de pappus.
  • @Homo Topi : la figure de pappus est évidente pour quelqu'un qui connaît les deux propriétés suivantes :

    (1) Deux angles inscrits qui interceptent des arcs de même longueur sont égaux ;

    (2) Deux droites parallèles coupent un cercle en un trapèze isocèle.

    Ces deux propriétés sautent aux yeux si on a une formation de base en géométrie plane. Si ce n'est pas ton cas ce n'est pas de ta faute car on ne travaille plus tellement la géométrie classique dans le secondaire.

    Quant au fait qu'on a un trapèze isocèle, je l'ai démontré dans mon message précédent. Revoici le passage :
    soit $\Delta$ la médiatrice de $[AC]$. Soit (...) $s$ la symétrie d'axe $\Delta$.

    Le point $s(D)$ appartient au cercle, et les droites $(Ds(D))$ et $(AC)$ sont parallèles puisqu'elles sont toutes deux perpendiculaires à $\Delta$. Donc $E=s(D)$.

    (La phrase manquante pour conclure étant que $ACDE$ est invariant par la symétrie $s$, donc est isocèle.)
  • Bonjour JLT,

    J'imagine que tu voulais dire que les mesures d'angles sont dans $\R/\pi\Z$ ou $\R/2\pi\Z$.
  • Je sais très bien que les lacunes dans ma formation ne sont pas de ma faute, sinon j'aurais pas engueulé pappus sur sa façon de me parler. Je me suis justement inscrit pour apprendre des choses, et c'est pas motivant quand quelqu'un vous parle comme ça.


    Ta propriété (1) ne m'a pas l'air aberrante, cela dit je ne saurais pas comment on démontre ça.

    EDIT : je pense qu'on peut montrer que si deux arcs de cercle sont de même longueur, alors il existe une rotation (de centre : celui du cercle) qui envoie l'un sur l'autre, appliquer le théorème de l'angle inscrit, puis utiliser qu'une rotation conserve les angles.

    Quand à la (2), je n'ai jamais entendu parler de ça. Jamais. Et là encore je ne vois pas comment montrer ça.

    "le point $s(D)$ appartient au cercle"... pourquoi ?
  • @gai requin : effectivement, j'ai rectifié ma faute de frappe.

    @Homo Topi : tu as bien trouvé le bon argument pour montrer le point (1). Pour le point (2) : la médiatrice $\Delta$ passe par le centre du cercle (que l'on notera $O$). Comme $s(O)=O$, la symétrie $s$ laisse le cercle invariant, et comme $D$ appartient au cercle, $s(D)$ appartient aussi au cercle.
  • La médiatrice d'une corde passe par le centre du cercle, ça me revient, mais je ne saurais plus démontrer que c'est vrai. Hmmm...
  • La médiatrice de $[AC]$ est l'ensemble des points équidistants de $A$ et $C$.
  • Oui ! Je ne suis pas concentré...

    Je remets dans l'ordre.

    La médiatrice $\Delta$ de $[AC]$ passe par le centre $O$ du cercle (car $A$ et $C$ sont équidistants de $O$ par définition d'un cercle). Soit $s$ la symétrie d'axe $\Delta$, $O$ est sur l'axe de symétrie donc le cercle est invariant par $s$, en particulier le point $s(D)$ est sur le cercle.

    Je suppose que $D$ n'est pas sur $\Delta$.

    $(Ds(D))$ est perpendiculaire à $\Delta$ donc parallèle à $(AC)$. Donc $(Ds(D)) = (DE)$ car ce sont deux droites parallèles avec un point commun. On a forcément $s(D) = E$ car $s(D) \neq D$ et $E$ est le seul autre point de $(DE)$ qui est sur le cercle.

    Ton argument sur les angles montre que le trapèze $ACDE$ est isocèle. D'accord.

    Remarque : dans le cas ou $D$ est carrément sur $\Delta$, on ne paut pas raisonner comme ça mais je pense qu'on peut quand même résoudre le problème.
  • Bonjour Homo Topi
    Excuse moi si je t'ai froissé, tel n'était pas mon but.
    Je voulais surtout te faire réagir géométriquement!
    Tu réclamais une construction de $K$ à la règle et au compas. Je t'en donne une particulièrement simple et tu n'en fais rien, te contentant de tourner en rond sur la figure de Wikipedia qui avait déjà tout dit.
    Je mène par $D$ la parallèle à $AC$ qui recoupe le cercle en $E$ et alors $K=BE\cap AC$.
    Rien que cela prouve que $K$ appartient au segment $AC$, ce qui est essentiel dans la démonstration de Wikipedia
    C'est cela que je voulais te faire dire mais tu es resté muet, dommage!
    Je n'ai rien à ajouter à ce qu'a écrit JLT que je remercie. Tu remarqueras qu'il a utilisé des angles orientés de droites, ce qui est une grande amélioration par rapport au texte de Wikipedia.
    Si vraiment tu veux passer le CAPES, tu as grand intérêt à maîtriser les angles orientés sous tous leurs aspects.
    Tu ne peux te contenter de réciter le texte de Wikipedia devant un jury d'oral sinon tu vas au devant de sérieux ennuis.
    Suppose qu'un membre grincheux de ce jury te demande de prouver que les triangles $BCD$ et $BKA$ sont directement semblables, il s'agira de réagir au quart de tour.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • pappus,

    J'ai présenté le CAPES et l'Agrégation pour la première fois cette année, et pour diverses raisons personnelles qui sont arrivées au mauvais moment, j'étais dans un état tellement mauvais aux oraux que j'ai raté les deux concours. De très très très peu pour le CAPES (un demi-point à un oral aurait suffi, alors que je n'avais littéralement pas préparé le concours du tout, et en regardant mes résultats aux écrits je dirais que ce sont mes connaissances sur les "valeurs de la République" sur lesquelles je ne m'étais pas du tout renseigné qui m'ont fait défaut, et pas les maths). Mais bon, je l'aurai l'année prochaine. Là n'est pas le sujet de toute façon.

    Je suis entièrement capable de faire une rédaction très propre de tout ce qu'on a dit ici, mais j'ai beaucoup de choses à faire dans ma vie réelle à l'extérieur de ce forum (d'ailleurs, je traîne sur tous les sous-forums du forum pour apprendre des choses dans tous les aspects des maths, pas seulement sur les sous-forums concernant un aspect des maths dans lequel je me débrouille très bien pour montrer à tout le monde tout ce que je sais faire) alors je n'avais pas envie de me prendre la tête avec tous les détails. Pourquoi le point $K$ est sur $[AC]$ je l'avais bien compris, là n'était jamais la question. Je voulais savoir comment on construit un point $K$ (sur $[AC]$, certes) de sorte à ce que les deux angles dont il est question dans la preuve sur Wikipédia sont effectivement égaux. En rétrospective, je suis conscient que je n'avais pas posé ma question exactement comme ça. Mais en tout cas, pour comprendre ça, je maintiens que la figure de fm_31 me l'a fait comprendre beaucoup, mais alors beaucoup plus rapidement que la tienne.

    Cela dit j'apprécie d'avoir différentes preuves du même résultat, ça me fait travailler plus de choses. Il ne me reste plus qu'à reprendre n'importe laquelle des constructions du point $K$ (de sorte à ce qu'il donne les deux angles égaux dont on a besoin) et à la rédiger proprement, ce que je ferai quand j'aurai un peu de temps.
  • Bonjour Homo Topi
    Tous mes voeux de succès pour la suite de ta carrière.
    Je ne suis pas aussi bon que toi finalement car je n'ai littéralement rien compris à la figure de fm_31 qui me semble fournir une construction bien compliquée du point $K$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Ne dis pas ça, chacun a une façon différente de conceptualiser les objets abstraits et par conséquent, une explication peut paraitre limpide pour une personne et complètement tordue pour une autre même si elles ont "le même niveau". C'est justement ça qui est intéressant dans la pédagogie en maths, je trouve. Trouver différentes manières d'expliquer la même chose pour que chacun finisse par comprendre. Histoire de dire, certes, la démonstration compte, donc s'il existe plusieurs démonstrations d'un même résultat, c'est bien de les comprendre toutes, mais l'essentiel c'est d'en comprendre une pour être convaincu que le résultat est vrai et commencer à s'en servir.

    Mais je crois que j'ai fini par comprendre pourquoi la figure de fm_31 te perturbe : $E$ est l'intersection de $(AB)$ et d'un cercle centre $B$ de rayon $BD$ donc $BE = BD$. $F$ est l'intersection d'un cercle de centre $E$ et de rayon $CD$ et d'un cercle de centre $B$ et de rayon $BC$ donc $EF=CD$ d'une part et $BF = BC$ d'autre part. Donc les triangles $BCD$ et $BEF$ sont semblables (ce qui donne presque l'égalité des angles que je voulais). Le dernier truc c'est de montrer que $(EF)$ et $(AC)$ sont parallèles pour qu'on puisse construire $K$ (et s'assurer qu'il est sur $(AC)$, justement) avec le théorème de Thalès et avoir la bonne égalité d'angles, et je suis d'accord que ça a l'air évident sur la figure mais que je n'ai pas d'argument. J'ai essayé dans l'autre sens (commencer par construire la parallèle) mais dans ce cas il n'est pas évident que le point $F$ est bien l'intersection des deux cercles. Hmmm... j'ai réfléchi trop vite, on dirait. Tu aurais dû le dire plus tôt :-D
  • Pappus a raison de trouver ma construction un peu lourde . Et comme je l'ai déjà dit , celle qui suit (de Soland) est bien plus simple . Celle de Pappus (avec la parallèle) est excellente .
  • Mon but, à ce stade, est de toutes les comprendre. J'ai tous les arguments pour comprendre celle de pappus, je croyais avoir compris la tienne, mais comme je viens de le dire, il me manque en fait un argument. Celle de soland, j'avouerais ne pas encore avoir pris le temps d'y réfléchir, mais ça va venir.

    EDIT : fm_31, du coup, le fait que les deux droites sont parallèles, dans ta construction, comment tu le montres ?
  • Il n'est pas nécessaire de le démontrer mais sinon :
    triangles BEF et BDC isométriques par construction d'où angles (EF,EB) = (DB,DC)
    angles inscrits interceptant le même arc BC entraine (DB,DC) = (AC,AB)

    Donc (EF,EB) = (AC,AB) ce qui entraine EF parallèle à AK
  • Alors, si : quand quelqu'un ne comprend pas pourquoi un truc est vrai, il est nécessaire de le démontrer :-D. Surtout si le quelqu'un c'est moi :-D

    Merci :-)
  • Je voulais dire que ce n'était pas nécessaire pour répondre à la question initiale "comment construire le point K"
  • Je sais, mais je suis taquin :-D
  • Bon, alors :

    La version de fm_31 m'avait piégé un coup, mais on m'a donné l'élément qui manquait

    La version de soland m'a pris quelques secondes à comprendre (on réutilise le fait que deux angles qui interceptent des arcs de même longueur sont égaux) alors je dirais que c'est ma préférée pour l'instant.

    La version de pappus m'a donné le plus de mal mais maintenant ça va. Il fallait connaître le truc sur le trapèze isocèle dont je n'avais jamais entendu parler

    Au final on utilise toujours les mêmes trucs, le théorème de l'angle inscrit et une ou deux variantes. Je pense que je vais prendre le temps de bien (re)démontrer tous les résultats qu'on a dû utiliser.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.