Positions d'un carré dans l'espace

Bonjour,

M'inspirant des coordonnées sphériques, je note $A$ un point de coordonnées $(cos \phi cos \theta, cos \phi sin \theta, sin\phi)$ dans un repère orthonormé classique, et $A'$ son symétrique par rapport à l'origine. Avec $\theta \in ]-\pi,\pi]$, et $\phi \in ]-\pi/2,\pi/2]$.
J'ai alors l'impression que toutes les positions possibles d'un segment $[AA']$ de milieu $O$ sont bien décrites, i.e. ces positions sont en bijection (ou presque: petit problème aux pôles ?) avec le produit cartésien des intervalles de définition des deux angles.

Je crois même pouvoir qualifier ce segment d'objet à deux dimensions, puisque deux paramètres permettent l'accès à toutes les occurences, sans redites.

1) Je rame complètement pour la question analogue suivante: je voudrais une bijection de l'ensemble des carrés $ABA'B'$ de centre $O$, avec un produit cartésien qui m'échappe.
a) Comment paramétrer le troisième sommet $B$ ?
Sur l'exemple joint, j'ai pris $B$ dans le plan $(xOy)$, mais je souhaite qu'il ait la liberté de se trouver ailleurs aussi.
(No problem pour le quatrième sommet $B'$, puisqu'il sera le symétrique de $B$ par rapport à $O$.)

b) Le carré obtenu pourra-t-il être qualifié d'objet de dimension 3 ? Ne risque-t-on pas des redites, i.e. perdre le caractère injectif, à cause d'au moins une position de $B$ commune à deux positions de $A$ ?

2) En astronomie ou en aviation par exemple, ça a dû être réglé depuis longtemps, mais pouvez-vous me dire comment on appelle ce genre de représentation dans l'espace d'un plan avec son propre repère $(O, A, B)$, en quelque sorte ? Dois-je m'intéresser au repère de Frenet ?

Cordialement,
Swingmustard78992

Réponses

  • Une fois formulé, j'entrevois une piste. Je vais essayer de partir d'un $B$ de $xOy$, puis de paramétrer toutes ses images par les rotations d'axe $OA$.
    Je continue cependant de vous demander (1b): cette surjection apparente sera-t-elle aussi injective ? et (2): des références ?

    Cordialement.
  • Imagine un avion avec le cockpit en $A$, la queue en $A'$, le bourt de l'aile gauche en $B$ et lae bout de l'aile droite en $B'$.
    L'orientation de l'avion (au sens des rotations dans l'espace, le groupe $SO_3(\mathbb R)$) est décrite par trois angles : lacet, tangage et roulis (yaw, pitch and roll). - facile à trouver sur la toile.
    Tu peux aussi voir angles de Tait-Bryant.
    Une autre paramétrisation de $SO_3(\mathbb R)$ par trois angles est donnée par les angles d'Euler.
    Aucune de ces paramétrisations n'est bien sûr un difféomorphisme, ni même une bijection. Il y a toujours des points où ça coince.
  • @GaBuZoMeu, ce n'est pas ton habitude, mais à la lecture de ta première ligne, je te dis "à la tienne" !
    Amicalement :-)
  • Merci GaBuZoMeu, c'est exactement ce que je cherchais.
    Dom: J'avais lu la première ligne trop vite pour remarquer. Ce sera donc toi le capitaine de cockpit et de soirée:)o
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.