Calculer diagonale rectangle sans Pythagore ?

Bonjour à tous
Je sollicite aujourd'hui vos compétences pour m'aider à résoudre un problème atypique qui je l'espère n'est pas insoluble.

Je suis développeur web, cela fait une (grosse) dizaine d'années que j'ai terminé mon cursus scolaire et mes connaissances en mathématiques se sont quelque peu évaporées.

Quelques explications concernant la maquette ci-dessous :
  • Le rectangle rouge représente un écran d'ordinateur (ou plutôt la fenêtre de votre navigateur web).
  • Le cercle vert représente l'image d'arrière-plan d'un site Internet. Elle est circulaire parce que je souhaite lui appliquer un effet de rotation, de sorte à ce que l'image recouvre toujours entièrement la surface de l'écran, peu importe son angle de rotation.

Existe-t-il un moyen de calculer le diamètre (D) du cercle, sachant que :
  • Je connais la longueur (L) et la largeur (l) du rectangle. Cependant ce ne sont pas des nombres réels (je ne suis pas sûr du vocabulaire, je veux dire par là que ce ne sont pas des entiers ou des nombres décimaux mais des constantes que je peux utiliser).
  • Je ne peux pas calculer la racine carrée, le sinus ou le cosinus de mes constantes L et l.

En gros, le problème revient à trouver une relation entre L, l et D en employant uniquement additions, soustractions, multiplications et/ou divisions.

J'ai volontairement simplifié certains aspects du problème pour ne pas apporter de confusion supplémentaire. Je préciserai au fur et à mesure si besoin.

Merci pour votre aide.78986

Réponses

  • La valeur cherchée est : $D = \sqrt{L²+\ell²}$.

    Bien sûr, on a la relation : $D^2 = L²+\ell²$ ou encore $D\times D = L\times L+\ell \times \ell$

    Peut-on approcher la racine carrée par un algorithme (une petite boucle) qui utilise les opérations autorisées dans ce que tu veux faire ? Voir ici et en plus c'est une méthode qui converge vite.
  • Bonjour,

    Mazette !