Inégalités en géométrie affine euclidienne — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Inégalités en géométrie affine euclidienne

Bonjour. Dans un espace affine euclidien $\mathcal E$, je note $AB$ la distance de deux points $A$ et $B$.
J'observe que, quels que soient les points $A,B,C,D$ on a :
$AB+BC+CD+DA \ge AC+BD$, et : $AB^2+BC^2+CD^2+DA^2 \ge AC^2+BD^2$,
et pour chacune de ces deux inégalités il n'est pas très difficile de déterminer les configurations donnant l'égalité.
Alors voici ma question.
Pour quels réels $\alpha$ a-t-on : $AB^\alpha+BC^\alpha+CD^\alpha+DA^\alpha \ge AC^\alpha+BD^\alpha$ quels que soient les points $A,B,C,D$ ?
Bonne journée.
Fr. Ch.

Réponses

  • Quelques remarques triviales :

    1) L'inégalité est fausse si $\alpha>2$ lorsque $B=D$ est le milieu de $[AC]$.

    2) L'inégalité est fausse si $\alpha<0$ et $B,D$ sont très proches du milieu de $[AC]$.

    3) L'inégalité est vraie pour $\alpha=0$.

    4) Quelques tests informatiques m'amènent à conjecturer que l'inégalité est vraie pour tout $\alpha\in [0,2]$.

    P.S. Pour tous $x,y\geqslant 0$ et tout $\alpha\in [0,1]$, on a $(x+y)^\alpha\leqslant x^\alpha+y^\alpha$. Ceci combiné à l'inégalité triangulaire montre que l'inégalité est vraie pour tout $\alpha\in [0,1]$.

    Reste donc à examiner le cas $1<\alpha<2$.
  • Bravo JLT, comme d'habitude, je n'avais pas vu tout ceci. Qui viendra alors achever le travail ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!