Nostalgie : Monge

Ovale de Descartes envisagé comme la première projection de
l'intersection de deux cônes circulaires droits d'axes parallèles à $Oz$.79210

Réponses

  • Bonjour soland,

    Si je ne me trompe pas, je vois un plan auxiliaire variable contenant la droite des sommets des deux cônes.
    Ce plan coupe le petit cône suivant deux génératrices et le grand suivant deux génératrices dont une seule est "utile".
    Les deux intersections génératrice grand cône/génératrices petit cône appartiennent à l'intersection des deux cônes.
    Que ce soit un Ovale de Descartes, c'est une autre histoire...

    [Edit] Je crois bien que c'est ça:79214
  • @Lake C'est bien ça.

    Un plan variable tourne autour de la droite contenant les deux sommets. Il coupe chacun des deux cônes en zéro, une ou deux génératrices,
    Une telle génératrice de l'un coupe une génératrice correspondante de l'autre en un point de l'intersection des cônes.

    Pour trouver l'équation cartésienne on élimine $z$ entre les équations des deux cônes (1er ajout)

    Autres ajouts : Pourquoi obtient-on un ovale de Descartes.79218
    79220
    79222
  • Bonjour
    Il n'est pas très difficile de faire l'épure!
    On coupe les deux cônes par des plans perpendiculaires aux axes.
    Ce n'est qu'une ébauche car je suis trop paresseux.
    Je n'ai pas mis toute la ponctuation et je n'ai pas tracé la projection frontale ni le point courant et sa tangente!
    Peut-être que Lake y pourvoira!
    Nos messages se sont croisés!
    En tout cas les taupins boutonneux, béotiens en ovales de Descartes, traçaient la figure de Soland et il y avait intérêt s'ils ne voulaient pas se retrouver à l'Institut Oenologique de Vittel et ils ne disposaient pas de logiciels de géométrie dynamique même si ceux d'aujourd'hui ne servent pas non plus à grand chose, du moins chez nous mais peut-être que dans les alpages, il en est autrement?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus79228
  • Bonjour
    En fait, obsédé par mon épure, je n'avais pas vu le message de Lake.
    Mais pourquoi n'obtient-il qu'une seule ovale alors que mon logiciel trace les deux?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir pappus,
    Mais pourquoi n'obtient-il qu'une seule ovale alors que mon logiciel trace les deux?

    Je n'ai tenu compte, comme soland, que des nappes inférieures des deux cônes (mais je pense que ta question était de pure forme).

    Je vais voir ce que je peux faire pour la tangente au point courant de l'intersection.

    [small]Une ovale vraiment ?[/small]

    Amicalement.

    Lake.
  • @soland,

    Merci pour tes documents. Je vais les lire attentivement.
  • @pappus
    Comme Lake l'a dit les cônes ont deux nappes.
    Je n'en ai pris qu'une pour que l'épure soit plus lisible.
    Nous avons maintenant trois belles épures.

    La difficulté est de placer les cônes de manière que les ovales ne prennent pas des allures de cercle.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.