Oignon — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Oignon

Bonsoir,

Y a-t-il un nom officiel pour désigner les "successives" enveloppes convexes d'un ensemble de points; la première est l'enveloppe convexe des dits points, la seconde l''enveloppe convexe de l'ensemble des dits points privée des sommets de leur enveloppe convexe etc..?
Merci
Cordialement
Paul

Réponses

  • Bonjour,

    A l'époque où j'en parlais en cours, j'utilisais le terme de structure en oignon, ou structure en pelure d'oignon, aussi bien en $2D$ qu'en $3D$, mais je sais pas si cela a quoi que ce soit d'officiel.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir Rescassol, et merci

    cordialement
    Paul
  • Bonjour,
    Rechercher avec Google les termes "structure en oignon", "enveloppe" et "géométrie" renvoie initialement 240 références, bientôt réduites à 35, dont la plus intéressante pour notre propos pourrait être, ce me semble, un article du CNRS sur les fullerènes (molécules uniquement composées d'atomes de carbone et dotées d'une forme géométrique très particulière, comme par exemple, pour la plus connue, celle d'un ballon de football, conférée par l'assemblage ad hoc de faces hexagonales et pentagonales)
    https://mafiadoc.com/004-fuller39nes-cnrs_59c0554b1723dd7110dd54cf.html
    Bien cordialement
    JLBrl
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!