Différences entre propriétés et théorèmes

Bonjour,


Selon ce PDF, est-il juste de dire que :

« Les propriétés servent à la démonstration dans un théorème »


Merci pour vos réponses :)

Réponses

  • Le PDF en question commence par une definition: 'un rectangle est un quadrilatere qui a des angles droits.\" Il y a de quoi se mettre en colere.
  • Bonjour @thvi.

    Pourquoi poser cette question à propos de ce document ? Et d'où sort-il ?
  • Heu, c'etait une reponse a Christophe, un truc intitule droit d;auteur, excuses,
  • @thvi a écrit:
    Les propriétés servent à la démonstration dans un théorème
    Je ne pense pas qu'il y ait réellement de définitions rigoureuses (sinon leur sens commun en français) des termes collatéraux aux mots importants tels définitions, théorème, postulat/axiomes.
    Il me semble que d'une façon assez générale, pour ce que j'en ai vu dans ma pratique des mathématiques :
    Si un théorème est un résultat important, démontré et susceptible d'être souvent réutilisé. Chose sur lequel tout le monde est d'accord.
    Une propriétés semble être un résultat de moindre importance, conséquence directe d'un théorème ou d'une définition.
    Les deux énoncés, théorème comme propriété, étant vrais parce que démontrés sont à même d'être utilisés, selon les besoins, dans d'autres démonstrations.
    Ceci dit, il faut reconnaître que la terminologie de ces termes reste assez fluctuante.
    Je ne connaît pas trop la différence entre théorème / proposition;
    entre conséquences / corollaires / propriétés... sinon la signification précise pour celui qui les emploi à un moment donné.
  • Pour P. : Désolé, ma question s'adressait à @thvi. Je rectifie mon message.

    Cordialement.
  • En géométrie, on parle de propriétés d'une figure, d'une configuration. Mais la principale propriété de la configuration 2 droites coupées par 3 parallèles s'appelle (en France) théorème (de Thalès). Donc ces mots, qui ne sont pas mathématiques ont des usages parfois traditionnels, parfois fluctuants. Ne pas leur accorder trop d'importance.
  • Donc pour synthétiser, suivant le contexte, "Propriété" et "Théorème" peuvent prendre des significations différentes (?)
  • Non, plutôt des significations identiques. Et ça n'a aucune importance ...
  • bonjour

    les propriétés en géométrie ou en algèbre ou encore en analyse, ce sont les données supposées acquises et connues

    elles vont effectivement servir à la démonstration d'un théorème (terme générique un peu solennel et emphatique)

    qui a pour vocation de prouver d'autres propriétés qui elles-mêmes......

    donc oui il existe une différence, une nuance entre ces deux concepts qui sont à la base de la recherche mathématique

    cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.