Tangente à une ellipse

Bonjour

S'il vous plaît comment trouver la constante c qui fait que la droite $$\sqrt{2}x+y=c$$ soit tangente à l'ellipse $$
\frac{x^2}{16}+\frac{y^2}{9}=1
$$ Merci beaucoup.

Réponses

  • Bonjour Topo29
    Tu écris que le polynôme du second degré en $x$:
    $\dfrac{x^2}{16}+\dfrac{(c-x\sqrt{2})^2} 9-1$ a une racine double.
    Bon courage!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour.

    Tu peux écrire le système qui donne les intersections éventuelles entre la droite et l'ellipse, puis éliminer y. Tu auras une équation du second degré en x; les valeurs de c qui conviennent sont celles pour lesquelles cette équation a une racine double.

    Bon travail !
  • Le(s) point(s) d'intersection entre l'ellipse et la droite d'équation $x\sqrt2+y=c$ s'obtien(nen)t en résolvant le système. Pour cela, on peut par exemple exprimer $y$ en fonction de $x$ dans l'équation de la droite et reporter dans l'équation de l'ellipse (c'est parce que la droite n'est pas verticale). Cela donne une équation de degré $2$ en $x$.

    Quand est-ce que la droite est tangente ? Quand il y a un et un seul point d'intersection, c'est-à-dire que l'équation en $x$ a alors une seule racine (double). Tu sais exprimer cela, n'est-ce pas ?

    Edit : grillé et surgrillé !
  • pour que le delta soit negative je trouve $c^2$ egale un nombre negatif ou est le probleme svp
  • Quand « le delta est (strictement) négatif », combien y a-t-il de solutions à l'équation ?

    Es-tu sûr.e de tes calculs par ailleurs ?
  • Mon cher Topo29
    C'est toi le problème!
    Il faut t'améliorer en calcul et aussi en orthographe et en syntaxe!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Math Coss écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,1702118,1702136#msg-1702136
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]

    Il n'y a pas de solution réelle.
  • Précisément. Ce n'est donc pas la bonne condition. Quelle est la condition pour avoir une racine double ?
    Peux-tu écrire l'équation en $x$ et ton calcul du discriminant ?
  • Salut, pour avoir une solution double il faut que delta soit nul.
    J'ai bien mangé puis j'ai refait le calcul et j'ai trouvé $$
    41 x^2 -(32\sqrt{2} c) x +(16 c^2-144)
    $$ le delta est $$
    \Delta=-2112 c^2 +23616
    $$ pour que $\Delta=0$ il faut que $c=\pm\sqrt{\frac{123}{11}}$
  • Apparemment, il faut manger encore un peu pour simplifier $123/11$ !
  • 123= 11^2 +2 , donc 123/11= 11+2/11, je ne vois pas plus simple!
  • Ah oui, tiens, c'est $2112$ au-dessus qui est faux. (Pourtant, j'avais réussi à factoriser $11$ dans $123$... ce que c'est que l'auto-suggestion, quand même !)
  • J'ai fait une erreur dans les calculs ?
  • Bonjour,

    Oui, reprends les calmement.
    Si tu disposes d'un logiciel de géométrie (Geogebra, cabri...), tu peux vérifier toi même.
  • je n'ai pas de l'ogiciel, j'ai repris rapidement je trouve $c=\pm\sqrt{41}$
  • Cette fois, nous sommes d'accord.
  • Très juste!
  • Merci pour votre aide.
  • Bonsoir, pouvez-vous m'aider à résoudre cet exercice ?

    On muni l'espace vectoriel $\mathbb{R}^2$ par [de] la norme $$
    \|(x,y)\|= \sqrt{\frac{x^2}{16}+\frac{y^2}{9}}
    $$ Prouvez que $u(x,y)=\sqrt{2}x+y$ est une application linéaire continue sur $\mathbb{R}^2$

    La linéarité est claire mais comment montrer la continuité ? C'est-à-dire montrer que $\quad \|u\|\leq c $ où $$\|u\|= \sup_{\|(x,y)\|\leq 1} \|u(x,y)\|
    $$ On ma suggéré de trouver $c$ tel que $ \sqrt{2} x+y=c$ soit tangente à l'ellipse $\frac{x^2}{16}+\frac{y^2}{9}=1$ et j'ai trouvé http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,1702118,1702118#msg-1702118 $c=\pm \sqrt{41}$ mais je ne sais pas quoi en faire exactement.

    [Restons dans la discussion que tu as ouverte sur le sujet. AD]
  • Bonjour.

    As-tu compris pourquoi on t'a suggéré cela ? Manifestement non. Alors reprends le problème au départ :
    $\|u\|= \sup_{\|(x,y)\|\leq 1} \|u(x,y)\| = ...$
    Le calcul sera plus laborieux, le truc avec l'ellipse simplifie pour ceux qui en connaissent suffisamment, mais comme tu ne le comprends pas, inutile de perdre ton temps.

    Bon travail !

    NB : Il n'était pas nécessaire d'ouvrir un nouveau fil.
  • je ne sais pas comment calculer $\sup_{\sqrt{x^2/16+y^2/9}=1} |\sqrt{2} x+y|$
  • Les points $(x,y)$ sur une ellipse $\frac{x^2}{a^2}+\frac{y^2}{b^2}=1$ $(a,b>0$) sont exactement ceux de la forme $(a\cos(t),b\sin(t))$. ça devrait être facile, ensuite...

    Mel.
  • Mhm en dimension finie, toute application linéaire n'est-elle pas continue ?
  • Je ne vois pas du tout par où commencer ?
  • Maintenant que tu as traduit, vois-tu un rapport avec l'ellipse ?
    Rappel : Dire, pour un nombre positif A, que $\sqrt A = 1$, c'est simplement dire A=1.

    Que se passe-t-il pour la droite d'équation $x\sqrt 2 +y= c$ lorsque c varie, par exemple augmente de -20 à 20, en passant par $-\sqrt{41}$ puis $\sqrt{41}$ ?
  • À partir de $c=-\sqrt{41}$ la droite coupe l'ellipse jusqu’à $c=\sqrt{41}$
  • Ce qui va te donner la réponse pour ton maximum ...
  • je n'ai toujours pas compris pourquoi voir ou la droite coupe l'ellipse ? merci
  • Tu veux le maximum de quoi ? Dans quelle condition ? (réponds en français)
  • le maximum de $\sqrt{2} x+y$ pour $\sqrt{\frac{x^2}{16}+\frac{y^2}{9}}=1$
  • Donc le maximum de $c=x\sqrt 2 +y$ lorsque $\frac{x^2}{16}+\frac{y^2}{9}=1$. Donc où se trouve le point de coordonnées $(x,y)$ ? et combien peut valoir c ?

    En fait, tu as perdu une valeur absolue en route, tu veux le maximum de $|x\sqrt 2 +y| = |c|$
  • (x,y) doit etre sur la contour de l'ellipse mais je ne comprends toujours pas pourquoi c'est le point tangent
  • Oublie la tangente pour l'instant. M(x,y) n'est pas seulement sur l'ellipse, mais aussi sur une des droites, puisque c'est la quantité $\sqrt{2} x+y= c$ qui t'intéresse. Compte tenu de ton calcul du début, dans quel intervalle est c ? Quel est le maximum de |c| ?

    Quand tu auras terminé cet exercice, je reviendrai sur l'idée géométrique qui est derrière, qui a guidé l'indication, mais qui n'est pas nécessaire pour conclure.
  • donc il faut resoudre me système
    $$
    \begin{cases}
    |\sqrt{2} x+y|=|c|\\
    \frac{x^2}{16}+\frac{y^2}{9}=1
    \end{cases}
    $$
  • ??????????????
    Quand tu auras repris tes esprits, reprends le problème du début et reviens avec des propositions saines.
  • On cherche (x,y) dans l'ellipse et sur la droite.
  • Bonjour, d'apres le calcul que j'ai fait $c\in [-\sqrt{41},\sqrt{41}]$ la plus grande valeur est $c=\sqrt{41}$
  • Pour développer l'argument... Pour $c$ réel donné, la fonction $g$ prend la valeur $c$ en au moins un point de l'ellipse si et seulement si la ligne de niveau $c$ de la fonction $g:(x,y)\mapsto x\sqrt2+y$ coupe l'ellipse. Les calculs du début (pour chercher la tangente) montrent que c'est équivalent à dire que $c$ appartient à l'intervalle $[-\sqrt{41},\sqrt{41}]$. Il en résulte que le maximum de $g$ sur l'ellipse est $\sqrt{41}$ et que le minimum est $-\sqrt{41}$.

    Attendons que Gérard présente l'argument géométrique qui incite à parler de tangente, puis je vais essayer de faire un dessin.
  • Oui, Topo298, c'est tout.

    Alors d'où vient l'idée de la droite, de l'ellipse, et des tangentes : la condition sur $x$ et $y$ dit que $M(x,y)$ est sur l'ellipse $E$ d'équation $\frac{x^2}{16}+\frac{y^2}{9}=1$. Pour un point $M(x,y)$ de l'ellipse, on s'intéresse à la quantité $|\sqrt{2} x+y|$, qui a une certaine valeur, et on veut que cette valeur soit maximale. De même qu'on a reconnu une ellipse dans la condition transformée, on voit qu'on est près d'une équation de droite, $\sqrt{2} x+y = c$ pour la quantité à maximiser en valeur absolue, et $c$ est justement la valeur qui nous intéresse.
    Ensuite, c'est de la géométrie élémentaire : dans le plan repéré par un repère orthonormal, les droites d'équations $\sqrt{2} x+y = c$ sont des parallèles, elles coupent l'axe des $y$ en $N(0,c)$, donc quand $c$ augmente, elles "montent" en passant par toutes les positions possibles. Au passage, elles viendront couper l'ellipse quand $c$ sera suffisamment grand, puis ne la couperont plus quand $c$ sera devenu trop grand. Donc il y a un intervalle $[a, b]$ de valeurs de $c$ pour lesquelles il y a un point $M$, $a$ et $b$ correspondant à des positions limites de sécantes de l'ellipse, donc ... à des tangentes. Mais ce qui compte n'est pas les tangentes (*), mais le fait que le minimum de $c$ est $a$ et son maximum est $b$ ; on en déduit que le maximum de $|c|$ est le plus grand des deux nombres $|a|$ et $|b|$. Dans ton cas, $a$ et $b$ sont opposés et ont la même valeur absolue.

    Cordialement.

    (*) ce n'est pratique que si on connaît bien les tangentes des coniques.

    Bonne idée, Math Coss !
  • Dans la première figure sont représentés l'ellipse (en bleu) et plusieurs lignes de niveau de la fonction $(x,y)\mapsto x\sqrt{2}+y$, c'est-à-dire plusieurs droites d'équation $x\sqrt{2}+y=c$ (la valeur de $c$ est indiquée au plus près de la droite). En orange, les valeurs pour $c=\pm\sqrt{41}$ pour lesquelles on a des tangentes.

    La deuxième figure est dans l'espace. Le parallélogramme grisâtre du bas représente le plan $Oxy$ (d'équation $z=0$), l'autre le plan d'équation $z=\sqrt{41}$.
    L'ellipse est représentée dans les deux plans. On peut imaginer un cylindre vertical qui a ces ellipses pour bases.
    En bleu-gris, c'est le graphe de la fonction $g:(x,y)\mapsto x\sqrt{2}+y$. La droite orange du haut a donc pour équations $z=x\sqrt{2}+y$ et $z=\sqrt{41}$ ; elle se projette « verticalement » sur la droite orange du bas, qui a pour équation $x\sqrt{2}+y=\sqrt{41}$ dans le plan $Oxy$.

    La troisième figure, c'est la même chose avec $c=6$ : les plans $z=0$ et $z=6$, les ellipses représentées dans ces deux plans, l'intersection du plan $z=6$ avec le graphe de $g$ (droite grise du haut) et sa projection dans le plan $z=0$ (droite grise du bas). La quatrième figure, c'est la même chose avec le cylindre et l'intersection du cylindre et du plan en plus.79684
    79688
  • Merci beaucoup pour vos explications.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.