Dimension mais dimension de quoi exactement ?

Bonjour,

dans la transcription d'une conférence de Daniel PERRIN intitulée " Les géométries non euclidiennes
et ce qu'elles nous apprennent sur la géométrie euclidienne et son enseignement ", on trouve à la page 36 la remarque suivante :

Dans les trois géométries usuelles, le groupe des isométries est un groupe de dimension 3 et c'est un de leurs points communs (qui explique qu'il y a toujours besoin de trois invariants pour déterminer un triangle). Mais une
autre singularité de la géométrie euclidienne est l'existence, au-delà du groupe des isométries, de celui des similitudes Sim (X), qui est de dimension 4, et qui donne à cette géométrie une souplesse incomparable : on peut non seulement
déplacer les figures, mais les augmenter ou les réduire en conservant les angles et les rapports de longueurs, donc la forme. Il n'y a rien de tel en géométrie non euclidienne, ni homothéties, ni similitudes.

Qu'en est-il également de la dimension des triplets de points non alignés d'un plan affine qu'il évalue à 6. Et donc lorsque le groupe G des isométries (dimension 3) agit sur les triplets de points d'un plan affine X qui est de dimension 6, l'espace de ses orbites est de dimension 6-3=3 grâce à l'égalité dim(X/G) = dimX - dimG. (ce qui garantit que le nombre d'invariants nécéssaires pour que deux triangles soient dans la même orbite est de 3, c'est à dire les cas d'égalités des triangles).

Tout cela est bien obscur pour moi.

Merci par avance pour les éclaircissements que vous pourrez apporter.

Réponses

  • Où es-tu ? Que sais-tu ?

    Intuitivement, la dimension d'un truc, c'est le nombre de coordonnées qu'il faut pour décrire un point du truc. La dimension de $\R$, c'est $1$ parce qu'un réel est décrit par $1$ réel... La dimension d'un plan, c'est $2$ parce qu'un point du plan est décrit par deux coordonnées, c'est-à-dire par un élément de $\R^2$. Un triplet de points du plan est donc décrit par un élément de $\R^2\times\R^2\times\R^2=\R^6$ : il faut $6$ réels. C'est la dimension de $\R^6$.

    Pour être plus formel, il faut un peu de bagages. Est-ce que tu connais la notion de dimension pour un espace vectoriel ? Étant donné un espace vectoriel $E$ de dimension finie (sur les réels $\R$), le choix d'une base $(e_1,\dots,e_n)$ permet de construire une bijection de $\R^n$ sur $E$ : à $(x_1,\dots,x_n)$ de $\R^n$, on associe $v=x_1e_1+\cdots+x_ne_n$ dans $E$. Ainsi, le vecteur $v$ de $E$ est décrit par les $n$ nombres réels $(x_1,\dots,x_n)$.
  • Bonjour.

    Merci pour cette réponse. Je connais tout ce que tu décris. Si je traduis : la dimension d'un triplet de points non alignés (donc libre dans un espace affine de dimension 2) est de dimension 6 car il faut 6 coordonnées. Qu'en est-il par contre de la dimension du groupe des isométries ?

    Merci encore.
  • Parfait, avançons. La dimension du groupe des isométries, c'est un peu plus compliqué parce que le groupe des isométries n'est pas un espace vectoriel. Mais l'idée du nombre de paramètres reste valable.

    Dans le plan, comment décrire une isométrie affine de $\R^2$ (dans lui-même) ? Il faut distinguer les isométries directes et les isométries indirectes. Si $f$ est une isométrie directe, il existe $(a,b,\theta)\in\R^3$ tel que \[\forall \begin{pmatrix}x\\y\end{pmatrix}\in\R^2,\quad f\begin{pmatrix}x\\y\end{pmatrix}=\begin{pmatrix}\cos(\theta)x-\sin(\theta)y+a\\\sin(\theta)x+\cos(\theta)y+b\end{pmatrix}.\] [Esquisse de preuve : nécessairement, $(a,b)=f(0,0)$ ; l'image $I'$ de $I=(1,0)$ est à distance $1$ de celle, $O'$, de $O=(0,0)$ donc il existe $\theta$, unique à $2\pi$ près, tel que $f(1,0)=(\cos\theta+a,\sin\theta+b)$ ; l'image $J'$ de $J=(0,1)$ est à distance $1$ de celle de $O$ et l'angle $(\vec{O'I'},\vec{O'J'})$ vaut $\pi/2$ (isométrie directe), ce qui entraîne que $f(J)=(-\sin\theta+a,\cos\theta+b)$. On peut conclure parce que $f$ est affine.] Pour une isométrie indirecte, il existe $(a,b,\theta)\in\R^3$ tel que \[\forall \begin{pmatrix}x\\y\end{pmatrix}\in\R^2,\quad f\begin{pmatrix}x\\y\end{pmatrix}=\begin{pmatrix}\cos(\theta)x+\sin(\theta)y+a\\\sin(\theta)x-\cos(\theta)y+b\end{pmatrix}.\] [Démonstration analogue.] Dans les deux cas, tu vois qu'il faut trois paramètres pour décrire $f$. Il est raisonnable de dire que le groupe des isométries affines est de dimension $3$.

    Plus simple :
    • quelle pourrait être la dimension du groupe des translations du plan ? $2$, parce qu'une translation est décrite par son vecteur, lequel est décrit par ses $2$ coordonnées ;
    • du groupe des isométries qui fixent un point ? $1$ parce qu'une isométrie du plan qui fixe un point, c'est soit une rotation (décrite par l'angle $\theta$ de la rotation), soit une réflexion (décrite par l'angle formé par l'axe avec une droite de référence – c'est $\theta/2$ dans les notations précédentes).
    Par rapport aux isométries du plan, tu remarqueras que parler d'une translation, cela revient à fixer $\theta=0$ – il reste les $2$ paramètres $a$ et $b$ – et pour une isométrie qui fixe $O$, cela revient à fixer $a=b=0$ – il reste $1$ paramètre, $\theta$. C'est cohérent.
  • Merci beaucoup pour le temps consacré à ces explications.

    Je te souhaite une très bonne journée.
  • Bonjour à toutes et tous,

    je relance désormais la question sur la dimension du groupe affine qui devrait être, si je comprends bien (ce qui n'est pas sûr !), au moins 6. En effet, le groupe des isométries étant transitif sur les triangles (c'est à dire sur les triplets de points qui sont eux-mêmes de dimension 6) il faut nécessairement que cette dimension soit au moins 6.

    Pouvez-vous m'éclairer sur cette dimension du groupe affine ?

    Merci par avance.
  • Le groupe des isométrie n'agit pas transitivement sur les triangles puisqu'un triangle équilatéral a une orbite ne contenant que des triangles équilatéraux !

    Le groupe affine $Aff(\mathbb R^3)$ est isomorphe au produit semi-direct de $GL_3(\mathbb R)$ et de $\mathbb R^3$ via l'action évidente du premier sur le deuxième. En conséquence la "dimension" devrait être $9+ 3 = 12$ !
  • Oups,

    Merci pour cette intervention Poirot ! Je voulais dire le groupe affine bien entendu mais ma langue a fourché. Désolé pour la perte de temps. Et il s'agit du groupe affine de R^2 et non R^3 je pense.

    Merci encore.
  • Oui, il s'agit plutôt de $\mathbb R^2$, je ne sais pas pourquoi j'ai changé d'espace ! La dimension est bien de $6$ pour les mêmes raisons.
  • Plusieurs façons de voir cette dimension. Par exemple en utilisant le fait que le groupe affine agit de façon simplement transitive sur l'ensemble des repères affines du plan. Et un repère affine du plan, c'est trois points non alignés.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.