De l'Affine avant toute chose

Bonjour
Dans le plan affine on se donne un triangle $ABC$ et un vecteur $\bf V$.
On translate le triangle $ABC$ par ce vecteur $\bf V$ pour obtenir un triangle $A'B'C'$.
Montrer que les côtés du triangle $A'B'C'$ sont les graphes d'une $FLTI$ définie sur les côtés du triangle $ABC$ dont on déterminera le centre aréolaire et l'équicentre.
Sur la figure j'ai construit les correspondances $a\iff b\iff c\iff a$ pour fixer les idées.
Remarque: cet exercice se donne généralement avec $\bf V$$=0$ sous le nom de tourniquet et utilise l'axiome de Thalès jusqu'à plus soif!
Amicalement
[small]p[/small]appus79676

Réponses

  • Bonjour Pappus
    Si $G$ est le centre de gravité de $ABC$, le centre aréolaire et l'équicentre devraient être respectivement $G$ et $G+\dfrac{1}{3}\overrightarrow{V}$.
    Amicalement. Poulbot
  • Exact mon cher Poulbot.
    J'espère que tu nous es revenu frais et dispos!
    Mise à part la recherche un peu technique du centre aréolaire et de l'équicentre, le reste de l'exercice est faisable par quiconque sait se servir de l'axiome de Thalès.
    Maintenant on peut ne pas se contenter de faire opérer le groupe des translations et voir si on peut encore dire quelque chose du défunt groupe des homothéties-translations.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Pappus

    "Mise à part la recherche un peu technique du centre aréolaire et de l'équicentre"
    Etant données deux droites $D$ et $D^{\prime }$, si $m\in D\rightarrow m^{\prime }\in D^{\prime }$ est affine, les parallèles en $m$ à $D^{\prime }$ et en $m^{\prime }$ à $D$ se coupent sur son axe.
    Ainsi, supposant que, dans le repère $\left( A,\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AC}\right) $, on ait $\overrightarrow{V}=\left( v_{1},v_{2}\right) $ et $a=\left( 1-t,t\right) $,
    on aura aussi $b=\left( 0,1-t+v_{2}\right) $ et $c=\left( t+v_{1},0\right) $.
    Tous les triangles $abc$ ayant pour centre de gravité $E=G+\dfrac{1}{3}\overrightarrow{V}$, ce point est l'équicentre de la $FLTI$; le centre aréolaire est $G$ puisque $E$ est son image par la transformation affine $ABC\rightarrow abc$.

    "le reste de l'exercice est faisable par quiconque sait se servir de l'axiome de Thalès"
    Quel est le reste de l'exercice?

    Amicalement.
    Poulbot
  • Merci Poulbot
    Je me suis sans doute mal exprimé!
    Par reste de l’exercice, je voulais dire simplement prouver l’existence de l’hexagone $ab’ca’bc’$ sans déterminer l’équicentre et le centre aréolaire.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.