Je n'arrive pas à tracer ma planche

Bonjour,

Alors voilà j'ai un problème, je comptais refaire une étagère de mon nouvel appartement car celle placée actuellement ne me convient pas. J'ai donc pris les côtes, acheté la planche et je me suis dit "Bon maintenant j'ai plus qu'à la tracer et la découper, ça va être facile." sauf que je n'y arrive pas.

Voici les côtes de la planche que je veux découper :

Longueur : 102 cm
Largeur droite : 39 cm
Largeur gauche : 37 cm

Je pensais qu'avec une règle et un compas fait avec une ficelle j'y arriverais mais non. Je suis sûr que la solution est simple mais j'arrive pas à la trouver. Pouvez-vous m'aider dans les étapes à réaliser svp ?

Réponses

  • Bonjour.

    Tu n'as donné que 3 côtés, ta planche en a 4. Si tu veux dire que deux côtés opposés ont la même longueur (102 cm), il faut le dire, car "longueur" n'a de sens que pour un rectangle, et manifestement, ce n'est pas un rectangle qu'il te faut.
    Enfin le conseil du technicien est de mesurer tes angles (avec une feuille de papier), sauf si tu peux utiliser l'ancienne planche comme modèle.

    Cordialement.
  • On voit que ta planche ne sort pas de chez IKEA! C'est l'essentiel! Je rappelle que c'est pas bien de détruire notre planète et qu'il existe des meubles splendides pour pas un rond parce qu'un peu démodés. Dire que je change de trottoir pour ne pas croiser quelqu'un qui fréquente IKEA serait mentir: je ne verrais plus alors un de mes fils, mais il me fait un peu honte.

    Paul
  • Pour décrire un quadrilatère (ta planche)
    il faut 5 longueurs. Par exemple les
    4 côtés et une diagonale.

    Petit problème :
    Construire le quadrilatère (ABCD)
    connaissant les longueurs
    AB, BC, CD
    et les angles en A et en C .
  • La cheville ouvrière du problème est une rotation.
  • Je m'auto-réponds.

    On construit un triangle (BC'D') isométrique à (BCD) et l'angle de côtés [AB] et [AD$\infty$.
    Une rotation de centre B amène (BC'D') en (BCD).

    Je collectionne les problèmes de construction qui se résolvent avec une transformation.79768
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.