Construction des racines d'un trinôme

Bonjour,

Dans un repère orthonormé on se donne le point $M(s, p)$.
Si $s^2 - 4p > 0$, comment construire le plus simplement possible le point ayant pour coordonnées les deux racines de $X^2 - sX + p$ ?

A+
Dominant de cent coudées les philosophes des lumières, Sade fut le penseur le plus pénétrant de son temps. (Lautréamont)

Réponses

  • Mon cher Piteux-gore
    Construire les points!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • RE

    Oui, les points (symétriques par rapport à la droite y = x).

    A+
    Dominant de cent coudées les philosophes des lumières, Sade fut le penseur le plus pénétrant de son temps. (Lautréamont)
  • @Piteux_gore
    C'est avec une immense émotion que je participe à un fil de géométrie. Est-ce que tu connais le cercle de Carlyle attaché à ton point $M$ ? Cela ne répond pas directement à ta question mais peut-être qu'en te montrant ce qu'est ce cercle, tu pourras toi-même assurer une variante pour ta construction. Ainsi je participe, c'est ça qui compte.
  • Bonjour
    Je salue Claude Quitté qui nous fait l'honneur de nous rendre visite.
    Je ne connaissais pas le cercle de Carlyle ou plus précisément je ne connaissais pas son géniteur!
    Voici la figure de Claude dans toute sa splendeur.
    Elle se passe dans $\mathbb R^2$ euclidien usuel.
    Le cercle rouge de diamètre $FM$ est le cercle de Carlyle.
    Il coupe la droite réelle aux points d'abscisses $x_1$ et $x_2$ racines du polynôme $X^2-sX+p$.
    Ces racines sont réelles si et seulement si $M(s,p)$ est à l'extérieur de la parabole noire de foyer $F(0,1)$ et de tangente au sommet la droite réelle.
    La figure montre la connexion qui existe entre ces racines et les tangentes issues du point $M$ à la parabole.
    Mais ceci n'a plus strictement aucune importance puisque tout ce que l'on doit savoir sur la parabole est son équation réduite.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Sur la figure de Claude, on lit la formule $x_1x_2=p$ en évaluant la (défunte) puissance de $O(0,0)$ par rapport au cercle de Carlyle.
    On lit aussi la formule $x_1+x_2=s$ en projetant orthogonalement le diamètre $FM$ sur la droite réelle.79988
  • @piteux_gore, Pappus
    Rebonjour. J'attache un petit quelque chose fait avec mes doigts dans le passé ; mais c'est beaucoup moins joli que la figure de Pappus.
  • Merci à vous tous.

    Je vais me coucher moins schtroumpf.

    Amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci beaucoup.

    Je n'avais JAMAIS ouï parler du cercle de Carlyle.

    A+
    Dominant de cent coudées les philosophes des lumières, Sade fut le penseur le plus pénétrant de son temps. (Lautréamont)
  • Bonsoir
    Sur la figure de Claude, j'ai rajouté en bleu la construction des tangentes issues de $M$ à la parabole telle qu'on pouvait la trouver dans le Lebossé-Hemery.
    On passe du bleu au rouge par une défunte homothétie de centre $F$. et de rapport $\dfrac 12$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus79992
  • RE

    Dans Lebossé-Hémery Math-élem 1961 on ne parle pas de cercle de Carlyle, mais on signale que le cercle de diamètre PF coupe la tangente au sommet en des points qui sont les projections du foyer F sur les deux tangentes issues de P.

    A+
    Dominant de cent coudées les philosophes des lumières, Sade fut le penseur le plus pénétrant de son temps. (Lautréamont)
  • J'ai utilisé le cercle de Carlyle découvert dans ce fil pour ce programme utilisable au lycée :

    La référence au forum est donnée en lien.
    J'espère que les modérateurs n'y verront pas d'inconvénient ; je peux modifier...
    Erreur à corriger ? Modifications à apporter ?
    Critiques et propositions bienvenues...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.