Densité de plantation

Bonjour à tous,
je ne comprends pas grand chose aux chiffres, ma spécialité est ailleurs, je suis psy… et jardinier amateur
je vous prie donc de m'excuser pour la question suivante qui va peut-être vous paraitre élémentaire et que je ne sais pas où mettre parmi tout les sujets du forum dont je ne comprends pas la moitié

je trouve de nombreuses sources en ligne pour calculer les densités de plantation.
Malheureusement nulle part calculer en fonction du diamètre des plantes.
Par exemple :
sur une surface de 10x10 m,
je vais mettre des plantes qui font 1 m de diamètre,
je veux un espace de passage de 1 m entre chaque plant. Combien de plants si je plante en alignement carré, et combien en quinconce ?
bien sûr, le calcul de mon exemple est facile à faire.
pour 10x10 si j'ai des plants de 1 m de diamètre et si je veux un passage de 1 m entre chacun, j'ai 25 plants,
si je veux un passage de 2 m j'ai 16 plants, etc.
ce que je cherche c'est une formule dans laquelle on change un paramètre ou plusieurs pour avoir le résultat du nombre de plants.
j'ai pensé à
ce que je cherche c'est une formule dans laquelle on change un paramètre ou plusieurs pour avoir le résultat du nombre de plants.
j'ai pensé à
(longueur / (diamètre + distance / 2)) x (largeur / (diamètre + distance / 2))
mais ça tombe pas juste.

Merci à tous de vos réponses

Réponses

  • Bonsoir, Sylveno,
    Je trouve que dans le problème tel que tu le poses, il manque une donnée importante, à savoir à quelle distance minimale des limites de ton terrain tu veux mettre tes plantes.
    Car, pour l'exemple que tu donnes d'une plantation en carrés de plants de 1 m de diamètre avec des intervalles de 1 m de large sur un terrain de 10 m sur 10 m, le compte de 25 plants n'est valable que si cette distance est nulle, et encore !
    Bien entendu, une formule générale devrait intégrer aussi cette donnée ...