Triangle équilatéral maximum

À un triangle donné ABC, circonscrire le triangle équilatéral maximum; J'ai essayé en construisant les arcs capables de 60° aux trois côtés mais je ne trouve pas la solution; Merci pour votre aide.

Réponses

  • Pouvez vous m'aider svp pour l'exercice un triangle abc rectangle en a tel que ab = 3 cm et bc = 5 cm

    Prière d'ouvrir un autre fil de discussion au lieu de squatter un fil existant. --JLT
  • Bonjour

    $ABC$ ton triangle rectangle avec l'angle droit situé en $A$
    on pose
    $a=BC$
    $b=AC$
    $c=AB$

    et tu prend ces notations telles que $b<c$

    et tu note
    $\alpha =90°$ est l'angle en $A$
    $\beta $ est l'angle en $B$
    $\gamma$ est l'angle en $C$

    tu recherche un triangle équilatéral d'aire maximale $A^{\prime}B^{\prime}C^{\prime}$ qui soit circonscrit à ce triangle rectangle
    on pose
    $a^{\prime}=B^{\prime}C^{\prime}$
    $b^{\prime}=A^{\prime}C^{\prime}$
    $c^{\prime}=A^{\prime}B^{\prime}$

    alors tu pose
    $A=A^{\prime}$
    $B^{\prime}$ appartient au segment $[AB]$
    $C^{\prime}$ appartient au segment $[BC]$

    alors en considérant le triangle $ACC^{\prime}$ tu obtiens
    $AC=b$ c'est ce que l'n avait posé
    $30°$ est l'angle en degré sur $A$ de ce triangle là
    $\gamma $ est l'angle en degré sur $C$ de ce triangle là
    $\theta =180-30-\gamma =150- \gamma $ est l'angle en degré sur $C^{\prime}$ de ce triangle là

    notons
    $d=AC^{\prime}$
    $e=CC^{\prime}$

    Alors tu peux facilement calculer ces deux distances $d$ et $e$ puisque tu possède les trois angles de ce triangle et un des côtés
    effectivement tu connais $AC=b$ du triangle $ACC^{\prime}$

    $cos(\gamma)=\frac {b^2+e^2-d^2}{2be}$

    $\frac {sin(30°)}{sin(\theta)}=\frac {e}{b}$

    donc $e=\frac {b.sin(30°)}{sin(\theta)}$

    $d^2=b^2+e^2-2be.cos(\gamma)$
  • Est-ce le même exercice ?
  • oui pourquoi?

    (je ne comprend pas pourquoi j'aurais répondu sur ce fil à un exercice situé ailleurs)
  • mes notations pour lui donner la solution avec un triangle rectangle (voir son deuxième post) sont justes différentes des siennes

    elles sont les notations conventionnelles pour les triangles

    les sommets en lettres majuscules et les longueurs des côtés en lettres minuscules
  • Je viens de voir que deux personnes ont posés deux exercices sur ce même sujet

    Je pensais que chaque posteur poste son problème sur un fil et n'utilise pas le sujet d'un autre

    J'ai répondu au problème du deuxième posteur
  • Bonsoir
    Voici la figure autrefois archiconnue sur laquelle il faut méditer!
    Et encore cette figure n'est-elle qu'une partie de la solution!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus80248
  • Merci beaucoup Pappus. J'ai beau essayer et me suis acharné...en vain...je réessaye demain. Je commencerai par le triangle noir! Merci encore, une leçon de géométrie mais de modestie également.
  • Bonjour ,

    la construction se fait en utilisant le point F : premier point de Fermat (X13) facile à construire .
    Pour la démonstration , c'est autre chose .

    Cordialement
  • Bonjour
    Quelques remarques sur la figure de Pappus.
    Il y a deux familles de triangles équilatéraux circonscrits à $ABC$.
    Pappus nous a montré ceux qui ont la même orientation que $ABC$ avec $F=X_{13}$, premier point de Fermat, le deuxième point de Fermat est $F^{\prime }=X_{14}$.
    Leurs sommets $A^{\prime },B^{\prime },C^{\prime }$ sont respectivement sur les cercles $FBC$, $FCA$, $FAB$. Ils se déduisent les uns des autres par des similitudes directes de centre $F$.
    Supposant $\left( FA,B^{\prime }C^{\prime }\right) =\left( FB,C^{\prime }A^{\prime }\right) =\left( FC,A^{\prime }B^{\prime }\right) =\theta $, on obtient un triangle de longueur de côté $2\sqrt{3}\left\vert \sin \theta \right\vert GF^{\prime }$ où $G$ est le centre de gravité de $ABC$. (Bon courage pour le prouver).
    La longueur maximale est évidemment obtenue pour $\theta =\dfrac{\pi }{2}$,
    ce qui donne le triangle antipodaire de $F$ de longueur de côté $2\sqrt{3}GF^{\prime }=\sqrt{\dfrac{2}{3}\left( a^{2}+b^{2}+c^{2}+4S\sqrt{3}\right) }$ où $S$ est l'aire de $ABC$.
    Pour les triangles équilatéraux circonscrits à $ABC$ et d'orientation inverse, il suffit de procéder de même en partant de $F^{\prime }$ au lieu de $F$. Le triangle maximal de cette famille est le triangle antipodaire de $F^{\prime }$ de longueur de côté $2\sqrt{3}GF=\sqrt{\dfrac{2}{3}\left( a^{2}+b^{2}+c^{2}-4S\sqrt{3}\right) }$.
    C'est donc bien le triangle rouge de Pappus qui est la solution du problème de rafykfan.
    Les lieux des centres des triangles équilatéraux de la première et de la deuxième famille sont les cercles de centre $G$ passant respectivement par $F$ et $F^{\prime }$.
    Amicalement. Poulbot
  • Merci de ta réactivité fm_31
  • Poulbot; Merci pour ta contribution exemplaire!
  • Bonjour
    Voici la deuxième partie de la figure telle que Poublot nous l'a expliquée.
    J'aurais pu la superposer à la première mais la figure serait devenue incompréhensible.
    Les points de Fermat $F$ et $F'$ sont antigonaux.
    On a beaucoup parlé ici de points antigonaux, il faut se rappeler que les isogonaux des antigonaux sot inverses par rapport au cercle circonscrit.
    Par exemple, les centres isogones antigonaux $X(13)$ et $X(14)$ ont pour isogonaux les centres isodynamiques $X(15)$ et $X(16)$ qui sont bien inverses. La nature est bien faite, on ne peut que s'émerveiller d'une telle succession!
    D'un point de vue technique, les points $F$ et $F'$ étaient appelés autrefois centres permanents de similitude mais comme la théorie des similitudes a disparu à tout jamais de notre culture, il n'y a rien d'étonnant à ce que Rafykfan se soit acharné en vain sur cette défunte configuration!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus80262
  • Bonjour
    Une suite au problème de rafykfan.
    Etant donnés deux triangles $ABC$ et $DEF$, parmi les triangles circonscrits à $ABC$ et directement semblables à $DEF$, construire celui d'aire maximale.
    Amicalement. Poulbot
  • Merci Poulbot!
    On va revoir la théorie des métapôles!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir Pappus

    En évitant de parler de métapôles, soit $D^{\prime }E^{\prime }F^{\prime }$ le triangle homothétique à $DEF$ circonscrit à $ABC$ (de côtés les parallèles en $A$ à $EF$, en $B$ à $FD$, en $C$ à $DE$. Les cercles $BCD^{\prime },CAE^{\prime },ABF^{\prime }$ ont un point commun $P$ (merci Mr Miquel); le triangle maximal est le triangle antipodaire de $P$ (de côtés les perpendiculaires en $A$ à $AP$, en $B$ à $BP$, en $C$ à $CP$).

    On peut corser un peu le problème en supprimant "directement" dans l'énoncé.
    Parmi les triangles circonscrits à $ABC$ et indirectement semblables à $DEF$, celui d'aire maximale devrait être le triangle antipodaire de l'antigonal $P^{\prime }$ de $P$. Reste à comparer les aires (non algébriques) de ces deux triangles. Je présume que celui qui a la plus grande aire est le triangle antipodaire de celui des points $P$ et $P^{\prime }$ dont l'isogonal est intérieur au cercle $ABC$ (comme tu nous l'a rappelé plus haut, ces isogonaux sont inverses par rapport au cercle $ABC$).
    Mais le justifier (si toutefois c'est exact) me semble nécessiter des calculs démentiels dans lesquels je n'ai pas l'intention de me lancer, préférant de très loin aller diner.

    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour
    Une curiosité : si $S_{1}$ et $S_{2}$ sont les aires maximales des triangles équilatéraux circonscrits à $ABC$ ayant respectivement la même orientation et l'orientation opposée à $ABC$, on a $S_{1}-S_{2}=4S$ où $S$ est l'aire de $ABC$.
    En fait, ce résultat est absolument général : si $S_{1}$ et $S_{2}$ sont les aires (non algébriques) maximales des triangles circonscrits à $ABC$ respectivement directement et indirectement semblables à un triangle donné, on a $\left\vert S_{1}-S_{2}\right\vert =4S$.
    Amicalement Poulbot80276
  • Bonjour
    Je me suis livré, sans chercher à finasser, à un calcul pénible pour vérifier mes assertions.
    Désignons par $T\left( M\right) $ le triangle antipodaire de $M$, par $M^{\ast }$ son isogonal, par $M^{\prime }$ son antigonal, par $\pi \left( M\right) $ sa puissance par rapport au cercle $ABC$ (centre $O$, rayon $R$), par $S$ l'aire algébrique, avec $S_{0}=S\left( ABC\right) $.
    On peut probablement faire plus simple, en remarquant, par exemple, que les sommets de $T\left( M^{\ast }\right) $ sont les isogonaux de ceux de $T\left( M\right) $ ou que $T\left( M^{\ast }\right) $ est homothétique au triangle podaire de $M$ (les deux sont facilement vérifiables pour des raisons angulaires).
    Résultats utilisés :
    - si $M=\left( x:y:z\right) $, alors $M^{\ast }=\left( a^{2}yz:b^{2}zx:c^{2}xy\right) $ et $\pi \left( M\right) =-\dfrac{a^{2}yz+b^{2}zx+c^{2}xy}{\left( x+y+z\right) ^{2}}$
    - pour tout triangle $UVW$, $\dfrac{S\left( UVW\right) }{S_{0}}$ est égal au déterminant des coordonnées barycentriques normalisées de $U,V,W$.


    Soit $P=\left( p:q:r\right) $; les perpendiculaires en $A$ à $AP$, en $B$ à $BP$, en $C$ à $CP$ ont pour équations
    $\left( S_{A}r+c^{2}q\right) y+\left( S_{A}q+b^{2}r\right) z=0,\left( S_{B}p+a^{2}r\right) z+\left( S_{B}r+c^{2}p\right) x=0,\left( S_{C}q+b^{2}p\right) x+\left( S_{C}p+a^{2}q\right) y=0$ avec, as usual, $S_{A}=\overrightarrow{AB}\cdot \overrightarrow{AC}=\dfrac{1}{2}\left( b^{2}+c^{2}-a^{2}\right) $, …
    D'où les sommets de $T\left( P\right) $ :
    $A^{\prime }=\left( -\left( S_{B}p+a^{2}r\right) \left( S_{C}p+a^{2}q\right) :\left( S_{B}p+a^{2}r\right) \left( S_{C}q+b^{2}p\right) :\left( S_{B}r+c^{2}p\right) \left( S_{C}p+a^{2}q\right) \right) $
    $B^{\prime }=\left( \left( S_{C}p+a^{2}q\right) \left( S_{A}q+b^{2}r\right) :-\left( S_{C}q+b^{2}p\right) \left( S_{A}q+b^{2}r\right) :\left( S_{C}q+b^{2}p\right) \left( S_{A}r+c^{2}q\right) \right) $
    $C^{\prime }=\left( \left( S_{A}r+c^{2}q\right) \left( S_{B}p+a^{2}r\right) :\left( S_{A}q+b^{2}r\right) \left( S_{B}r+c^{2}p\right) :-\left( S_{A}r+c^{2}q\right) \left( S_{B}r+c^{2}p\right) \right) $
    et (grand merci à mon PC) $S\left( T\left( P\right) \right) =-\dfrac{4R^{2}}{\pi \left( P^{\ast }\right) }S_{0}$.
    $P^{\ast }$ et $P^{\prime \ast }$ étant inverses par rapport au cercle $ABC$ (grand merci à Pappus), on a aussi $S\left( T\left( P^{\prime }\right) \right) =\dfrac{4\left\vert OP^{\ast }\right\vert ^{2}}{\pi \left( P^{\ast }\right) }S_{0}$.
    Ainsi $\left\vert \left\vert S\left( T\left( P\right) \right) \right\vert -\left\vert S\left( T\left( P^{\prime }\right) \right) \right\vert \right\vert =4\left\vert S_{0}\right\vert $; c'est la curiosité signalée dans mon message précédent.
    En outre $\left\vert S\left( T\left( P\right) \right) \right\vert >\left\vert S\left( T\left( P^{\prime }\right) \right) \right\vert \Longleftrightarrow \pi \left( P^{\ast }\right) <0$. Celui des $2$ points $P$ et $P^{\prime }$ dont le triangle antipodaire a la plus grande aire (non algébrique) est bien celui dont l'isogonal est intérieur au cercle $ABC$.


    Ces résultats sont analogues à ce qui se passe pour les triangles podaires :
    si $\delta $ et $\delta ^{\prime }$ sont les aires (non algébriques) des triangles podaires de deux points inverses par rapport au cercle $ABC$ (qui sont indirectement semblables), on a $\left\vert \dfrac{1}{\delta }-\dfrac{1}{\delta ^{\prime }}\right\vert =\dfrac{4}{\Delta }$ où $\Delta $ est l'aire de $ABC$ et celui qui a la plus grande aire est le triangle podaire de celui des $2$ points qui est extérieur au cercle $ABC$.


    Avec toutes mes excuses pour les éventuelles coquilles.
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour à tous, je voulais savoir si on peut construire le triangle en question de la manière suivante:
    Soient les arcs capables de 60° décrits sur AB, BC et CA; Toute sécante commune entre les deux arcs AB et BC par exemple et passant par leur point d'intersection B définit un triangle équilatéral circonscrit à ABC; On peut se poser la question si il existe une plus grande sécante commune à ces deux arcs et passant par le point B; En fait, en menant par le point B la parallèle aux deux centres O et O' des arcs AB et BC, on peut démontrer sans peine que cette sécante est égale au double de OO' et que n'importe quelle autre sécante est inférieure au double de OO'; Par ailleurs, on peut en déduire que les centres O,O',O'' des trois arcs capables de 60° décrits sur AB, BC et CA sont les sommets d'un triangle équilatéral.

    Merci à tous
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.