Avis sur ouvrages de géométrie différentielle

Bonjour à tous,

J'ai le choix pour une introduction en géométrie différentielle entre deux ouvrages:
1. Differential geometry of curves and surfaces (Do Carmo).
2. Elementary differential geometry (Barrett O'Neill).

Pour ceux qui connaîtraient un des deux livres, pourrais-je connaitre vos avis dessus?
Je suis plutôt enclin a prendre le Do Carmo qui a l'air plus clair et plus moderne,
j'ai l'impression que le O'Neill manque un peu de rigueur mais il se rattrape par un grand nombre d'exemples et par cet aspect terre à terre que je recherche.

Bien sûr si vous voulez me proposer un autre ouvrage je suis ouvert et je vous remercie d'avance pour vos suggestions (faudrait quand même rester dans l'élémentaire : pas de Lafontaine ou autre :p)

Bien cordialement.

Edit: rajout de majuscule et de quelques lettres à O'Neill

Réponses

  • Bonjour,
    Très facile à lire et qui va assez loin (dans un cadre particulier toutefois), tu as également le Singer-Thorpe : Elementary Topics in Differential Geometry.

    Reno
  • J'aime beaucoup le John Lee : Introduction to smooth manifolds, que je préfère au Do Carmo. Je ne connais pas le Barett O'Neill.
  • On m'a aussi recommandé le livre de John Lee cette semaine.
  • Bonjour
    Faut-il croire qu'il n'existe aucun livre intéressant en français sur le sujet?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • En français il y a bien sûr le Lafontaine, mais aussi le Berger-Gostiaux, le Avez, le Rouvière, etc. La France n'est pas en reste !
  • C'est moi, ou Barrett O'Neill (1924-2011) se fait impunément piétiner la majuscule et raboter le patronyme ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @reno
    merci pour ta réponse,
    les tables de matières semblent a peu près similaires mais je vais y jeter un coup d’œil .

    @omega
    Merci... même si on pas la même définition de élémentaire !
    peut-être pour une deuxième lecture?

    @Poirot
    merci pour cette liste !

    @ev
    c'est fait

    Merci a tous.
  • C'est bien Phare. Encore un petit effort pour le double r et le double l.
    Merci pour lui.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @Phare : pardon, je n'avais surtout pas vu de quel Do Carmo tu parlais, j'ai cru que c'était le Do Carmo qui s'intutilait Riemannian geometry.

    Il y a alors le dernier livre de François Rouvière, qui est une merveille.
  • @omega

    Merci! la table des matières me plait déjà mieux (tu)
    les commentaires sont unanimes!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.