La sphère .

Bonjour.

Peut-on parler de la puissance d'un point par rapport à une sphère.

Cordialement .
Djelloul Sebaa

Réponses

  • Je l'ai déjà vu.
    On peut considérer, par exemple, le théorème qui dit que $\mathcal P(M)=OM^2-R^2$, avec les notations usuelles.
    Tous les plans passant par $O$ et $M$ s'intersectent avec la sphère et ont pour intersection avec elle, un cercle.
    Quel que soit le cercle considéré, la définition usuelle de puissance par rapport à un cercle (dans le plan) donne le même réel.
  • Bonjour
    Avec ce raisonnement, c'est le fait que cela donne le même réel qui n'est pas tout à fait évident!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    En fait, on raisonne directement comme pour le cercle.
    Si on a une sécante $MPQ$, on considère le point $P'$ diamétralement opposé à $P$ sur la sphère et on a:
    $\overline{MP}.\overline{MQ}=\langle \overrightarrow{MP}\vert\overrightarrow{MP'}\rangle$ car puisque $\widehat{PQP'}=0,25\ \mathrm{tr}$, $Q$ est la projection orthogonale de $P'$ sur la sécante $MPQ$.
    Ensuite, on déroule la bilinéarité du produit scalaire:
    $\langle \overrightarrow{MP}\vert\overrightarrow{MP'}\rangle=\langle \overrightarrow{MO}+ \overrightarrow{OP}\vert\overrightarrow{MO}+\overrightarrow{OP'}\rangle=\langle\overrightarrow{MO}+ \overrightarrow{OP}\vert\overrightarrow{MO}- \overrightarrow{OP}\rangle=MO^2-OP^2=MO^2-R^2$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour.

    la puissance d'un point par rapport à un cercle: x^2 = a.b ( relation connue).

    la puissance d'un point par rapport à une sphère.:y^3 = a.b.c..

    Déterminer la longueur y sur la sphère; connaissons les longueurs a;b et c


    Cordialement
    Djelloul Sebaa
  • @ Pappus.

    J'ai raisonné dans un plan qui contient la sécante à la sphère (tangente les jours de fête) et le centre \( O \) de la sphère.
    J'en ai déduit que le produit \( \overline{MP}.\overline{MQ} \) était la puissance du point par rapport au grand cercle découpé par le plan à savoir \( \overline{MP'}.\overline{MQ'} \) ou \( P' \) et \( Q' \) sont les intersection de la sphère avec la droite \( (OM) \).

    J'ai juste ?

    @ djelloul sebaa ?

    ça a l'air balaise, mais je ne comprends rien. Tu veux une intersection d'un plan avec la sphère ?
    Une intersection avec un siphon de bidet ?
    Je m'interroge.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Mon cher ev
    J'avais mal lu ton raisonnement et je m'étais mis dans la tète que tu prenais l'intersection de la sphère avec un plan quelconque passant par la sécante. En fait, j'ai fait le même raisonnement que toi.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • L'équation typique d'un cercle dans le plan est $x_1^2+x_2^2=1$. Emporté par l'élan, je propose qu'en dimension $3$, on définisse désormais une sphère par une équation du genre $x_1^3+x_2^3+x_3^3=1$. Ça renouvelle un peu le concept, quoi.80428
  • @ Pappus.

    Effectivement nos arguments sont superposables.
    Je vois que tu as changé ton unité d'angle.
    À ta place, j'aurais choisi l'unité d'angle des garagistes.
    Le quart de tour.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Mon cher ev
    Je n'avais pas fait le rapprochement et pourtant on dit démarrer au quart de tour.
    Dans ma jeunesse, je me souviens maintenant de mon père démarrant sa voiture à la manivelle!
    Je perds la mémoire petit à petit, c'est affreux!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Sauf erreur de ma part, il fallait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et pas dans le sens trigonométrique.
    Et faire gaffe au retour de manivelle (c'est pas facile de conduire avec un bras cassé)
    Ma 2CV (de 1967) pouvait théoriquement se démarrer à la manivelle. Trop douillet, je n'ai jamais essayé...

    Ah, c'était le bon temps où l'on pouvait se pourrir la vie pour pas un rond.
    De nos jours, en plus, il faut payer...

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Semblable souvenir de manivelle. Il me semble, et Pappus démontrera si j'ai raison ou pas, par extraordinaire ne saura pas, mais ça m'étonnerait, que tourner une manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre favorise les droitiers.

    Amicalement
    Paul
  • La 2 cv modele 1961 etait 'automatique' et ne demarrait pas en poussant, sale bete. Cela m'a valu d'arriver avec une heure trente de retard a l'oral de l'agreg. On a bien fait de restaurer les manivelles.
  • En tous cas, depasse, pour les tire-bouchons, c'est assez vrai : les droitiers sont favorisés.
  • c'est bien pour ça, Dom, que je suis droitier! :)o
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.