Équation d'une courbe

Ce petit problème dont la solution me serait utile hors maths.

Soit la figure en pièce jointe (je ne suis pas arrivé à la coller ici).
(O,A,B) est un repère orthonormé.
O(0,0), A(1,0), B(0,1), C(1,b), D(a,c), E(1,c), F(0,c).
La courbe BD est un quart d'ellipse de demi-axes [BF] et [DF].
La courbe CD est un quart d'ellipse de demi-axes [CE] et [DE].
Quelle est l'équation de la courbe BDC dans (O,A,B) ?

Merci.80616

Réponses

  • Qu'attends tu comme format de réponse ?
    Si tu attends un truc du genre $P(x,y)=0$ où $P$ est un polynôme, ou même une fonction analytique, c'est rapé.
  • Je pensais effectivement qu'on pouvait arriver à deux équations (x<>a) en composant deux affinités par ellipse sur des cercles puis en changeant de repère mais mes souvenirs de terminale sont beaucoup trop lointains .
    A défaut un algo même approché pourrait convenir.
    Pourquoi est-ce impossible?
  • Je ne comprends pas ton (x<>a). Que veux-tu dire ?
    C'est impossible d'obtenir une équation implicite pour ta courbe de la forme $P(x,y)=0$ où $P$ est un polynôme, parce que tout polynôme qui s'annule sur ta courbe s'annulera sur la réunion des deux ellipses, ce qui te fera plein de points parasites.
    Tu peux sélectionner les bons points en ajoutant des inégalités. Tu prends le polynôme $P$ qui est le produit des équations des deux ellipses
    $$\left(x^2+\frac{(y-c)^2}{(1-c)^2}-1\right)\left(\frac{(x-1)^2}{(1-a)^2}+\frac{(y-c)^2}{(c-b)^2}-1\right) = 0$$
    et tu ajoutes les inégalités
    $$\begin{aligned}
    (x-a)(y-c)&<0\\
    x(x-1)&<0\;.
    \end{aligned}$$
    Mais plutôt que cette description, tu préfères peut-être une représentation paramétrique de ta courbe ? Ça sera en fait la mise bout à bout des deux paramétrisations des quarts d'ellipse.
  • Merci GaBuZoMeu,

    Je cherche un résultat de la forme :
    pour x<=a, y=f(x) et pour x>=a, y=g(x)
    en vue de l'intégrer dans un programme.
  • Il fallait le dire dès le début ! Toujours spécifier clairement son problème, ça fait gagner du temps
    Pour $0\leq x\leq a$ : $$y=c+(1-c)\sqrt{1-\frac{x^2}{a^2}}\;,$$
    pour $a\leq x\leq 1$ : $$y=c-c\sqrt{1-\frac{(1-x)^2}{(1-a)^2}}\;.$$
  • Mes excuses pour le manque de clarté.
    Ce résultat est ok pour b=0 mais pour b<>0?
    Je voudrais chercher ensuite le même problème avec les courbes symétriques par rapport à [BD] et [CD]. Pourrais-tu me donner des indications, si je n'abuse pas?
  • Sujet clos, j'ai trouvé le truc.
    Merci encore à GaBuZo
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.