Notation angles ambiguës? (cours 6ième)

Bonjour,

en aidant mon fils (en sixième) sur un exercice lié aux angles et leurs notations je me suis retrouvé devant un problème d’ambiguïté lorsque la notation utilise des identifiants de droites.
sur l'image ci-jointe:
L'angle $\widehat{EOy}$ est-il $\widehat{EOC}$ ou bien $\widehat{AOE}$ ?
J'ai cherché dans son livre mais aucune mention n'est faite la dessus, existe-t-il un sens ou une règle permettant de lever l’ambiguïté?

La question originale est: placer l'angle $\widehat{EOy}$ sur la figure.

Merci de votre aide.80874

Réponses

  • Tout dépend si le (y) désigne la droite (y) ou non.
    Je préfère nommer les droites ainsi (AB) si elle passe par les points A et B, (xy) si on a désigné clairement les deux sens au bout des segments idoines, d si on la nomme comme tout autre objet géométrique ou pourquoi pas (Ax)… L’usage est de ne pas placer de parenthèses autour des sens x ou y.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • En effet, c'est rare de placer des parenthèses autour de $y$ dans ce contexte.

    Ici, clairement, l'auteur demande de marquer (et non pas placer*, pour ma part) l'angle $\widehat{EOC}$ que l'on peut aussi nommer $\widehat{EOy}$.

    [small]*placer est étonnant :
    placer un point, cela on peut, c'est en général quand on souhaite le nommer d'ailleurs.
    mais placer un angle qui est déjà représenté ("dessiné"), c'est étrange.
    Je ne me moque pas, car de nos jours on délaisse le vocabulaire de peur que les élèves ne se perdent. Je crois au contraire que cela crée des ambiguïtés.[/small]
  • Merci,

    ci-joint le schéma original ou mon problème était sur $\widehat{EFy}$.
    en effet y n'est pas entouré de parenthèses et je pense qu'il désigne un "sens" comme vous dites qui dans le schéma original serait une demi droite. Mon incompréhension vient donc de là, je considérais y comme étant une droite alors qu'il ne s'agit que de la branche de la demi-droite [Gy).

    Merci de votre aide.80876
  • En effet, Cela n'est jamais défini nulle part.
    "Sens" est le terme qui conviendrait le mieux même si, dans ce contexte, on n'aurait pas les mêmes "sens" avec deux droites parallèles. Enfin, on peut tout faire et tout définir quand même...
  • Bonjour ,

    il semblerait que sur le schéma , x , y ... représentent des demi droites .
    $\widehat{EFy}$ est bien celui marqué en rouge sur la figure .
    Mais $\widehat{yGx}$ = - $\widehat{xGy}$ en utilisant les angles orientés .

    Cordialement
  • Attention, $x$ ne suffit pas ici à nommer une demi-droite.
    On doit ajouter son origine.

    Je dis cela au ça où quelqu'un se poserait la question.
  • Merci à tous pour ces éclaircissements,

    je retiens principalement qu'il est légèrement incorrect de dire que l'on utilise le nom d'une droite dans une notation d'angle.
    Pour une droite (d) et un point B appartenant à celle-ci il serait incorrect/ambigu de nommer un angle $\widehat{dBC}$.
    On n'utilise uniquement des directions de droite sans quoi la notation serait ambigu.

    Exemple de cours qui ont causés ma confusion: http://www.maths-college.fr/cours-mathematiques-6eme/cc7_01-angle-notation.html
    L'angle défini par le sommet B et les droites (x) et (y) peut être noté...
    Ici x et y désignent clairement des directions de droite sur le schéma mais sont tout de même nommé droites (x) et (y).

    Merci.
  • Et comment définit-on une demi-droite ?
    Eh bien, en fin de compte, par son sommet et l'un de ses autres points,
    ou alors par son sommet et l'un de ses "contre-points" (la demi-droite de sommet a ne passant pas par b).
    Les autres manières de faire conduisent à
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.