Losange dans le plan complexe

Bonjour,

Dans une feuille de TD de fac (ci-jointe) j'ai trouvé la réponse suivante :
les images des zéros de $z^4 + pz^3 + qz^2 + rz + s$ forment un losange si et seulement si
$ p(4q - p^2) = 8r$ et $32r = p(16q - 3p^2)$.

La première des deux relations exprime que les images forment un parallélogramme ; là, c'est bon.

La seconde relation me rend perplexe.

A+
Arcsinus arcsinum fricat.

Réponses

  • Bonjour,

    Comme un losange est un parallélogramme dont les côtés ont même longueur, la seconde relation écrit que les côtés ont même longueur, non ?
  • RE

    Si $p(4q - p^2) = 8r$ et $32r = p(16q - 3p^2)$, alors
    $4p(4q - p^2) = 32r$ et $32r = p(16q - 3p^2)$
    $4p(4q - p^2) = p(16q - 3p^2)$
    $p = 0$

    ???
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Bonjour,

    Un ancien exo du POX demandait de démontrer que si $P$ est un polynôme de degré $4$, les racines forment un parallélogramme si et seulement si $P'$ et $P'''$ ont une racine commune. C'est simple si on pense au translaté d'un polynôme bicarré.
    Si $P(z)=z^4 + pz^3 + qz^2 + rz + s$, le résultant de $P'$ et $P'''$ est $R=1728\left(- p^3 + 4pq - 8r\right)$, d'où la première relation.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,

    C'est à toi à trouver l'erreur dans le texte. Refais tous les calculs.
    De mon côté, je confirme que l'équation $15$ est fausse. Ce n'est pas $32 \sigma_3=16 \sigma_1 \sigma_2-3 \sigma_1^3$ mais $8 \sigma_3=4 \sigma_1 \sigma_2- \sigma_1^3$ car il suffit de substituer $\zeta = {\sigma_1 \over 4}$ dans l'équation $14.$ Donc les deux équations donnent la même relation $8r=p(4q-p^2)$ : si c'est une bêtise, alors le raisonnement dans le texte ou les calculs sont faux.
  • RE

    C'est bien ce que je pensais, mais comme cela provenait de l'université…

    Le raisonnement de l'auteur (dans le fichier ci-joint) me semblait déjà faux, car, après avoir déterminé la première relation, il trouve la seconde en disant grosso modo :
    $z1\ et \ z3 \ sont\ symétriques\ par\ rapport \ à \ u = (z1 + z2 + z3 + z4)/4 $,
    $ z2 - u = ri(z1 - u)$
    $z2\ et \ z4 \ sont\ symétriques\ par\ rapport \ à \ u $,

    Il me semble que les relations précédentes traduisent que le quadrilatère est un losange… Par conséquent, établir la première relation n'est d'aucune utilité !!!

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Soit $f(z)=z^4 + pz^3 + qz^2 + rz + s$. On écrit $f(z-p/4)$ sous la forme $z^4+az^2+bz+c$.

    Les racines forment un parallélogramme si et seulement si $b=0$, ce qui donne la condition $p(4q-p^2)=8r$ puisque $b=\frac{1}{8}(p(p^2-4q)+8r)$. Supposons dans toute la suite que cette condition est réalisée.

    Notons $\delta$ une racine carrée de $a^2-4c$. Soient $Z_1$ et $Z_2$ les racines de $Z^2+aZ+c=0$. Soient $z_1$ et $z_ 2$ des racines carrées de $Z_1$ et $Z_2$. Alors les racines de $f$ forment un losange si et seulement si $z_1\overline{z_2}\in i\R$, ce qui équivaut à $Z_1\overline{Z_2}\in \R^-$.

    Or, $Z_2\overline{Z_2}=\frac{1}{4}(-a+\delta)\overline{(-a-\delta)}=\frac{|a|^2}{4}((1-|\frac{\delta}{a}|^2)+\overline{(\frac{\delta}{a})}-\frac{\delta}{a})$.

    La condition est donc que $\frac{\delta}{a}$ soit un réel et que $|\frac{\delta}{a}|\geqslant 1$. Ceci équivaut à ce que $\frac{\delta^2}{a^2}$ soit un réel $\geqslant 1$. Or, $\frac{\delta}{a}=1-4\frac{c}{a^2}$.

    Finalement, les racines de $f$ forment un losange si et seulement si $b=0$ et $a^2\overline{c}\in \R_-$.
  • RE

    L'exercice cité par Rescassol est très intéressant, digne d'une colle.

    Pourrait-on généraliser le procédé :
    les racines d'un polynôme de degré $2n$ forment un 2n-gone régulier si la dérivée première et la dérivée d'ordre $2n - 1$ ont un zéro commun ?

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Bonjour,

    Après l'avoir récupéré à l'oral du POX (mon fils est tombé dessus), je l'ai moi-même posé en colle.

    Pour la proposition de généralisation de Piteux_gore, je n'ai pas le temps maintenant, mais on peut commencer de voir après translation le cas où le polynôme de degré $2n$ est pair.

    Cordialement,

    Rescassol
  • RE

    Pourquoi ne pas créer un forum Exercices instructifs, qui recenserait des exercices tels que celui cité par Rescassol ?

    Chaque exercice sélectionné ferait l'objet d'un fil : avec le temps chacun pourrait y apporter son grain de sel sous la forme d'une solution, d'une extension, d'une généralisation, d'une référence documentaire, etc.

    Ne devraient pas y figurer, à mon humble avis, les applications immédiates du cours, ni les exercices que l'on trouve partout, ni les exercices trop élitistes (OIM et autres).

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.