Théorème de Feuerbach-Ayme

Bonjour,

Sur une généralisation de Vladimir Zajic d'un théorème de Jean-Louis Ayme:
On a un triangle quelconque $ABC$ et $UVW$ le triangle de contact de son cercle inscrit de centre I.
Les orthocentres de $ABC$ et $UVW$ sont respectivement $H$ et $H'$.
Les droites $(AH)$ et $(UH')$ se coupent en $A^*$.
Le point de Feuerbach de $ABC$ est $Fe$ (point de tangence du cercle inscrit et du cercle d'Euler).
Alors,le cercle de diamètre $[UA^*]$ (de centre $A_1$) passe par $Fe$.
Ceci est la généralisation de Zajic.

De plus, soient $B_1$ et $C_1$ les centres des cercles obtenus par permutation circulaire.
Alors les triangles $ABC$ et $A_1B_1C_1$ sont en perspective de perspecteur $X_{79}$.
Avec Morley inscrit, on voit qu'on passe de $ABC$ à $A_1B_1C_1$ par la similitude indirecte d'équation
$s(z)=\dfrac{s_2}{2}\overline{z}$ (de centre $I$) et que $x_{79}=\dfrac{2(s_2^2-2s_1s_3)}{s_1s_2-4s_3}$.

Cordialement,

Rescassol

Edit: Correction du titre81040

Réponses

  • Bonsoir Rescassol,
    Utilisons les coordonnées barycentriques.
    $A,B,C\simeq\left[\begin{array}{c} 1\\ 0\\ 0 \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 1\\ 0 \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 0\\ 1 \end{array}\right].$
    $A^{*},A_1,Fe \simeq\left[\begin{array}{c} -2 a (b + c)\\ -a^2 - b^2 + c^2\\ -a^2 + b^2 - c^2 \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} -a (b + c)\\ -a^2 - a b - b^2 + c^2\\ -a^2 + b^2 - a c - c^2 \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} (s - a)*(b - c)^2\\ (s - b)*(c - a)^2\\ (s - c)*(a - b)^2 \end{array}\right].$
    $A_1Fe^2=\dfrac{bc (-a + b + c) }{4 (a + b + c)}=A_1U^2.$
    Donc $Fe$ appartient au cercle de diamètre $[UA^{*}].$
    Amicalement
  • Bonne nuit à tous
    Bouzar, dans le fil que tu avais initié avec le même titre il y a sept ans ( http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,716417,734559 ), Marsal Fernand avait posé la question de savoir quelle est l'équation de la "courbe en goutte d'eau" qu'est le lieu du point de Feuerbach d'un triangle rectangle.
    Comme il n'avait pas obtenu de réponse, je me permets de poser à nouveau cette question ...


    Bien cordialement
    JLB84696
  • Bonjour
    Tant qu'à faire, autant demander le lieu de tous les points de Feuerbach. Il ne doit pas y en avoir des masses!
    Reste à savoir si on a une (ou deux) composante(s) irréductibles!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus84714
  • Bonsoir,

    $(x^2 + y^2)^3 - (x^2 + y^2)^2 + y^2 \pm 2y(x^2 + y^2)(x^2 + y^2 - 1)=0$ si le cercle est le cercle unitaire.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour
    On se donne un cercle $\gamma$ et dessus quatre points quelconques
    Existe-il un triangle dont ils sont les points de Feuerbach ou bien doivent-ils vérifier une certaine condition pour qu'il en soit ainsi?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Mon cher Rescassol
    Ton signe $\pm$ indique donc qu'on aurait deux composantes irréductibles de degré $6$?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Oui, mais chacune des deux composantes contient du centre inscrit et du centre exinscrit.

    Cordialement,

    Rescassol

    Edit: Les deux composantes sont symétriques par rapport à l'axe des abscisses $(AB)$.
  • Mon cher Rescassol
    Quand je fais varier le point $A$, je constate que le point de Feuerbach inscrit $F$ reste sur la composante bleue et les points de Feuerbach exinscrits $F_A$, $F_B$, $F_C$ restent sur la composante rouge.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    En fait je suis plus intéressé par ma question sur les quadruplets de Feuerbach situés sur un cercle donné mais elle me parait si difficile que je me doute bien qu'on est pas près d'en avoir une réponse!
  • Bonsoir,

    Oui, mais le bleu du haut et le rouge du bas forment une seule composante, et le bleu du bas et le rouge du haut forment l'autre.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci Rescassol
    J'avais donc mal colorié ma figure, peut-être suis-je devenu daltonien?
    Cabri n'est sans doute pas au fait de la géométrie algébrique!
    Finalement la goutte d'eau était une illusion d'optique?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir Pappus, Rescassol,
    Merci à vous deux d'avoir bien voulu étendre ma question et y répondre !
    Bien cordialement
    JLB
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.