Angle d'une droite et d'un cercle

Que doit-on entendre par angle d'une droite et d'un cercle ? Est ce que cela veut dire l'angle au centre ? Merci.

Réponses

  • Bonjour.

    Généralement, quand deux courbes se coupent en un point A, l’angle entre les deux courbes est l'angle entre les deux tangentes aux courbes (*) en A.

    Cordialement.

    (*) les courbes sont supposées régulières en A.
  • Merci Gerard0,
    Qu'est-ce qu'on doit comprendre quand la circonférence coupe une droite en 2 points ? Et si la circonférence et la droite sont tangentes, que peut-on dire de leur angle ?
  • Si la droite coupe en deux points, il y a deux angles; je te laisse voir comment ils sont.
    Il s'agit évidemment d'angle géométrique, et on choisira parmi les 2 possibles, celui qui est aigu.
    Si la droite est tangente, j'espère que tu es capable de trouver l'angle entre une droite et elle-même !!
  • Bon mon problème c'est de construire une circonférence passant par deux points A et B et coupant une droite donnée MX sous un angle donné w ! Je n'ai pas compris ce que signifie w ? w doit-il être regardé comme l'angle au centre ou comme son supplément ou s'agit-il d'autre chose ?
  • Pourquoi voudrais-tu que ce soit autre chose que ce que je t'ai dit ?
    Pour ce genre de problème, on commence par supposer le problème résolu, on fait une figure, puis on analyse, pour trouver comment on peut définir le cercle à partir de la droite, des points et de l'angle.

    A toi de faire.

    Et si tu bloques, reviens avec tout ce que tu as fait (figure, propriétés de cette situation, ...).
  • Merci, mais je voulais simplement savoir qu'est que ça signifie cet angle!
  • C'est bon c'est fait; merci
  • Bonjour,
    "c'est fait" parfait, mais on aurait aimé avoir ta solution.

    la mienne (vite fait) :
    le centre du cercle est bien entendu sur la médiatrice de $[AB]$
    d'autre part on a $MH = MA \sin(90^\circ-\alpha)$
    M est donc sur la conique de foyer $A$, de directrice $\Delta$ et d'excentricité $e = \dfrac{MA}{MH} = \dfrac{1}{\cos \alpha}$
    d'où les points M et M' cherchés, les intersections d'une droite et d'une conique étant par ailleurs constructibles à la règle et au compas

    vite fait disais-je, je n'ai pas cherché à faire plus simple, il y a sans doute.
    cordialement81104
  • Merci infiniment Chephip
    En supposant le problème résolu; AB coupe MX sous un angle donné W'; on suppose B entre A et M; MX coupe le cercle en deux points C et D, CBAD est inscriptible; on construit B' le symétrique de B par rapport à MX; On construit le triangle B'CD; en joignant B' à D on passe d'abord par un premier point E appartenant à C; ainsi on a deux autres quadrilatères inscriptibles CADE et CBDE; W=Angle CBD=Angle CAD= supplémentaire de l'Angle CED (puisque CADE est inscriptible); Maintenant E appartenant à la base de B'D relative au triangle B'CD on aura Angle CEB'=supplémentaire de l'Angle CED=W; MB=MB' puisque B et B' sont symétrique par rapport à MX qui joue le rôle de bissectrice de l'angle BMB'; C et D appartenant à MX donc sont équidistants de B et B', CBB' et DBB' sont donc isocèles; Angle B'BD= Angle BB'D=Angle B'BC+ Angle CBD=BB'C+ Angle CB'D d'où Angle CBD= Angle CB'D=CB'E = W donc B'CE est isocèle et Angle B'CE=180°-2W; je vais résumer un peu faute de figure à l'appui… on démontre à la fin que l'angle ECA= W+ Angle que fait AB avec MX (se rappeler que CADE est inscriptible) et que l'angle ADE est le supplémentaire de (W+ W'); enfin par rapport à AB' on trace l'arc capable de l'angle (W'+W+180°-2W) = arc capable de l'angle (W'-W+180°)= Arc capable 180°- (W-W') et on a notre point C
    Désolé de pas pouvoir poster une figure ( mais essaye et ça marche)
    Ta construction est plus élégante; je suis débutant et pour le moment je ne comprends pas ce que tu as écrit
    Merci encore de ta réactivité et ta gentillesse
    Hier Monsieur Gerard0 m'a presque grondé; (tu)
  • Problème.
    Construire un cercle c passant par deux points donnés A, B et coupant une droite donnée s sous un angle donné $\alpha$.
    $\alpha$ est matérialisé par une droite d coupant s sous l'angle $\alpha$.
    Les données sont supposées en position générale.

    Préliminaire.
    La résolution analytique fait apparaître des équations de degré 1 et 2, elle peut donc se faire à la règle et au compas.

    Méthode : relaxation, i.e. négliger momentanément une ou plusieurs contraintes.
    Ici on remplace "cercle passant par A et B" par "cercle centré sur la médiatrice m de A et B".

    Marche à suivre.

    En trait mince, plein.
    (1) Par un point W' de m distinct de I := m $\cap$ s mener la perpendiculaire à d, qui coupe s en K .
    (2) Tracer le cerce provisoire c' de centre W' passant par K . Il coupe s sous l'angle voulu.

    En trait mince, traitillé. On transforme c' en c par une homothétie de centre I.
    (3) La droite IA coupe c' en A' et un autre point qui donnerait une 2e solution.
    (4) Transformer c' en c par l'homothétie de centre I qui transforme A' en A.81110
  • Merci Soland pour ta contribution. Sur le coup comme ça, je n'ai pas saisi la première partie mais je vais essayer de comprendre la figure et le raisonnement qui conduit à la solution et qui semble élégant car tu n as pas a priori utilisé les angles inscrits pour trouver la solution. Merci encore
  • et surtout, pas non plus mes coniques et ma construction inutilement compliquée (je l'avais bien pressenti qu'il y avait plus simple !)
    la construction échoue si $(AB)$ perpendiculaire à la droite donnée (le point $I$ est "rejeté à l'infini")
    mais dans ce cas l'homothétie devient une translation et c'est tout aussi simple.
  • Merci Soland et Chephip!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.