Droites de Simson concourantes

Bonjour,
Je propose ce nouveau problème.
Soit $A,B,C,P,Q,R$ six points cocycliques.
Montrer que si les droites de Simson des points $P,Q,R$ par rapport au triangle $ABC$ sont concourantes, alors les droites de Simson des points $A,B,C$ par rapport au triangle $PQR$ sont concourantes en un même point.
Amicalement

Source : AOPS

Réponses

  • Bonjour
    Je propose une petite généralisation du problème de Bouzar dont j'ai le vague souvenir que Poulbot a dû en parler il y a bien des années!
    Je note:
    $S(ABC)$ l'aire algébrique du triangle $ABC$
    $S(PQR)$ l'aire algébrique du triangle $PQR$.
    $S(A'B'C')$ l'aire algébrique du triangle $A'B'C'$ formé par les droites de Simson des points $A$, $B$, $C$ par rapport au triangle $PQR$.
    $S(P'Q'R')$ l'aire algébrique du triangle $P'Q'R'$ formé par les droites de Simson des points $P$, $Q$, $R$ par rapport au triangle $ABC$.
    Alors
    $$S(ABC).S(P'Q'R')=S(A'B'C')S(PQR)$$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    On se doute bien que ceux qui ne connaissent de l'aire d'un triangle que la formule:
    $$S(\Delta)=\dfrac 12 \mathrm{Base} \times \mathrm{Hauteur}$$
    en seront pour leurs frais!
  • Bonjour pappus,
    Pour ceux qui voudront résoudre les deux problèmes avec Morley circonscrit, un petit rappel.
    Soit $M(t)$ un point du cercle circonscrit au triangle $ABC.$
    Sa droite de Simson a pour équation $-2t^2z+2s_3t\overline{z}+(t^3+s_1t^2-s_2t-s_3)=0.$
    Amicalement
  • Toute application affine $f: \mathbb C \longmapsto \mathbb C$ pour la structure vectorielle de C sur le corps des réels $\mathbb{R}$ s'écrit: $f(z) = a.z + b.\overline z + c \text{ avec } (a, b) \in\mathbb C^2 $ et a pour partie linéaire $\overrightarrow f(z) = a.z + b.\overline z \text{ avec } (a, b) \in\mathbb C^2.$ On a : $\text{Det}(\overrightarrow f) = |a|^2 - |b|^2.$

    Soit $f:\mathbb C \longmapsto \mathbb C$ et $g:\mathbb C \longmapsto \mathbb C$ deux applications affines telles que : $f(A)=A', f(B)=B', f(C)=C', g(P)=P', g(Q)= Q', g(R)= R'.$
    Puisque, $\dfrac{S(A'B'C')}{S(ABC)} = \text{Det}(\overrightarrow f)$ et $\dfrac{S(P'Q'R')}{S(PQR)} = \text{Det}(\overrightarrow g)$, le résultat de pappus, revient à montrer que $\text{Det}(\overrightarrow f) = \text{Det}(\overrightarrow g).$
  • Bonjour
    On trouve dans Lalesco : Géométrie du triangle le résultat suivant :
    $A^{\prime },B^{\prime },C^{\prime }$ étant $3$ points du cercle cercle circonscrit au triangle $ABC$, leurs droites de Simson sont concourantes si et seulement si la somme algébrique des arcs $AA^{\prime },BB^{\prime },CC^{\prime }$, pris dans un même sens de parcours est égale à zéro.
    Dans ce cas, leur point de concours est le milieu de $\left[ HH^{\prime }\right] $, où $H$ et $H^{\prime }$ sont les orthocentres des triangles $ABC$ et $A^{\prime }B^{\prime }C^{\prime }$.

    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour poulbot et merci.
    Je pense que Rescassol va nous donner les expressions de $f$ et $g$.
    Amicalement
  • Bonjour Bouzar
    Je voulais simplement dire que le résultat de Lalesco est bien plus précis que ce que tu demandes de prouver.
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour
    Puisqu'on connait les équations des droites de Simson, on peut justement utiliser les défuntes formules donnant l'aire algébrique d'un triangle connaissant les équations de ses côtés.
    Encore faut-il savoir la définition d'un déterminant! Est-ce encore enseigné, les choses vont si vite!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Et tant qu'à faire, puisque maintenant nous sommes devenus soi-disant des professionnels avérés de l'algèbre linéaire que le monde entier nous envie, à défaut de pouvoir prouver les axiomes de Thalès et de Pythagore à nos étudiants, montrer avec les notations de Bouzar que les polynômes caractéristiques de $\overrightarrow f$ et $\overrightarrow g$ sont égaux.
    Ca, au moins, on est sûr que ce n'est pas dans le Lalesco!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Morley circonscrit dit que les droites de Simson de $P,Q,R$ par rapport à $ABC$ sont concourantes si on a $pqr=abc$.
    C'est visiblement symétrique entre $ABC$ et $PQR$.
    J'ai les expressions de $f$ et $g$, mais elles sont assez compliquées et me paraissent de peu d'intérêt.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Re-bonjour
    Sauf erreur,
    $S\left( PQR\right) =\dfrac{i\left( q-r\right) \left( r-p\right) \left( p-q\right) }{4pqr}$ et

    $S\left( P^{\prime }Q^{\prime }R^{\prime }\right) =-\dfrac{i\left( q-r\right) \left( r-p\right) \left( p-q\right) \left( pqr-abc\right) ^{2}}{16abcp^{2}q^{2}r^{2}}$.
    So $\dfrac{S\left( P^{\prime }Q^{\prime }R^{\prime }\right) }{S\left( PQR\right) }=\dfrac{S\left( A^{\prime }B^{\prime }C^{\prime }\right) }{S\left( ABC\right) }=-\dfrac{\left( pqr-abc\right) ^{2}}{4abcpqr}$.
    Par chance, la condition donnée par Lalesco est bien équivalente à $pqr=abc$.

    Toujours dans Lalesco : $PQR$ et $P^{\prime }Q^{\prime }R^{\prime }$ sont directement semblables et le centre du cercle $P^{\prime }Q^{\prime }R^{\prime }$ est le milieu des orthocentres des triangles $ABC$ et $PQR$.
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour,

    J'avais fait une erreur.
    Finalement:
    $g(z)=\dfrac{abc-pqr}{2pqr}z+\dfrac{a+b+c+p+q+r}{2}$, et l'analogue pour $f$.
    On voit là le résultat du Lalesco indiqué par Poulbot.


    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour
    Ainsi $f$ et $g$ n'étaient que des défuntes similitudes directes.
    Les droites de Simson appartiennent bien au royaume de Morley!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.