Normales à une parabole

Bonjour,

Je soumets le problème suivant, dont je n'ai pas la solution.
Trouver trois points N, N', N" sur une parabole donnée tels que les normales (NA), (N'B), (N"C) se coupent deux à deux en formant un triangle ABC équilatéral.

A+
Hic bene futuna est. (Wallis)

Réponses

  • Mon cher Piteux_gore
    Si les normales forment un triangle équilatéral, les tangentes feront de même par esprit de solidarité.
    Or le lieu des points d'où on peut mener des tangentes à la parabole faisant un angle (de droites) donné est connu.
    C'est une hyperbole de même foyer et directrice associée que la parabole.
    Dans le cas d'espèce, (angles de $60°$), l'excentricité devrait être égale à $2$, je cite de mémoire $SGDG$.
    Il était alors relativement facile autrefois de conclure, aujourd'hui on peut démontrer que c'est mission impossible avec pour tout viatique la classification des coniques!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus81824
  • Merci,

    Je vais regarder cela de plus près.
    Hic bene futuna est. (Wallis)
  • Bonne Nuit
    Avant d'aller faire dodo, je rêve un peu sur ma figure tout en somnolant.
    Je note quelques propriétés dont je ne suis pas tout à fait sûr mais qui me paraissent vraisemblables.
    1° Les triangles $T_1T_2T_3$ et $M_1M_2M_3$ sont en homologie. Déterminer le pôle, l'axe et le module de cette homologie.
    Je m'aperçois que les homologies sont défuntes. Qu'à cela ne tienne, on passe à la géométrie affine qui ne vaut d'ailleurs pas mieux que la géométrie projective!
    2° Soit $f$ l'application affine envoyant $T_1T_2T_3$ sur $M_1M_2M_3$.
    Montrer que le polynôme caractéristique de la partie linéaire $\overrightarrow f$ appartient à l'anneau de polynômes $\mathbb Z[X]$.
    En déduire la classe de conjugaison de $f$ dans le groupe affine. Je
    Vu le peu de succès de la géométrie affine qui se limite aujourd'hui à l'axiome de Thalès, il est peut-être plus prudent de se replier sur la géométrie euclidienne impavide depuis plus de $2000$ ans.
    3° Montrer que le centre de $T_1T_2T_3$, (dont on savait autrefois qu'il était sur la directrice de la parabole,aujourd'hui on ne sait plus mais c'est un pléonasme de le dire), est aussi l'orthocentre du triangle $M_1M_2M_3$.
    4° Montrer que les triangles $M_1M_2M_3$ ont tous le même point de Fermat. Quel est-il?
    Si après toutes ces élucubrations, on ne dispose pas d'un moyen simple de construire tous ces satanés triangles $M_1M_2M_3$ dont les normales forment un triangle équilatéral, je m'arrache mon dernier cheveu occipital!
    Mais je peux dormir tranquille, il ne se passera rien et l'on continuera à montrer que trois points sont alignés ou trois droites concourantes, histoire de ronronner et de passer le temps!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    D'où dans un silence de cathédrale comme il fallait s'y attendre, la construction de ces triangles $M_1M_2M_3$ inscrits dans une parabole dont les normales forment un triangle équilatéral.
    L'hyperbole rouge (d'excentricité $2$) et les tangentes ne servent plus à rien et je ne me suis pas fatigué à les construire.
    Je laisse les commentaires de cette figure à l'imagination de ses lecteurs.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus81850
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.