Le théorème amoindri

Bonjour.

............................................................................................................................................

Deuxième cas d’égalité des triangles : Si deux triangles ont deux angles
égaux et les côtés entre ces angles égaux, alors ils sont isométriques.

........................................................................................................................................................

J'ai étudié soigneusement ce deuxième cas d'égalité des triangles quelconques .
J'ai conclu que les cotés entre ces angles égaux ce n'est pas une condition nécessaire et suffisante.
C'est-à-dire que les cotés peuvent ne pas être entre ces angles égaux .( en dehors ces angles égaux)
Alors ces triangles sont isométriques.

Que pensez-vous.

Cordialement.
Djelloul Sebaa

Réponses

  • Je ne comprends pas ce que tu écris.

    Rappel, avec les notations traditionnelles :
    Il existe une isométrie transformant $A$ en $A'$, $B$ en $B'$ et $C$ en $C'$ si
    (1) $\quad\alpha = \alpha'$, $\beta = \beta'$ et $|AB|=|A'B'|$
    ou si
    (1') $\quad\beta = \beta'$, $\gamma = \gamma'$ et $|AB|=|A'B'|$
    ou si
    (1'') $\quad\gamma = \gamma'$, $\alpha = \alpha'$ et $|AB|=|A'B'|$
    ou si
    (2) $\quad\alpha = \alpha'$, $|AB|=|A'B'|$ et $|AC| = |A'C'|$
    ou si
    (3) $\quad|AB|=|A'B'|$, $|BC|=|B'C'|$ et $|CA|=|C'A'|$.

    De plus (cas difficile) il existe une isométrie transformant $A$ en $A'$, $B$ en $B'$ et $C$ en $C'$ si
    $\quad\alpha = \alpha'$, $|AB|=|A'B'|$, $|BC| = |B'C'|$
    et
    ou bien $|AB|<|BC|$ ou alors $|BC|=|AB|\sin\alpha$.
  • Bonjour ,

    il faut remarquer que si deux triangles ont deux angles respectivement égaux , alors ils ont leurs trois angles égaux .

    Donc il suffit qu'ils aient un côté égal , n'importe lequel , pour qu'ils soient isométriques car ce côté est toujours compris entre deux angles respectivement égaux .

    Cordialement
  • On peut ajouter, hors trigo,
    $$
    \alpha<\beta \Longleftrightarrow a<b \quad\text{et}\quad \alpha=\beta \Longleftrightarrow a=b
    $$
  • En résumé et en toutes lettres :
    Conditions d'isométrie des triangles (de mon temps on disait égalité)

    - un côté et 2 angles égaux
    - deux côtés et l'angle inscrit égaux
    - trois côtés égaux
  • Montre nous comme tu es arrivé à cette conclusion
  • Ce n'est pas moi qui suis arrivé à cette conclusion. C'est ce qu'on apprenait et ça n'a pas changé même si le vocabulaire utilisé a évolué et si on préfère parfois l'exprimer avec des équations plutôt que du texte.
    On retrouve cela sur beaucoup de sites internet et notamment Wikipédia par exemple.
  • Salut fm_31, merci pour ton aide sur beaucoup de questions. En fait, je parlais de ce qu'a avancé djelloul sebaa...sur sa conclusion...comment a-t-il abouti à ce résultat
  • rafykfan Ha d'accord . Mais il semble que djelloul sebaa qui a initialisé ce fil ne réponde pas . Il serait intéressant de savoir où il a trouvé la formulation du 2° cas d'isométrie qu'il donne car avec une telle formulation , sa remarque reste pertinente .
  • Bonjour.

    La formulation de Djelloul "Si deux triangles ont deux angles égaux et les côtés le côté entre ces angles égaux, alors ils sont isométriques" est la formulation d'Euclide, qu'on enseignait encore en quatrième en France jusque vers 1970 ("triangles égaux"), et elle correspond à une idée de construction de triangles à la règle et au compas. Bien entendu, comme on étudiait en troisième les triangles semblables et que l'on savait que deux triangles semblables ayant un côté homologue correspondant sont "égaux", on n'avait pas besoin de généraliser ce cas. D'ailleurs, ça ne coûtait rien, pour un élève de quatrième (*), de se ramener à cette formulation par calcul d'angles.

    Cordialement.

    (*) évidemment, il ne s'agissait pas des quatrièmes actuels, mais d'une partie d'une génération, triée par un enseignement exigeant. Voir les sujets de certificat d'étude, faits sans algèbre par ceux qui n'allaient pas en quatrième.
  • Après réflexion : Un intérêt pédagogique était que cette formulation évitait d'avoir à définir la notion d'éléments homologues, vue l'année suivante (triangles semblables), et plus délicate à formuler.
  • djelloul sebaa voulait peut-être dire que cette condition (deux angles égaux et le côté compris entre eux égal) est suffisante mais n'est pas forcément nécessaire .
  • Oui, peut-être ... ce n'est pas la première fois qu'il fait des phrases suffisamment alambiquées pour qu'on ne puisse le comprendre.
  • J'ai lu en diagonale, il me semble que personne n'a relevé l'objection suivante : le résultat de Djelloul n'est valable que si la somme des angles d'un triangle vaut deux droits, ce qui suppose que l'on se situe dans le cas où on connaît le postulat des parallèles, ce qui, sauf erreur, n'est pas énoncé à cet état d'avancement du traité.

    Bruno
  • Bonjour Bruno.

    Je ne suis pas sûr que Djelloul est en train d'étudier les "éléments" d'Euclide.

    Cordialement.
  • Pour enseigner un cas d'isométrie on demande aux élèves de construire sur une feuille mince un triangle à partir des données correspondantes.
    On demande ensuite à l'élève en A1 de comparer par transparence son triangle avec celui de l'élève en H8.
    On matérialise ainsi le déplacement qui amène le triangle de A1 sur celui de H8
    et on concrétise la phrase Il existe un déplacement qui amène ABC en A'B'C'.

    On évite ainsi de se tortiller avec des mots comme homologue ou autres sottises.

    Pour que ce soit rentable, on demandera à la moitié élèves de dessiner un triangle ABC et aux autres un triangle CBA orienté autrement.
    On ne manquera pas de travailler le faux 2e cas ab$\alpha$.

    Je tape sur le même clou que gérard0
  • Bon, alors je vais taper sur le mien : Avez-vous remarqué que la rédaction des éléments n'introduit l'utilisation du cinquième postulat qu'après une trentaine de propositions ? Notamment après l'introduction des deux premiers cas d'égalité des triangles ? Ce qui a fait écrire à certains qu'Euclide était le premier des géomètres non-euclidiens :-D.

    Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.