Dodécaèdre en perspective

Bonjour les mesureurs de la Terre,
Je souhaite dessiner un dodécaèdre et j'en suis à me demander - pardonnez mon ignorance - si sur ma feuille de papier tous les sommets extèrieurs devraient être situés sur un cercle?
Merci d'avance pour vos lumières.

Réponses

  • Bonjour,

    Pour un dodécaèdre régulier oui. Démontre-le.
  • Effectivement, j'oubliai de préciser qu'il s'agit d'un dodécaèdre régulier.
    Je le démontrerai quand j'aurai fini mon dessin.
  • Est-ce qu'un cube dessiné a tous ses sommets "extérieurs" sur un cercle ?
  • Non, bien sûr. Mais un dodécaèdre n'est pas un cube et l'Aragon ça n'est pas la Castille.
  • Bon, il y a d'autres directions de projection possibles.81986
  • @Shah d'Ock
    Non, bien sûr. Mais si tu vois une raison pour laquelle la réponse serait évidemment négative pour des polyèdres réguliers comme le cube, le tétraèdre, l'octaèdre et positive pour le dodécaèdre, je t'en prie donne-la moi. Ou alors, demande-la à YvesM.
    Par ailleurs tu as posé ta question de façon insuffisamment spécifiée, puisque tu ne dis pas quel type de perspective tu utilises.
  • $\varphi$ est le nombre d'or.81988
  • J'y vois une excellente raison, à savoir que ça me simplifierait la tâche pour mon dessin... J'utilise la perspective dont je ne connais pas le nom, si ça peut t'aider (celle où il n'y a pas de point de fuite). En revanche, est-ce que tous les sommets exterieurs sont sur deux cercles concentriques (c'est vrai pour le cube si je ne m'abuse, docteur).
  • Une perspective sans point de fuite s’appelle je crois une perspective cavalière .
    Voir éventuellement fichier GeoGebra joint
  • Bon, Shah d'Ock, je vais te laisser te débrouiller. Bon courage !
  • C'est quelque peu cavalier (en e5!).
  • Shah d'Ock, les quatre sommets appartenant à une même face de ton cube, sont situés sur un cercle ; mais la projection cavalière d'un cercle est en général une ellipse et il en est de même pour tous les polyèdres réguliers (avec un cas particulier pour ceux dont les faces sont des triangles).

    Bruno
  • Merci Bruno, en retard je m'en excuse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.