Trapèze du 26.11.2018

Sur une droite on place quatre points ABCD régulièrement espacés.
On place ensuite un cercle centré en W positionné à peu près comme sur mon dessin.

Construire ensuite le trapèze inscrit (PQRS) dont les côtés passent respectivement
par ABCD, comme sur le dessin.

Je n'ai qu'une solution calculatoire.82186

Réponses

  • Bonjour Christoph
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas : si on considère $4$ points $P,Q,R,S$ du cercle tels que $PQ$ passe $A$, $PS$ passe par $B$, $QR$ passe par $D$, alors la droite $RS$ passe par un point fixe de $AB$ qui n'est pas $C$, sauf cercle particulier du genre $R^{2}=\dfrac{1}{4}OA^{2}+\dfrac{3}{4}OC^{2}$.

    Bien cordialement. Poulbot
  • Bonsoir Soland,
    Sur ton dessin, le trapèze a l'air d'être isocèle ... Est-ce volontaire ou non ? Autrement dit, le trapèze demandé doit-il l'être ? Si oui, il eût été bon de le préciser ...
    Bien cordialement
    JLB
  • Bonsoir
    Un trapèze inscrit dans un cercle est-il isocèle?
    Poser la question, c'est y répondre!
    Mais le problème soulevé par Poulbot est d'un autre ordre.
    Le quadrilatère $PQRS$ inscrit dans le cercle est une solution du problème de Castillon pour les points $A$, $B$, $C$, $D$.
    Or le problème de Castillon est de nature projective, donc a priori les quadrilatères solutions n'ont aucune raison d'être des trapèzes (notion affine) sauf si le cercle de Soland satisfait à certaines conditions.
    Peut-être est-ce là la question de Soland? Trouver ces conditions!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Merci, Pappus, de m'avoir fait réaliser à quel point ma question était puérile !
    Bien amicalement
    JLB
  • Bonjour Pappus
    Je dirais même plus : avec les points $A,B,C,D$ de Soland, sauf cercle particulier, il n'existe aucun quadrilatère $PQRS$ (trapèze ou non) inscrit dans le cercle tel que les droites $PQ,QR,RS,SP$ passent respectivement par $A,D,C,B$.
    La condition d'existence devrait être que, si $O$ et $R$ sont le centre et le rayon du cercle, on ait $R^{2}=\dfrac{1}{4}OA^{2}+\dfrac{3}{4}OC^{2}$.
    Amicalement. Poulbot
  • Evidemment : Castillon. Je n'avais pas vu.
    Je donne les coordonnées etc. que j'ai utilisées.

    Le cercle est centré à l'origine et son rayon est 10 .
    ABCD appartiennent à la droite $y=-2$ et sont espacés de 9 unités.
    L'abscisse de A est $-14$ .

    La question des conditions qui rendent la construction possible me semble intéressante.

    Je vais regarder s'il y a d'autres trapèzes isocèles dont les côtés passent par ABCD respectivement
    et scruter de près leurs cercles circonscrits.
  • Bonjour Christoph
    J'ai du me planter dans ma condition car elle n'est pas vérifiée pour tes données. Comme je n'ai pas le temps de faire ta figure, es-tu certain qu'avec tes données numériques, il existe $P,Q,R,S$ (pas nécessairement les sommets d'un trapèze) sur le cercle tels que les droites $PQ,QR,RS,SP$ passent respectivement par $A,D,C,B$?
    Cordialement. Poulbot
  • Re-bonjour Christoph
    Je dois être complètement dans le cirage mais je n'arrive pas à trouver l'erreur dans la condition que j'ai donnée et, sur ta figure, j'ai l'impression que $R<AB$ et que $R<5d$, $d$ étant la distance de $W$ à la droite $AB$.
    Cordialement. Poulbot
  • Bonsoir
    Si la condition que j'ai donnée est exacte, la construction est très simple puisque $C$ doit être le milieu de $\left[ RS\right] $, c'est-à-dire que $RS$ est perpendiculaire à $WC$.
    Amicalement. Poulbot82220
  • J'ai une paramétrisation différente.
    On place ABCD, puis R n'importe où dans le complémentaire du support de ces points.
    Il y a alors exactement une manière de placer les autres points.82228
  • Bonjour
    Ce qui suit me semble élémentaire et les calculs sont très simples.

    Appelons $S$-quadruplet tout quadruplet $\left( A,B,C,D\right) $ de points vérifiant $\overrightarrow{AB}=\overrightarrow{BC}=\overrightarrow{CD}\neq \overrightarrow{0}$.
    Etant donné un trapèze isocèle $PQRS$ (avec $QR\parallel PS$) qui n'est pas un rectangle, il existe un unique $S$-quadruplet $\left( A,B,C,D\right) $ tel que les droites $PQ,QR,RS,SP$ passent respectivement par $A,D,C,B$ : $C$ est le milieu de $\left[ RS\right] $ et $\overrightarrow{AQ}=3\overrightarrow{AP}$. $\left( 1\right) $
    En outre, si $W$ et $\rho $ sont le centre et le rayon du cercle $PQRS$, on a $\rho ^{2}=\dfrac{1}{4}WA^{2}+\dfrac{3}{4}WC^{2}$. $\left( 2\right) $

    Supposons $P=\left( -p,0\right) ,S=\left( p,0\right) ,Q=\left( -q,h\right) ,R=\left( q,h\right) $ (en orthonormé).
    Si $A=\left( 1-\lambda \right) P+\lambda Q$ et $C=\left( 1-\mu \right) S+\mu R$, les ordonnées $\left( \lambda +\mu \right) \dfrac{h}{2}$ et $\left( 3\mu -\lambda \right) \dfrac{h}{2}$ de $B$ et $D$ devant respectivement être égales à $0$ et $h$, on a $\lambda =-\dfrac{1}{2},\mu =\dfrac{1}{2}$. cela prouve $\left( 1\right) $.

    On a alors $WA^{2}-\rho ^{2}=\overline{AP}\cdot \overline{AQ}=\dfrac{3}{4}PQ^{2}$ et $WC^{2}-\rho ^{2}=-\dfrac{1}{4}RS^{2}$; d'où $\left( 2\right) $.

    On pourrait montrer que $\left( 2\right) $ est aussi la condition pour que, étant donné un $S$-quadruplet $\left( A,B,C,D\right) $, il existe $4$ points $P,Q,R,S$ du cercle $\left( W,\rho \right) $ pour lesquels les droites $PQ,QR,RS,SP$ passent respectivement par $A,D,C,B$.

    @Soland Merci pour ta réponse qui a croisé mon message. Je suis maintenant d'accord avec le rayon $\sqrt{65}$ (et non $10$ comme plus haut)

    Amicalement. Poulbot82232
  • mes idées à propos de ce problème

    donner $A,B,C,D, W$ et le rayon est redondant
    en d'autres termes il n'y a que 0 chances que ce soit possible

    je me suis donc posé la question de ne pas se donner le rayon :
    étant donnés $A,B,C,D,W$
    construire le/un trapèze (isocèle) $PQRS$ dont les côtés passent par $A,B,C,D$ et dont le cercle circonscrit a pour centre $W$

    j'appelle $M$ et $N$ les milieux respectifs de $PQ$ et $RS$
    $\Delta$ la médiatrice de $PR, QS, MN$ etc
    $E$ le point de $PQ$ avec $CE // QR$
    et $I$ le milieu de $CE$

    $I$ et $N$ sont sur le cercle de diamètre $CW$
    $M$ est sur le cercle de diamètre $AW$
    si on se fixe arbitrairement $I$, on peut construire facilement un trapèze isocèle passant par $A,B,C,D$ et dont la médiatrice $\Delta$ passe par $W$
    mais alors $M$ et $N$ n'ont aucune raison d'être sur les cercles de diamètre $AW$ et $CW$, et le centre du cercle circonscrit d'être par conséquent $W$ lui-même.

    par contre il semble que ces points soient sur des cercles (rouges), lieux de $M$ et de $N$ quand $I$ parcourt le cercle de diamètre $CW$

    on pourrait alors construire le trapèze voulu à partir de $M$ ou de $N$, intersection des cercles bleus et rouges
    reste à démontrer que ces lieux sont bien des cercles et à les construire ...
    edit PS : quelques petites homothéties y suffisent.

    la figure a été construite avec Geogebra en ajustant $I$ sur le cercle de diamètre $CW$ "pour que ça colle" (que la médiatrice de $RS$ passe par $W$)

    cordialement.82234
  • Sympa d'avoir tout exprimé en termes de distances.
  • Bonjour Christoph
    Il me semble plus simple à partir de $A,B,C,D,W$ d'utiliser que
    $R$ et $S$ sont sur la perpendiculaire en $C$ à $WC$ et
    $CR=CS=\dfrac{1}{2}\sqrt{WA^{2}-WC^{2}}$
    Bien cordialement. Poulbot

    PS : Tu devrais corriger le rayon du cercle plus haut (ICI)
  • mon message précédent était une généralisation avec $A,B,C,D,W$ quelconques ($A,B,C,D$ alignés tout de même !)

    si on impose que les points sont équidistants ($BC = CD$ suffit d'ailleurs !)
    c'est tout simple avec ma remarque précédente, car alors le lieu de $M$ est définitivement (et non pas une conjecture) le cercle homothétique du cercle de diamètre $CW$ dans l'homothétie de centre C et de rapport 2
    bon nombre des points précédents sont confondus ($H$ = milieu de $BD$, intersection fixe de $MN$ et $AD$, confondu avec $C$ et $N$, $E$ et $M$ confondus)

    d'où la construction de $M$ et tout le reste suit

    cordialement82242
  • Une belle manière de "sauver" l'énoncé initial.

    Les énoncés corrects à 80% sont finalement aussi stimulants
    que ceux qui sont complètement fermés, car plus près de la
    vraie vie. L'échange fut intéressant.
  • et finalement après avoir fait la preuve de la conjecture précédente via des homothéties, la construction dans le cas général ($A,B,C,D$ alignés quelconques, $W$ quelconque) du trapèze isocèle dont le centre du cercle circonscrit est $W$ et dont les côtés passent par $A,B,C,D$ :

    soit $H$ le milieu de $BD$
    la parallèle à $CW$ en $H$ coupe $AW$ en $X$
    le cercle de centre $X$ passant par $H$ coupe le cercle de diamètre $AW$ en $M$ qui est le milieu de $PQ$ cherché.

    la suite coule de source ($PBS$ et $QRD // MH$ donnent $P$ et $Q$ etc)

    edit selon les données 0, 1 ou 2 solutions, (avec M')

    cordialement82244
  • Bonjour
    $\Phi =\left( A,B,C,D\right) $ étant un quadruplet de points alignés $2$ à $2$ distincts, disons qu'un cercle $\Gamma $ est un $\Phi -$cercle de Soland s'il existe $P,Q,R,S$ sur $\Gamma $ tels que les droites $PQ,QR,RS,SP$ passent respectivement par $A,D,C,B$.

    Si les segments $\left[ AC\right] $ et $\left[ BD\right] $ ont même milieu, les $\Phi -$cercles de Soland sont tout simplement ceux centrés sur leur médiatrice commune; sinon, il existe une unique inversion $j$ échangeant $A$ et $C$ ainsi que $B$ et $D$ et les $\Phi -$cercles de Soland sont les cercles invariants par $j$.
    Dans les deux cas, pour un tel cercle, il existe une infinité de quadruplets $\left( P,Q,R,S\right) $ vérifiant la propriété ci-dessus, $P$, par exemple, pouvant être arbitrairement choisi sur le cercle.

    Remarque : dans le deuxième cas, si $F$ et $F^{\prime }$ sont les points fixe de l'involution de la droite $AB$ qui échange $A$ et $C$ ainsi que $B$ et $D$, ($F$ et $F^{\prime }$ ne sont pas nécessairement réels et sont conjugués harmoniques à la fois par rapport à $\left( A,C\right) $ et $\left( B,D\right) $), $j$ est l'inversion par rapport au cercle de diamètre $\left[ FF^{\prime }\right] $ et les $\Phi -$cercles de Soland sont les cercles orthogonaux à ce cercle d'inversion.

    Amicalement. Poulbot82268
  • Voilà un point de vue clair et net.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.