Problème de géométrie dans l'espace (Art)

Bonjour
Je suis dans des travaux de création artistique nécessitant la création d'un patron en carton souple afin de réaliser un moule pour mes œuvres.
Je travaille sur des cônes imbriqués les un dans les autres.
Je bute sur la zone de contact entre mes deux cônes. Je pensais que celle-ci était simplement une ligne droite sauf que en fait non... cela semble bien plus complexe que cela.
D’après mes estimations la courbe de liaison devrait ressembler à une signoïde [sinusoïde ?]... mais laquelle ??
À noter que je ne m'intérresse qu'à la moitié de la courbe, l'autre étant la symétrie et en diminuant mon espace d'impression j'augmente la taille maximale de mes œuvres.
C'est pourquoi je me tourne vers vous et votre immense savoir mathématique ^^ afin d'éclairer mon art.

Dit autrement ... (si mon langage mathématique n'écorche pas trop les yeux )

Soient 2 cônes notés C1 et C2 d'angle d'ouverture respective A1 et A2 de hauteurs H parallèles entre elles et espacées d'une distance D.
Considérons que ces deux cônes possèdent à la fois un espace disjoint et un espace conjoint.
Intéréssons-nous à la "zone de contact" entre ces 2 cônes (hum comment mieux définir... La ligne où ils se touchent vu de l'extérieur.) est notée B1 le point le plus bas de cette zone et B2 un des 2 points les plus hauts de cet espace pris au hasard.
Quelle est la formule générique de la fonction reliant B1 à B2 sur un plan ?
Merci de votre attention
Ferrieres Julien

Réponses

  • Bonjour ,

    je n'ai pas de formule pour cette courbe mais on doit pouvoir la tracer sur une épure .
    Voir fichier ggb joint .

    Cordialement
  • Voir aussi ici
  • Wow
    Super merci a vous
    J'espère arriver a me servir correctement de vos outils géniaux. ^^
  • Tout aurait pu être fait sans ces logiciels mais ils se chargent des calculs et surtout permettent un tracé continu alors qu'on aurait eu qu'un tracé point par point .
    Ce que j'apprécie aussi c'est leur aspect dynamique . On peut faire bouger les choses .
    Et comme ils sont gratuits , assez facile à utiliser ... faut pas s'en priver .
  • C'est super top !
    Je vais me pencher sur géogébra la semaine prochaine histoire de personnaliser le programme au millimètre avec mes besoins. Ça ne doit pas être si difficile à prendre en main non ? Il connaît les formules ou il faut [les] lui donner ?
    Merci.
  • GeoGebra n'est pas très difficile à utiliser surtout si on a l'habitude de dessiner à la main des épures ou autres .
    Quant aux formules , il faut les lui donner dans la barre de saisie mais il sait donner la longueur d'un segment , d'un arc de cercle par exemple . C'est ce que j'ai utilisé dans mon exemple .
    Pour la précision , on peut dans mon exemple modifier la résolution et l'étendu des curseurs (paramètres) pour représenter tout cas particulier .
    N'hésitez pas à demander toute autre éclaircissement si nécessaire .
  • Une piste prenant la bonne direction ?
    Mots clé :
    Ovale de Descartes
    Intersection de cônes82656
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.