Courbe paramétrée

Bonjour
Je suis tombé sur une équation paramétrique que je n'arrive pas à établir.
La "solution" est en fichier joint mais comment y parvenir ?
MERCI BCP BEAUCOUP !!!
2 fichiers joints : définition et équation82688
82690

Réponses

  • Bonjour,

    Donc on cherche une paramétrisation d’une trajectoire d’un point sans connaître le point ni la trajectoire ?
  • Bonjour,

    Il faut remplacer ici Phi par la variable du temps t (principalement utilisée pour les paramétriques)

    Le point est celui sur le cercle 'supérieur' contenant la notation 2 Phi qui se trouve à l’extrémité de la flèche rouge du dit cercle.

    Merci
  • On commence par paramétrer le vecteur du plan $(Oxy)$ qui décrit le cercle centré en $(1/2,0,0)$ à la vitesse de $2$ tours par unité de temps : \[V=\left(\begin{array}{c}\frac{1+\cos\left(2\varphi\right)}{2}\\ \frac{ \sin\left(2\varphi\right)}2 \\0\end{array}\right)=\left(\begin{array}{c}\cos\left(\varphi\right)^{2}\\ \cos\left(\varphi\right) \sin\left(\varphi\right) \\0\end{array}\right).\] On applique alors la rotation d'axe $(Ox)$ et d'angle $\varphi$ pour faire tourner ce disque : \[B=\left(\begin{array}{ccc}
    1 & 0 & 0 \\
    0 & \cos\left(\varphi\right) & \sin\left(\varphi\right) \\
    0 & -\sin\left(\varphi\right) & \cos\left(\varphi\right)
    \end{array}\right).\] Enfin, on fait tourner tout ça autour de $(0z)$ d'un angle $\varphi$ : \[A=\left(\begin{array}{ccc}
    \cos\left(\varphi\right) & -\sin\left(\varphi\right) & 0 \\
    \sin\left(\varphi\right) & \cos\left(\varphi\right) & 0 \\
    0 & 0 & 1
    \end{array}\right).\] Le résultat est $ABV$. Il m'aurait semblé plus naturel de prendre $B^{-1}$ à la place de $B$ mais ça ne donne pas les bons signes à la fin.

    PS : Une animation sans garantie que ce soit une représentation du problème posé.83552
    C.gif 419.5K
  • Ouaa merci !!!

    J'avoue que j'ai besoin d'un petit cours sur les paramétriques version matricielle.

    Avez-vous un cours (de confiance) sur le net qui m'explique de manière rapide pourquoi je dois faire le produit des matrices ?

    En fait, je vois bien le truc des paramétriques en mode non-matricielle si je puis dire mais là je suis perdu.
    J'ai le sentiment qu'il y a une théorie que je dois m'approprier en lien avec les matrices.

    (En tous cas merci pour la résolution du pb !) ==> pour info si ça vous intéresse c'est en se basant sur ces paramétriques, appliquées aux particules que certains physiciens appliquent ces matrices pour démontrer qu'il y a des horloges variables au niveau atomique
  • Revenons aux fondamentaux : une matrice, c'est un codage efficace pour une transformation (linéaire). Composer des transformations linéaires, c'est équivalent à multiplier leurs matrices. Après, il est utile de connaître les transformations basiques (rotations, homothéties...) et de faire un changement de repère. Peut-être que tu devrais lire un cours d'algèbre linéaire ?
  • ok merci je vais fouiner sur Youtube.

    Franchement merci car j'y serai jamais arrivé.


    Bon WE !!!!
  • Il vaudrait mieux prendre un vrai cours !! Il y a de nombreux bouquins d'algèbre linéaire, sérieux, contrairement à YT où on trouve toute et son contraire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.