Sans figure ?

Bonjour,
peut-on vraiment faire de la géométrie sans figure ?
Bien cordialement.
kolotoko

Réponses

  • C'est sûrement difficile émotionnellement.

    Mais la géométrie analytique, par exemple, s'en passe et l'algèbre linéaire permet de quitter les dessins.
    Par contre, il me semble que chacun a des images mentales de "faits géométriques" (droites parallèles, angle droit, triangle isocèle, etc.).
  • Bonjour,

    Pour moi qui fais beaucoup de Morley, donc de la géométrie analytique en nombres complexes, il faut absolument des figures, c'est probablement subjectif.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Napoléon-léon-léon82722
  • Il y a bien des mathématiciens géomètres aveugles !
    Alain
  • Bonsoir,

    oui et je me suis souvent demandé comment ils pouvaient pratiquer la géométrie sans faire des figures.

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Bonjour.

    Un de mes camarades d'université était aveugle, mais avec un sens de l'espace très affiné. Il "voyait" avec ses mains. Il a été maître de conférence en géométrie.

    Cordialement.
  • C'est possible comme l'indiquent les témoignages ci-avant. Pour ma part, j'en suis incapable (sauf cas hyper-simples). En algèbre linéaire, je me ramène souvent à un dessin en dimension 2 ou 3 pour "voir" les choses, quelle que soit la dimension : typiquement pour les projections/symétries, même si je connais mon cours, je fais un dessin. Idem en topologie quand il est question de boule, par exemple. Je prends garde, en revanche, à ne pas être "prisonnier" du dessin (espace topologiques "pathologique", etc.).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.