Volume d'eau dans une cuve

Bonsoir. J'aurais voulude l'aide pour calculer un volume d'eau dans une cuve. Je joins un shéma d'explication. Merci d'avance.82744

Réponses

  • Bonsoir,

    il manque une donnée.

    kolotoko
  • Bonsoir. Mais ce serait bien de préciser laquelle. Merci.
  • Les arcs sont-ils des arcs de cercle ?

    Que signifie le "20" ? A cet endroit, la ligne tracée passerait-elle par le centre du supputé cercle ?
  • Si j'ai bien compris l'énoncé82748
  • Bonjour,

    Je donne le calcul pour une cuve à bords ellipsoides et je vous laisse celui pour une cuve à bords sphériques.
    Lorsqu’on ajoute les volumes des deux moitiés d’ellipsoides droite et gauche, on a $\displaystyle {\pi r(3R-h)h^2\over 3R}$ et le volume dans le cylindre est $\displaystyle L[\sqrt{(2R-h)h}(h-R)+R^2 \arccos(1-h/R)]$ avec $L,R,r,h$, respectivement, la longueur du cylindre, le rayon du cylindre qui est aussi le demi-grand axe de l’ellipsoide, le demi-petit axe de l’ellipsoide, la hauteur du liquide.
  • Dom écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,1748514,1748568#msg-1748568
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Le dessin représente une cuve. Les extrémités sont bombées. Le 20, c'est la côte de la corde. je joins la photo d'une cuve82750
  • Merci pour vos réponses. Je pense pouvoir y arriver. Si j'ai un souci, jre reviens vers vous. Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.
  • Bonjour. Je reviens avec un problème insoluble pour moi. Il sagit toujours d'une cuve, mais cette fois avec les bouts sphériques. Je n'arrive pas à calculer le volume d'une portion de sphére. Toute aide est bienvenue. Je joins deux fichiers d'explications.
    Merci et bonnes fêtes de fin d'année à tous.82854
    82852
  • Deux $H$ différents sur ton schéma, ça ne va pas !

    Soit une sphère de rayon $R$ posée sur le sol. On coupe à hauteur $h$.

    L'aire de la calotte sphérique sous cette hauteur est $S=2\pi R h$.
    Le volume de l'intersection de la boule avec l'angle sphérique au centre de celle-ci donné par la calotte sous la hauteur $h$ : $RS/3=\dfrac23 \pi R^2h$.

    Le carré du rayon du cercle section est $r^2=R^2-(R-h)^2=h(2R-h)$.
    Le volume du tronc de cône de base le disque section et de sommet le centre de la sphère : $\dfrac13 \pi r^2(R-h)=\dfrac13 \pi h(R-h)(2R-h)$ (compté négativement quand $h>R$).

    Volume de la partie de boule sous la hauteur $h$ :
    $$V=\frac13 \pi h \left(2R^2-(R-h)(2R-h)\right)=\frac13 \pi h^2(3R-h)\;.$$
  • Bonjour,

    Lorsqu’on assemble les deux demi-sphères, le volume est celui d’une calotte sphérique : on sait donc que le volume est ${\pi\over 3} h^2(3R-h)$. On vérifie l’homogénéité, les valeurs pour $h=0,R,2R$ et on a fini. Cherche sur le net : volume calotte sphérique si tu n’arrives pas à retrouver ce résultat.
  • GaBuZoMeu érivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,1748514,1749674#msg-1749674
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]

    Bonsoir. Et merci pour le temps que vous m'accordez. En fait, il y a deux hauteurs la plus grande, soit 2.50, c'est la hauteur ou le diamètre de la citerne. La deuxième, la plus petite, soit 0.50 c'est la hauteur de liquide dans la citerne. Voilà quelques explications.
    Dans votre formule le h que vous donnez correspond à quelle hauteur ? Je vous semble idiot mais je suis nul en math. Merci de votre compréhension.
  • Bonjour,

    $h$ est la hauteur du liquide.
  • Merci beaucoup. Je pense y arriver. Bonnes fêtes à tous!!
  • Bonsoir,

    si la cuve n'est pas horizontale, il va devenir compliqué d'évaluer le volume d'eau ; non ?

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Bonjour
    Pourquoi ne pas la mettre verticale?
    Cela devrait simplifier les calculs!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.