Hauteurs et bissectrices, relation..

Voici un autre résultat pour moi nouveau. J'ai eu l'idée de calculer la relation entre le produit des hauteurs et celui des bissectrices d'un triangle. Le résultat est surprenant: disons a, b, c les côtés, nous avons $$

(a + b + c) (- a + b + c) (a-b + c) (a + b-c) (a + b) ( a + c) (b + c) / 8 (abc) ^ 2 .
$$ Qu'en pensez-vous ?
a+
Fibonacci
P.S: Joyeux Noël

[Avec seulement quelques $\$$ en plus ... ;-) AD]

Réponses

  • Bonjour Fibonnaci
    On en pense rien puisque tu n'as écrit aucune relation!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Qu'il y a visiblement une erreur, pour raison d'homogénéité.
    PS. J'ai interprété "relation" comme "rapport".
  • Il faut enlever le facteur $a+b+c$ et on obtient le quotient entre le produit des hauteurs et le produit des bissectrices.
  • Pardon : $$

    (a-b+c)(a+b-c)(a+b)(a+c)(b+c)/ 8 a^2 b^2 c^2

    $$ a+
    Fibonacci

    [Avec seulement quelques $\$$ en plus ... AD]
  • Je m'excuse pour la distraction: c'est pourquoi j'ai mal écrit ...
    J'avais aussi trouvé la relation entre le produit des hauteurs et l'aire du triangle qui est $$
    (a-b + c) (a + b-c) (- a + b + c) (a + b + c) / 2ab
    $$ et distraitement je mets le terme en plus.
    Merci
    ciao
    Fibonacci

    [Avec seulement quelques $\$$ en plus ... AD]
  • Encore une erreur qui saute aux yeux : $$
    (a-b + c) (a + b-c) (- a + b + c) (a + b + c) / 2ab $$
  • (a+b+c)(-a+b+c)(a-b+c)(a+b-c)/ 2abc


    même sans connaître les mathématiques, et ce n'est pas le cas de ceux qui assistent à ce forum, il est clair que, pour des raisons de symétrie, la formule est incomplète. Je m'engage à relire avant d'envoyer le message.

    a+
    Fibonacci
  • Bonsoir
    Je connaissais l'identité (?):
    Relation =Rapport
    en Amour mais pas en Mathématiques.
    Calculer le rapport du produit des longueurs des bissectrices par celui des longueurs des hauteurs n'a d'autre intérêt que le calcul des longueurs des hauteurs et des bissectrices à moins que ce fameux rapport ne dépende pas des longueurs des côtés du triangle ce qui serait alors fort étonnant!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Plus précisément : la bissectrice issue de $A$ a pour longueur $\dfrac{\sqrt{(a+b+c)bc(b+c-a)}}{b+c}$. La hauteur issue de $A$ a pour longueur $\dfrac{\sqrt{(a+b+c)(b+c-a)(c+a-b)(a+b-c)}}{2a}$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.