Recherche d'une flèche dans un segment

Bonjour,
Je reviens vers vous, car vous m'avez déjà rendu de nombreux services, en effet, j'ai eu besoin de définir un Rayon a partir d'une largeur et d'une hauteur, soit R=(d*d)/(8*h)+(h/2)

exemple: R=(1100*1100)/(8*130)+(130/2) cela me donne… 1228.46 de Rayon
Mais, dans le cas ou je connais le Rayon et la largeur, comment je m'y prends pour définir la hauteur ??

1228.46=(1100*1100)/(8*h)+(h/2) ???

En effet dans certain logiciel de dessin, pour effectuer une courbe j'ai besoin de la flèche et non du rayon (que je connais déjà pour le coup)
D'avance merci et joyeux Noël.

Réponses

  • Bonjour,

    Tu as $R=d^2/(8 h)+h/2$, on multiplie par $8 h$ et donc $8R h=d^2+ 4h^2$ et donc $(2 h-2R)^2=(2R)^2-d^2$. Si $2R<d$, pas de solution puisqu’un carré réel n’est pas négatif. Pour $2R\geq d$, $2h=2R\pm \sqrt{(2R)^2-d^2}$ et tu dois choisir parmi ces deux solutions celle qui convient à ton problème.
  • bonjour,
    hou la la , je suis perdu, désolé, en termes moins mathématique, c'est possible ca?
  • Bonjour,

    Non.
  • Mince! j'essaie de comprendre et mettre mes chiffres en situation mais je dois mal m'y prendre….
  • Pardon , mais je ne connais pas ce signe +- l'un sur l'autre….. donc..
    2h=(2*1228.46)? racine carrée de(2*1228.46)²-1100²

    ben j'y arrives pas!!!!
  • Bonjour,
    Tu calcules une solution avec le signe plus et une autre avec le signe moins.
  • bonjour,
    Cool, merci ca marche avec -
    bonnes fêtes de fin d'année
  • Bonjour et Meilleurs Voeux à tous.
    Je vois ce petit problème de menuiserie sous un autre jour.
    On colle une latte en bois de longueur $L$ sur un cylindre de rayon $R$ suffisamment grand pour se limiter à de faibles déformations.
    Quelle est la longueur de la flèche?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • L'angle délimité par la latte est $\alpha=L/R$, la corde est $2R\sin\dfrac{\alpha}2=2R\sin\dfrac{L}{2R}$.
    La flèche doit être $R-R\cos\dfrac\alpha2=2R\sin^2\dfrac{\alpha}4=2R\sin^2\dfrac{L}{4R}$.
    Si on suppose que $L\ll R$, cela donne une flèche de l'ordre de $\dfrac{L^2}{8R}$.
    (Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris la question et fait des calculs justes.)
  • Mon cher MathCoss
    Tu as parfaitement compris la question.
    Je pense à la construction des arcs et éventuellement au calcul de la tension de la corde.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    On peut obtenir directement l'approximation de MathCoss de la façon suivante:
    On identifie la corde $BC$ à son arc: $BC\simeq \dfrac L2$
    Dans le triangle rectangle $BCD$, on a la relation: $BC^2=BE.BD=2Rh$
    D'où: $h\simeq \dfrac {L^2}{8R}$
    Mais cette relation est-elle encore enseignée?
    J'ai la sensation que nos connaissances sur le triangle rectangle se limitent à l'axiome de Pythagore!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus82930
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.