Une notion disparue

Bonjour,

Dans certains manuels de lycée des années 1960 on trouve la notion de drapeau =
demi-plan de bord une droite (D) UNION une demi-droite incluse dans (D).

Des commentaires là-dessus ?

A+
Hic bene futuna est. (Wallis)

Réponses

  • Je me souviens d'un prof de prepar agreg (interne) qui en avait parlé en larguant tout le monde.
    A vrai dire, à l'interne, on a tous les niveaux possibles et selon les jours, les "étudiants" agrégatifs, en majorité des certifiés en poste parfois depuis une décennie, peuvent déjà être largués par la notion de continuité.

    Je ne me moque pas, qu'on se le dise, chacun son chemin ! Cétait juste pour l'anecdote et "un commentaire" demandé. C'était bien la notion (assez simple dans sa définition) donnée par wiki pointée par Shah d'Ock sous le nom "drapeaux".
  • Bonjour,
    on s'en sert en informatique quand on fait des arbres C.S.G : les surfaces deviennent des volumes : l'intersection de deux sphères devient l'intersection de deux boules ; la différence de deux sphères concentriques de rayons différents devient une boule creusée par une boule plus petite.

    Les plans deviennent des demi-espaces avec un intérieur et un extérieur en fonction du vecteur normal. Multiplier le vecteur normal par -1 revient à permuter l'intérieur et l'extérieur et donc changer l'opération d'intersection en opération de différence.

    A+

    Lionel
  • C'est le retour de la notion disparue.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.