Décomposition canonique d'une isométrie

Bonjour,

Pour m'aider à visualiser les choses dans le théorème de décomposition d'une application affine $f$ de $\mathcal{E}$ (dont la partie linéaire $\vec{f}$ vérifie $E=Ker(\vec{f}-Id_E)\oplus Im(\vec{f}-Id_E)$), je cherche (en dimension < 4) une (ou plusieurs) application affine dont la partie linéaire n'induit pas cette décomposition de l'espace $E$ (pour mieux sentir la nécessité de l'hypothèse).

Je cherche aussi une application affine vérifiant cette hypothèse, mais qui n'est pas une isométrie (puisqu'alors, non seulement on a cette décomposition, mais même; elle est orthogonale).

Pourriez-vous m'aider ?

Réponses

  • Voici un petit exercice pour se mettre en forme au début de l'année!
    On se donne dans le plan affine un triangle $ABC$ et deux points $B'$ et $C'$.
    Construire le (ou les) points(s) $A'$ tels que la partie linéaire de l'application affine $ABC\mapsto A'B'C'$ ait pour spectre $\{1,1\}$ et soit non diagonalisable.
    Je pense que ce minuscule exo peut couler toute une promotion d'agrégatifs et le jury itou!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus83156
  • Bonne année pappus ! ;-)

    On peut remarquer que $\vec u=\overrightarrow{B'C'}-\overrightarrow{BC}$ est vecteur propre.

    Soit alors $D=C+\vec u$ et $\beta,\gamma,\delta$ des réels tels que $A=\beta B+\gamma C+\delta D$.
    L'image de $D$ est $D'=C'+\vec u$ et $$A'=\beta B'+\gamma C'+\delta D'.$$
  • Merci Gai Requin et Meilleurs Voeux pour toi et tous les tiens
    Félicitations.
    Toujours efficace dans tes calculs, il ne te reste plus grand chose pour devenir un brillant géomètre si ce n'est déjà fait
    Mais il faut traduire tes calculs par une construction qu'il faut expliquer en détail.
    Voici la mienne en détail mais sans justification:
    1°Je construis les points $V=A+\overrightarrow{BB'}$ et $W=A+\overrightarrow{CC'}$.
    2° Je construis $\Omega=BC\cap B'C'$.
    3° Sur ma figure $\bf u$$=\overrightarrow{BC}$ et $\bf u'$$=\overrightarrow{C'B'}$.
    Je construis $\Omega'=\Omega+$$\bf u$$+\bf u'$
    4° Le point $O$ est construit comme l'intersection de la droite $\Omega\Omega'$ avec la parallèle à la droite $BC$ issue de $O$.
    5° Le point $A'$ est à l'intersection de la droite $VW$ avec la parallèle à la droite $B'C'$ issue de $O$.
    Ton vecteur $\bf u$, (qu'il aurait fallu nommer autrement pour respecter mes notations), n'est autre que mon vecteur $-\bf u$$-\bf u'$.
    Comme tu l'as dit, l'application $f$ que l'on cherche n'est autre que l'application affine $BCD\mapsto B'C'D'$.
    Autrement dit, ta construction utilise la macro: image d'un point $M$ par une application affine dont on connait les images de trois points distincts.
    On se doute bien que nos agrégatifs n'ont rien à cirer d'une telle construction qui n'est pas si évidente que cela par ailleurs.
    J'ai ajouté sur ma figure tes points $D$ et $D'$.
    Mais il reste le plus important, à savoir pourquoi mon exercice répond à une des demandes de Dd Kg et dire si mon application $f$ admet une décomposition canonique!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus83160
  • Si une telle décomposition existe, elle n'est pas unique.

    En effet, s'il existe un point $M$ et $\vec v\in Ker(\vec{f}-Id)$ tels que $f(M)-M=\vec v$, alors pour tout $\vec u\in Ker(\vec{f}-Id)$, il existe un point $N$ tel que $f(N)-N=\vec u$ ce qui permet d'écrire $$f=t_{\vec u}\circ g=g\circ t_{\vec u}\text{ avec }g(N)=N.$$
  • J'ai un autre souci que je n'arrive pas à élucider.

    Dans le plan, je considère deux symétries orthogonales $s_1$ et $s_2$ (donc isométries) par rapport à respectivement $\Delta_1$ et $\Delta_2$ deux droites affines parallèles, dirigées par la (même) droite vectorielle $D$, disons.
    Soit $f=s_1\circ s_2$. On a :
    * $f$ est une isométrie.
    * $\vec{f}=Id$ car les $s_i$ admettent (toutes deux) comme partie linéaire la symétrie orthogonale (ou réflexion ici) par rapport à $D$, qui est involutive.

    Conjecture : $f$ n'a pas de point fixe. Puisque c'est pourtant une isométrie, on devrait avoir une décomposition canonique.
    Mais comment choisir le vecteur $\vec{u}$ (puisqu'il détermine à lui seul la décomposition, non ?)
    On a $Ker(\vec{f}-Id)$ qui est l'espace entier...

    Pouvez vous m'aider?
  • $\vec{f}=Id$ donc $f$ est une translation.
  • Ah bah oui, merci !
    (parfois je devrais réfléchir un peu plus avant de poster haha :-D)
  • Mon cher Gai Requin
    Quelle est la nature de l'application $g$ dans ta décomposition?
    Es-tu vraiment si sûr qu'elle commute avec ta translation $t_{\vec u}$?
    Encore une fois tu fais des calculs qui ne sont étayés par aucune figure.
    Quant à Dd Kg, il semble se désintéresser complètement des questions qu'il a posées!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • On pose $g=t_{-\vec u}\circ f$.
    $g$ est affine et $g(N)=f(N)-\vec u=N$.

    De plus, $\vec g=\vec f$ et $g\circ t_{\vec u}(N)=g(N+\vec u)=g(N)+\vec g(\vec u)=N+\vec f(\vec u)=N+\vec u=t_{\vec u}\circ g(N)$.

    Bilan : $g\circ t_{\vec u}$ et $t_{\vec u}\circ g$ ont la même partie linéaire et envoient $N$ sur la même image donc elles sont égales à $f$ par construction.
  • Je continue mes calculs !

    Supposons que $f$ admet un point fixe $M$.
    En écrivant $M=\beta B+\gamma C+\delta D$, on tire $\beta\overrightarrow{BB'}+\gamma\overrightarrow{CC'}+\delta\overrightarrow{DD'}=\vec 0$.

    Mais $\overrightarrow{CC'}=\overrightarrow{DD'}$ donc $\beta+\gamma+\delta=0$.

    Conclusion : $f$ n'a pas de point fixe et ne se décompose pas d'après mon pénultième message.
  • Mon cher Gai Requin
    J'ai imposé dans mes conditions: $\vec f$ non diagonalisable!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Oui pappus.

    J'ai regardé ta figure et corrigé mon message qui mentionnait un cas impossible.
    Désolé.
  • Merci Gai Requin
    Voici ma propre figure qui parait assez complexe et qu'il faut déchiffrer avec soin!
    Je donne la décomposition: $f=g.t_{\vec u}$
    où $\vec u$ apparaît en violet plusieurs fois sur ma figure et $g$ est la transvection d'axe $\Delta$ envoyant $A''$ sur $A'$.
    On a: $g.t_{\vec u}\not =t_{\vec u}.g$
    Il y a bien une infinité de telles décompositions (non canoniques), les décrire toutes à partir de celle que j'ai donnée.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Que nos agrégatifs soient rassurés, il n'auront jamais à affronter cet exercice à l'oral puisque grosso modo la géométrie affine se limite à l'axiome de Thalès et aux théorèmes de Ménélaüs et de Céva et pour ceux qui sont en très très grande forme à ânonner la démonstration du théorème soi-disant fondamental de la géométrie affine!
    Les membres du jury ne doivent pas en savoir beaucoup plus!83168
  • Merci pappus.

    J'ai montré que $g$ et $t_{\vec u}$ ne commutent pas. ;-)

    De manière générale, pour tout point $M$, $g=f\circ t_{\overrightarrow {M'M}}$ fixe $M'$ donc c'est une transvection d'axe la droite de direction propre passant par $M'$.
    Soit alors $A''= t_{\overrightarrow {MM'}}(A)$.
    On a $g(A'')=A'$ ce qui détermine entièrement $g$.

    De ton côté, tu as choisi de prendre $M=O$.
  • Bonjour Gai Requin
    Le seul reproche que je te fais est de ne pas traduire tes calculs en dessins.
    Je donnerai en son temps l'explication de ma construction et je pointerai les liens avec la tienne.
    Résoudre à brûle-pourpoint cet exercice à l'oral est quasiment impossible et même les membres du jury dont les connaissances sont immenses s'y casseraient les dents en état de zeitnot!
    Et pourtant tout ce qu'il faut savoir est le simple fonctionnement du groupe affine, encore un plus ou moins à l'agonie!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Commençons par le commencement et notamment par ce qui est le cauchemar de la géométrie affine, les intersections de droites!
    Dans cette géométrie, deux droites peuvent avoir: soit un unique point commun auquel cas elles sont sécantes soit aucun point commun auquel cas elles sont parallèles et distinctes soit une infinité de points communs auquel cas elles sont confondues, résultat à comparer avec ce qui se passait dans le défunt plan projectif.
    En résumé quand on voit deux droites dans le plan affine, c'est là qu'il faut commencer à faire gaffe et autant dire qu'il faut faire gaffe en permanence!
    Si vous analysez ma construction, vous verrez qu'elle repose sur l'intersection du point $\Omega =BC\cap B'C'$.
    Cela veut donc dire que j'ai supposé sournoisement l'existence de cette intersection.
    Mais que peut-on dire dans le cas $BC\parallel B'C'$?
    Où doit se trouver le point $A'$ pour que l'application affine $f:ABC\mapsto A'B'C'$ soit telle que sa partie linéaire ait pour spectre $\{1,1\}$ et soit non diagonalisable?
    Voir la figure ci-dessous!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus83174
  • Bonjour pappus.

    Soit $g$ une transvection de base $BC$ différente de l'identité et $f=t_{\overrightarrow {BB'}}\circ g$.
    Alors $\vec f$ est une transvection, $f(B)=B'$ et $f(C)=C'$ donc $f$ convient.

    Il y a donc une infinité de solutions qui dépendent du choix de $A''=g(A)$ !
    Mais dans tous les cas, $A''$ est sur $\Delta$, la parallèle à $BC$ passant par $A$ donc $A'\in t_{\overrightarrow {BB'}}(\Delta)$.
  • Merci Gai Requin
    Toujours pas de figure comme d'hab!
    Il y a quand même un point du lieu de $A'$ à enlever!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Oui, $A'\neq t_{\overrightarrow {BB'}}(A)$.
  • Et une petite figure. ;-)83178
  • Merci Gai Requin pour la figure!
    Parce que dans ce cas $f=t_{\overrightarrow{BB'}}$ est une translation et $\vec f=Id$ est diagonalisable!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Merci Gai Requin
    On a le choix entre les décompositions: $f=\tau\circ t_{\bf u}$ ou bien $f=t_{\bf u}\circ \tau\ $ où $\tau$ est une transvection et $t_{\bf u}$ est une translation de vecteur $u$.
    Mais quelque soit le choix adopté, il faut expliquer clairement comment une décomposition étant connue, on obtient toutes les autres!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir pappus,

    On suppose connue $f=t_{\bf u}\circ \tau$ et je note $\Delta$ l'axe de $\tau$.
    Dans toute la suite, je fixe $H\in\Delta$.

    1) On suppose qu'il existe une autre décomposition $f=t_{\bf v}\circ \sigma$, où $\sigma$ est une transvection d'axe $\Delta'$.
    Alors il existe $H'\notin\Delta$ tel que $\Delta'$ est la parallèle à $\Delta$ passant par $H'$.
    Un petit calcul montre que ${\bf v}={\bf u}+\overrightarrow{H'\tau(H')}$ et $\sigma(H)=H+{\bf u}-{\bf v}$ ce qui détermine entièrement $\sigma$.

    2) Il reste à vérifier que $t_{\bf v}\circ \sigma$ ainsi définie est bien égale à $f$.
    D'abord, $\vec\sigma$ et $\vec\tau$ sont des transvections linéaires d'axe $\vec\Delta$.
    De plus, $\vec\sigma(\overrightarrow{HH'})=\vec\tau(\overrightarrow{HH'})=\overrightarrow{HH'}+{\bf v}-{\bf u}$ donc $\vec\sigma=\vec\tau$.
    Enfin, $t_{\bf v}\circ \sigma(H)=t_{\bf u}\circ \tau(H)=H+{\bf u}$ donc $t_{\bf v}\circ \sigma=t_{\bf u}\circ\tau=f$.
  • Bonsoir
    Il faut maintenant justifier ma propre construction et je sens que cela ne va pas être de la tarte pour ceux qui ne connaissent que les noms de Ménélaüs et de Céva!
    Soit $A'$ est le point cherché et soit $f$ l'application affine $ABC\mapsto A'B'C'$. Les parallèles issues de $A$ à $BC$ et de $A'$ à $B'C'$ se coupent en un point $O$.
    On sait que $\det(\vec f)=1$ puisque le spectre de $\vec f$ est $\{1,1\}$.
    En particulier:
    $S(A,B,C)=S(A',B',C')$ où $S$ désigne une fonction aire algébrique.
    Comme l'application affine $ABC\mapsto OBC$ est une transvection, on a:
    $S(A,B,C)=S(O,B,C)$, encore faut-il savoir que les transvections appartiennent au groupe spécial affine!
    De même l'application affine $A'B'C'\mapsto OB'C'$ est une transvection et on a: $S(A',B',C')=S(O,B',C')$
    Résultat des courses:
    $S(O,B,C)=S(O,B',C')$
    Le point $O$ appartient au lieu des points $M$ du plan tels que:
    $$S(M,B,C)=S(M,B',C')$$
    Visiblement encore une histoire épouvantable puisque je suggère fortement que ce lieu est une droite dont je donne un point et un vecteur directeur.
    Alors la démo, c'est pour aujourd'hui ou pour demain?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus83202
  • Merci Gai Requin
    Quand il s'agit de calculer, tu frétilles comme un gardon!
    Tes vecteurs $\bf u$ et $\bf v$ sont égaux modulo quoi?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Modulo $\vec\Delta$ !
  • Mon cher Gai Requin
    Quant à moi, je préfère les figures aux calculs.
    Sur ma figure, on a avec tes notations:
    $$f=t_{\bf u}\circ \tau=t_{\bf v}\circ \sigma$$
    On voit alors littéralement sur ma figure:
    1° $u\equiv v$ Modulo $\vec{\Delta}$
    2° $\Delta'=h(\Delta)$ où $h$ est l'homothétie de centre $A$ envoyant $A''=\tau(A)$ sur $A'''=\sigma(A)$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus83210
  • Bonsoir pappus,$$\begin{align} &\quad S(M,B,C)=S(M,B',C')\\
    &\Leftrightarrow [\overrightarrow{MB},\overrightarrow{BC}]=[\overrightarrow{MB'},\overrightarrow{B'C'}]\\
    &\Leftrightarrow [\overrightarrow{MB},\overrightarrow{BC}]+[\overrightarrow{B\Omega},\overrightarrow{BC}]+[\overrightarrow{MB'},\overrightarrow{C'B'}]+[\overrightarrow{B'\Omega},\overrightarrow{C'B'}]=0\\
    &\Leftrightarrow [\overrightarrow{M\Omega},\overrightarrow{BC}+\overrightarrow{C'B'}]=0\\
    \end{align}$$Donc la droite cherchée est la droite passant par $\Omega$, de vecteur directeur $\overrightarrow{BC}+\overrightarrow{C'B'}$.
  • Bravo Gai Requin
    On sent maintenant que tu es à l’aise dans ces calculs!
    Il reste encore à trouver l’interprétation géométrique de la droite $VW$.
    Autrement dit cette droite est le lieu des points $A’$ qui vérifient quelle propriété en termes de $\overrightarrow{f}$?
    Amicalement
    [small]p[/small]appusj
  • Bonjour pappus,

    Soit $h:M\mapsto A+\overrightarrow{MM'}$.
    Alors $h$ est affine avec $\vec h=\vec f-Id$.
    Donc $\mathrm{Im}(\vec h)=\mathrm{Ker}(\vec h)$.
    En particulier, $h$ est à valeurs dans une droite propre de $f$ que tu as appelée $VW$.

    Bilan : $\left\{A+\overrightarrow{MM'}\right\}=VW$ donc $A'\in VW$.
  • Merci Gai Requin et Bravo.
    Grosso modo, c'est la preuve du fait que $f$ ait un unique point fixe quand $1$ n'est pas valeur propre de $\vec f$ telle qu'on peut la trouver dans le Berger ou le Goblot.
    Eh oui même les big théorèmes ont de modestes applications en géométrie plane.
    Ici la droite $VW$ est le lieu des points $A'$ tels que la partie linéaire de l'application affine $ABC\mapsto A'B'C'$ ait $1\ $ pour valeur propre.
    La démonstration de ma construction est achevée! Je n'aurais pas cru que cela dusse aller aussi vite!
    Mais Gai Requin est là fidèle au poste.
    Un petit point de détail sur la démo de Gai Requin concernant le lieu des points $M$ tels que $S(M,B,C)=S(M,B',C')$, à savoir l'obtention de sa troisième ligne:
    $$[\overrightarrow{MB},\overrightarrow{BC}]+[\overrightarrow{B\Omega},\overrightarrow{BC}]+[\overrightarrow{MB'},\overrightarrow{C'B'}]+[\overrightarrow {B'\Omega},\overrightarrow{C'B'}]=0$$
    Il aurait mieux valu appliquer la relation de Chasles:
    $$[\overrightarrow{M\Omega},\overrightarrow{BC}]+[\overrightarrow{\Omega B},\overrightarrow{BC}]+[\overrightarrow{M\Omega},\overrightarrow{C'B'}]+[\overrightarrow{\Omega B'},\overrightarrow{C'B'}]=0$$
    Puis utiliser: $[\overrightarrow{\Omega B},\overrightarrow{BC}]=0$ et $[\overrightarrow{\Omega B'},\overrightarrow{C'B'}]=0$ pour des raisons de points alignés.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Puisque comme Gai Requin l'a écrit:
    Soit $h:M\mapsto A+\overrightarrow{MM'}$.
    Alors $h$ est affine avec $\vec h=\vec f-Id$.
    Donc $\mathrm{Im}(\vec h)=\mathrm{Ker}(\vec h)$.
    On voit donc que la condition de Dd Kg n'est pas satisfaite.
  • Merci pappus.

    Je ne sais pas où tu es allé chercher ta construction. :-S
    Donc bravo à toi surtout !

    Pour les aficionados des transvections glissées, voilà une construction épurée du point $A'$ à partir des données $A,B,C,B',C'$ quand $BCC'B'$ n'est pas un parallélogramme.

    Soit $g=t_{\overrightarrow{B'B}}\circ f$.
    $g$ est une transvection d'axe $\Delta$ passant par $B$ avec $\vec\Delta=\langle\overrightarrow{B'C'}-\overrightarrow{BC}\rangle$ (ce vecteur est en rouge sur la figure).
    De plus, $g(C)=C''$ avec $C''=t_{\overrightarrow{B'B}}(C')$.
    Alors, si $A''=g(A)$, $A'=t_{\overrightarrow{BB'}}(A'')$83222
  • Bonjour Gai Requin
    Mon idée est pourtant simple.
    On doit écrire que le spectre de $\vec f$ partie linéaire de l'application affine:$f:ABC\mapsto A'B'C'$ est: $\{1,1\}$.
    Cela équivaut à:
    1° $\det(\vec f)=1$, d'où la droite $L$ pour le lieu de $O$.
    2°$\det(\vec f-Id)=0$, d'où la droite $VW$ pour le lieu de $A'$.
    Je suis content de voir que tu fais des figures!
    C'est quand même le but de la géométrie.
    Je trouve ta construction plus jolie que la mienne, un seul petit reproche: ta figure n'est pas assez commentée!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Je ne suis qu'un (vieux) padawan maître pappus. :-)
  • Mon cher Gai-Requin
    Vieux? Faut pas exagérer, je pourrais être ton grand-père!
    Que les groupes de transformations soient toujours avec toi!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.