Équation polaire d'un rectangle

Bonjour à tous
Je veux avoir l'équation polaire d'un rectangle a*b. J'ai commencé par l'équation des quatre droites :
(x² - a²)(y² - b²) = 0
maintenant que je mets :
x = r.cos(theta) et y = r.sin(theta) , l'équation se complique, et je n'arrive pas à extraire le r.
Des suggestions svp ??
Merci à vous.

Réponses

  • Quelle drôle d'idée ! Pourquoi veux-tu faire ça ?
  • Bon l'idée est de trouver le rayon en coordonnées polaires pour pouvoir l'utiliser en Matlab en tant que fonction de (fitting data). J'ai déjà l'équation polaire du carré (qui est bien évidement un cas spécial du rectangle) mais, ici, le développement de l'équation n'est pas clair.
  • Je ne comprends toujours pas l'intérêt. Sinon c'est quoi, "l'équation polaire du carré" ?
    On peut décrire le côté droit du rectangle (le segment d'extrémités $(a,-b)$ et $(a,b)$) par $\rho=\dfrac{a}{\cos(\theta)}$ avec $\theta\in [-\arctan(b/a),\arctan(b/a)]$. Je te laisse voir pour les autres côtés.
  • Oui j'ai déjà essayé cette équation mais il me pose des problème de discontinuités lorsque je veux l'implémenter sur Matlab.
    Pour l'équation du carré, voir ci-joint83372
  • Il doit manquer un $2$ dans ta paramétrisation du carré, puisque pour $\theta=0$ elle donne $\rho=a\sqrt2$. Une paramétrisation du même genre pour le rectangle s'obtient exactement de la même façon :
    $$\rho=\sqrt{\frac{b^2\cos^2(\theta)+a^2\sin^2(\theta)-\left|b^2\cos^2(\theta)-a^2\sin^2(\theta)\right|}{2\cos^2(\theta)\sin^2(\theta)}}\;.$$
    L'annulation du dénominateur ne fait pas raler ton logiciel ?
  • Bonjour !
    Pour le carré il y a plus simple : $\rho=\dfrac1{\sqrt{1+\sin(2\theta)}+\sqrt{1-\sin(2\theta)}}$
  • @GaBuZoMeu merci pour la réponse, mais pouvez-vous m'expliquer comment t'as fait pour obtenir cette équation svp?
    @rakam oui c'est plus simple à implémenter, je vais la tester. Merci!
  • @GaBuZoMeu j'ai essayé de dessiner le rectangle dans Matlab à partir de l'équation que vous avez indiqué mais ça ne donne pas un résultat (espace de figure vide !!)
  • Je ne sais pas quelle erreur tu fais, mais en tout cas cette formule dessine bien un rectangle. Regarde ce qui se passe (en Sage) :83382
  • @GaBuZoMeu je ne sais pas exactement qu'est-ce qui arrive lorsque je l'implémente !! je vais voir de plus ...
    Sinon, comment peut-on arriver à cette formule ? Une indication svp.

    Merci encore une fois.
  • Je subodore comme erreur une erreur de signe à l'intérieur de la valeur absolue au numérateur (un $+$ au lieu d'un $-$).
    Pour l'obtention de la formule, c'est exactement la voie que tu indiquais dans ton premier message. On a une équation bicarrée en $\rho$ qu'on résout de la manière habituelle, et on en prend la plus petite racine positive.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.