Polytope

Bonsoir
Soit $K$ un polytope de l'espace euclidien $X$ à $n$ dimensions usuel.
Soient $A$ un point intérieur à $K$ et $M$ un point de la frontière $S$ de $K$ tel que la distance de $A$ à $S$ soit égale à $AM$.
Montrer qu'il existe une facette (face de dimension $n-1$) $F$ de $K$ telle que $M$ appartienne à l'intérieur relatif de $F$ et que $M$ soit la projection orthogonale de $A$ sur l'hyperplan affine de $X$ engendré par $F$.
Il me semble que ce résultat est en tous cas vrai en dimension $2$.
Supposons le faux et soient $K$, $A$, $M$ comme ci-dessus fournissant un contre-exemple.
Alors $M$ est un sommet de $K$, notons $MB$ et $MC$ les deux arêtes contenant $M$. Quitte à échanger $B$ et $C$, on peut supposer que l'angle $\widehat{BMA}$ est strictement aigu.
En outre, on peut évidemment remplacer $A$ par n'importe quel point $A'$ du segment $AM$ autre que $M$, ce qui fait que l'on peut supposer que $A$ est aussi proche que l'on veut de $M$. Mais alors, la projection orthogonale $I$ de $A$ sur la droite $MB$ appartient au segment $MB$ privé de $B$ et $M$. Dans ces conditions, $AI < AM$, ce qui contredit le choix de $M$.
Comment généraliser cet argument (en supposant qu'il soit juste) lorsque $n$ vaut $3$ ou plus?
Amicalement
[small]p[/small]appus

Réponses

  • Je pense qu'en prenant un point qui minimise la distance minimum de ton point intérieur à la réunion des hyperplans contenant les facettes, tu obtiens la projection orthogonale sur l'un de ces hyperplans. Si elle était située sur deux de ces hyperplans en dimension supérieure, tu pourrais intersecter avec un plan affine contenant la droite de projection et orthogonal aux deux hyperplans précités, ce qui te donnerait une contradiction en dimension 2.
  • Qu'est-ce qu'un polytope ?
  • L'enveloppe convexe d'un nombre fini de points ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.