24cell

Contrairement au 5-simplexe ou au tesseract, il n'y a pas d'analogue de ce polytope
dans les dimensions autres que 4. D'ou la fascination qu'il exerce sur moi et que
j'aimerais partager.

En regardant la distance à l'origine des points à coordonnées entières de $\mathbb{R}^4$
on remarque qu'il y en a 24 à distance $\sqrt{2}$ et 24 à distance 2 . Les coordonnées des
premiers sont les permutations de $(\pm 1,\pm 1,0,0)$, pour les seconds $(\pm 1,\pm 1,\pm 1,\pm 1)$
donne 16 points et les permutations de $(\pm 2,0,0,0)$ huit de plus. Il y a de nombreuses rotations
(dont une $R$ à trouver...) qui rendent le premier nuage (24A) homothétique du second (24B).

Le groupe des isométries directes de 24A est aussi celui de 24B (i.e. ils sont constitués
des mêmes isométries exactement). En jouant sur 24A, 24B et $R$ vous pouvez montrer
qu'il est transitif sur les points et probablement sur les 96 facettes triangulaires de dimension 2 .

Parmi les petites explorations possibles :
$-$ Les 24 sommets se partitionnent en $3\times 8$, chaque sous-ensemble étant celui des sommets
d'un autre polytope régulier analogue à l'octaèdre.
$-$ On peut aussi choisir 16 sommets formant un tesseract. Les 8 qui restent...

Rappelons qu'en centrant une sphère $\mathbb{S}_3$ de rayon bien choisi en chaque sommet de 24A
on initie l'empilement régulier le plus dense de $\mathbb{R}^4$.

Réponses

  • J'adopte ici la nomenclature anglo-saxonne pour les polytopes réguliers de $\mathbb{R}^4$ :
    8-cell, 16-cell (ces deux sont duaux) et 24-cell (autodual).

    Une évidence, soudainement :

    Dans le 24-cell 24B donné par les permutations de $(\pm 2,0,0,0)$ et par $(\pm 1, \pm 1, \pm 1, \pm 1)$
    les 8 premiers points sont les sommets d'un 16-cell et les 16 autres ceux d'un 8-cell.

    En prenant dans le 8-cell les 8 points dont le produit des coordonnées est 1 on obtient encore un 8-cell,
    idem si l'on prend les 8 points dont le produit des coordonnées est $-1$ .

    On a donc ainsi une décomposition du 24-cell en trois 8-cells aux sommets disjoints.

    Pour retrouver cette décomposition dans le 24A on y cherche 4 points dont les coordonnées sont les
    composantes de 4 vecteurs 2 à 2 orthogonaux, par exemple
    $(1,1,0,0)$, $(1,-1,0,0)$, $(0,0,1,1)$ et $(0,0,1,-1)$.
    Voilà qui fait la moitié d'un 16-cell à compléter par symétrie centrale. les 16 points restants sont
    les sommets d'un 8-cell.

    Question : Combien de couples 8-cell$-$16-cell ou de triples$-$8-cells peut-on inscrire dans le 24-cell ?
  • Pour la rotation, ou plutôt la similitude, qui permet de passer du modèle A au modèle B, je trouve : $T = \begin{pmatrix} 1 & 0 & 1 & 0 \\ 0 & -1 & 0 & 1\\ 1 & 0 & -1 & 0 \\ 0 & 1 & 0 & 1\end{pmatrix}$. On remarque au passage que $T^2 = 2I_4$.
  • Oui. Il y a aussi des similitudes dont la matrice contient 16 termes $\pm 1$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.