Un trapèze ?

[Soient] z et z' deux nombres complexes tels que : z.z'=1 et lz-z'l = 2
Soient A,B,M,M', les points d'affixe respective. -1, 1, z, z'.
Montrer que le quadrilatère AMBM' est en général un trapèze

Mes calculs n'aboutissent qu'à des impasses.
M
erci de m'éclairer.
S-Urbain

Réponses

  • Bonjour
    La relation $z.z’=1$ signifie que les points $z$ et $z’$ se correspondent dans une transposition circulaire (défunte) de points fixes $-1$ et $1$.
    On a donc un quadrangle harmonique $(-1,1,z,z’)=-1$
    En particulier ces quatre points sont situés sur un cercle $\Gamma$
    Comme les segments $[-1,1]$ et $[z,z’]$ ont la même longueur à savoir $2$, on peut conclure.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    En fait la question intéressante serait plutôt de demander le lieu des points $M$ et $M'$.
    Encore une question épouvantable?
    J'en rajoute une autre un peu plus atroce!
    Quelle est l'enveloppe (tracée en bleu sur ma figure) de la droite $MM'$?84202
  • Bonsoir
    La figure de Siméon Urbain est très riche et aurait fait la joie de nos aïeux.
    Sur cette figure, j'ai construit le point de contact $m$ de la droite $MM'$ avec son enveloppe.
    On construit d'abord le point $I=AM\cap A'M'$, c'est le $\mathrm{C.I.R}$ ou centre instantané de rotation. Il a évidemment disparu avec la théorie des mouvements plan sur plan.
    On ne le regrettera pas.
    Aujourd'hui on manifeste plutôt pour le $\mathrm{R.I.C}$, (rotation instantaneous center?), y en a qui sont jamais contents!
    En tout cas le point de contact $m$ est la projection orthogonale du point $I$ sur la droite $MM'$.
    Le lieu de $I$ est l'hyperbole équilatère de centre $O$ et de foyers $A$ et $A'$.
    C’est la base du mouvement plan sur plan!
    Mais quelle est la roulante c’est à dire le lieu du C.I.R $I$ dans le plan mobile?
    Réponse: C'est l'hyperbole équilatère de foyers $M$ et $M'$ et de centre le milieu $\Omega$ de $MM'$.
    Les deux hyperboles équilatères, (base et roulante), sont symétriques par rapport à la médiatrice commune des segments $AM'$ et $A'M$, tangente en $I$ à ces deux hyperboles équilatères car le quadrilatère $AM'A'M$ est un trapèze isocèle.
    Il est clair qu'aujourd'hui on peut oublier cette figure et dormir plus que tranquille sur ses deux oreilles!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus84172
  • merci, magnifique travail, je vais méditer

    bonne soirée. (l'enveloppe je verrai plus tard)

    merci. S_U

    je connaissais CEVA mais peu(pas) PAPUS.
  • j'ai du travail pour maitriser ces harmoniques

    merci. Simeon_u
  • Mon cher Siméon Urbain
    Comme je l'ai dit, tu peux oublier pratiquement tout ce que j'ai raconté! Cela n'a strictement plus d'importance aujourd'hui.
    Par contre je ne sais pas dans quel cadre tu as posé ton exercice.
    Que sais-tu exactement sur l'utilisation des nombres complexes en géométrie?
    As-tu entendu parlé du birapport?
    La seule difficulté de ton exercice est de montrer que les points $A(1)$, $A'(-1)$, $M(z)$, $M'(z')$ sont situés sur un même cercle.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Encore Concours général 1989 :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1631242,1632422
    Les quatre points forment ce que l'on appelait au temps de Lebossé-Hémery un quadrangle harmonique, qui est une division harmonique dans le plan complexe.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Bonjour à tous
    Il s'agit de trouver le lieu des points $M(z)$ tels que : $$
    \vert z-\dfrac 1z\vert=2
    $$ Encore une question épouvantable !
    Ceci équivaut à : $$
    (z-\dfrac 1z)(\overline z-\dfrac 1{\overline z})=4
    $$ ou encore : $$
    (z^2-1)(\overline z^2-1)=4z\overline z
    $$ On déroule : $$
    z^2\overline z^2-2z\overline z+1=z^2+2z\overline z+\overline z^2
    $$ et enfin, presque enfin : $$
    (z\overline z-1)^2=(z+\overline z)^2
    $$ Faut-il vraiment que je continue ?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • bonjour Papus,

    je suis arrivé à ce résultat mais sans savoir conclure

    bonne journée. S_U
  • Cher Papus,
    je suis arrivé sur terre sans Lebossé-mery (j'en ai entendu parler), quand je suis en angoisse j'essaie de faire ou refaire des maths parfois je sèche.
    M
    erci de votre aide.
    S_U

    [Camille Lebossé (1905-1995) et Corentin Hémery (1908-1992) méritent bien leurs majuscules. AD]
  • Mon cher SiméonUrbain
    As-tu entendu parler des identités remarquables?
    Par exemple:
    $$X^2-Y^2=(X+Y)(X-Y)$$
    Tu ne m'as toujours pas dit ce que tu savais de l'application des nombres complexes à la géométrie?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonne nuit à tous
    On a:
    $$(z\overline z-1)^2-(z+\overline z)^2=(z\overline z-z-\overline z-1)(z\overline z+z+\overline z-1)=0$$
    Le lieu de $M$ se compose donc de deux cercles:
    1° Le cercle $\gamma_+$ d'équation $z\overline z-z-\overline z-1=0$ de centre $A(1)$ et de rayon $\sqrt 2$.
    2° Le cercle $\gamma_-$ d'équation $z\overline z+z+\overline z-1=0$ de centre $A'(-1)$ et de rayon $\sqrt 2$.
    Ce sont les cercles tracés en rouge de ma première figure.
    Il est trivial de voir que la transposition circulaire ou inversion algébrique $z\mapsto \frac 1z$ échange ces deux cercles.
    Je me souviens avoir proposé ici, il y a quelque temps, la recherche des transpositions circulaires échangeant deux cercles et comme d'habitude j'avais dû prêcher dans le désert!
    Supposons par exemple que $M(z)\in \gamma_+$ comme sur ma figure, alors $M'(z')\in \gamma_-$.
    Pour prouver que $AM'\parallel A'M$, il faut montrer que le rapport $\dfrac{z+1}{z'-1}\in \mathbb R$
    Serait-ce mission impossible?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • bonjour Papus ,

    de cette leçon ,je vais me mettre au travail, je connais certaines identités remarquables

    j'ai un paniqué sur cet amas de connaissances que je maitrise (très mal) mais je progresse

    grâce à vous.

    amicalement. S_U
  • A mon modeste niveau j'ai compris que le birapport $(1,-1,z,z^{-1})$ est réel
    et que, par conséquent les points correspondants sont cocycliques.

    Joli problème.
  • Merci Soland
    Non seulement ce birapport $(-1,1,z,z^{-1})$ est réel mais il vaut $-1$ c'est pourquoi on parle de quadrangle harmonique.
    Ce problème est effectivement très joli, il resterait à savoir où Siméon Urbain l'a déniché.
    J'ai essayé de trouver de nouvelles questions mais on peut en imaginer d'autres!
    Pour le moment, on en est à cette question de parallélisme:
    $\dfrac{z+1}{z'-1}=\dfrac{z+1}{z^{-1}-1}=\dfrac{z(z+1)}{1-z}$
    Pour montrer que cette quantité est réelle, on est amené à étudier la différence:
    $\dfrac{z(z+1)}{1-z}-\dfrac{\overline z(\overline z+1)}{1-\overline z}=\dfrac{z(z+1)(1-\overline z)-\overline z(\overline z+1)(1-z)}{(1-z)(1-\overline z)}=\dfrac{(\overline z-z)(z\overline z-z-\overline z-1)}{(1-z)(1-\overline z)}$
    et comme $M(z)\in \gamma_+$, $z\overline z-z-\overline z-1=0$
    Par suite:
    $\dfrac{z(z+1)}{1-z}=\dfrac{\overline z(\overline z+1)}{1-\overline z}\in \mathbb R$
    A vrai dire avec cette preuve, on montre seulement que le quadrilatère $AM'A'M$ est un trapèze, ce qui était la question demandée mais comme ce quadrangle est harmonique, il est inscrit dans un cercle et tout trapèze inscrit dans un cercle est isocèle.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Moi, j'ai mis les deux $z^{-1}$ à droite du signe égal et amplifié par $z$
    Ce n'est pas l'harmonicité mais la cocyclicité qui fait apparaître un trapèze.

    Quelle(s) propriété(s) géométrique(s) caractérise(nt) les trapèzes "harmoniques"
    Une liaison entre côtés et diagonales ?
  • Bonjour,

    Un trapèze est harmonique si le produit des bases est égal au carré d'un des deux autres côtés, sauf erreur.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci, Rescassol
  • Bonjour
    Il y a plus qu'une relation entre les côtés, il y a un problème de construction.
    Sur ma figure, je me suis donné le cercle $\Gamma$ et un diamètre $L$ puis deux points $A$ et $M'$ de $\Gamma$ symétriques par rapport à $L$.
    J'ai alors construit tous les quadrangles harmoniques $(A,B,M,M')=-1$ tels que $B$ et $M$ soient symétriques par rapport à $L$.
    J'en ai trouvé $2$!!
    Comment ai-je fait?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus84230
  • Bonne Nuit à tous et faites de beaux rêves.
    Voici une (parmi d'autres) construction possible de ces deux quadrangles harmoniques.
    Elle est plutôt de nature projective en faisant intervenir une hyperbole (équilatère).
    J'en donnerai une autre qui ne vaut hélas pas mieux puisqu'elle sera de nature circulaire (y a rien à voir!).
    Amicalement
    [small]p[/small]appus84270
  • Bonjour à tous
    En fait c'est la construction circulaire que j'ai trouvée en premier.
    J'ai évidemment circonscrit le pauvre Morley qui n'en pouvait mais au seul cercle visible de ma figure, identifiant ce faisant l'axe $L$ avec la droite réelle, la seule droite qui nous reste encore très provisoirement, c'est le superpied!
    On doit avoir $(a,b,m',m)=(a,b,\frac 1a,\frac 1b)=-1$
    Ceci se traduit par $\dfrac{\dfrac 1a-a}{\dfrac 1a-b}:\dfrac{\dfrac 1b-a}{\dfrac 1b-b}=\dfrac{(1-a^2)(1-b^2)}{(1-ab)^2}=-1$
    et finalement:
    $$(1-a^2)(1-b^2)+(1-ab)^2=0$$
    Comment ai-je continué?
    Amicalement
  • Bonsoir à tous
    On sent bien que la suite va être atroce.
    Tout bêtement, on calcule $b$ en fonction de $a$ sans utiliser le théorème des fonctions implicites évidemment!
    $$(2a^2-1)b^2-2ab+2-a^2=0$$
    Quand j'étais jeune, on apprenait à résoudre ce genre d'équation en Première.
    Je me souviens très très bien à l'oral de la première partie du Baccalauréat avoir été interrogé sur le sujet et être resté lamentablement sec à cause du trac et pourtant je vous casse les pieds aujourd'hui avec une telle équation! Logiquement j'aurais dû redoubler mais on était déjà indulgent. J'ai entendu dire que Luc Ferry prétendait que pour rater son Bac, il fallait maintenant le demander, est-ce vrai?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonne Nuit à tous
    Un petit point de détail avant d'aller faire dodo!
    Ma relation: $(1-a^2)(1-b^2)+(1-ab)^2=0$ entraîne de suite celle de Rescassol.
    On peut l'écrire:
    $$(\frac 1a-a)(\frac 1b-b)=(\frac 1b-a)(\frac 1a-b)$$
    qui n'est pas autre chose que la relation de Rescassol:
    $$-\overline{AM'}.\overline{BM}=AM^2$$
    Il resterait à savoir si cette relation caractérise parmi les trapèzes ceux qui sont harmoniques.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    J'ai fait la grasse matinée bien malgré moi et je m'attendais à mon réveil à voir un petit quelque chose comme par exemple une construction différente des miennes mais non la géométrie n'inspire plus personne et pourtant la relation simple de Rescassol entraîne une construction, il suffit de tirer sur la ficelle. Elle attendra donc un peu à moins que quelqu'un ne se réveille!
    Je poursuis mes vaticinations autour de l'équation du second degré:
    on la résout et dire que je dois faire ces tristes calculs à mon âge plus que canonique:
    $b=\dfrac{a\pm\sqrt{a^2-(2a^2-1)(2-a^2)}}{2a^2-1}=\dfrac{a\pm\sqrt{2(a^2-1)^2}}{2a^2-1}=\dfrac{a\pm\sqrt{2}(a^2-1)}{2a^2-1}$
    Je suppose que la plupart des élèves $\lambda$ sont capables d'arriver jusque là et pour ma part je leur mettrais la note de $\frac{14}{20}$ mais les très bons élèves se doivent d'aller beaucoup beaucoup plus loin!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    En attendant que les très bons élèves se manifestent, on peut toujours tirer sur la ficelle à partir de la relation de Rescassol:
    $$AM^2=-\overline{AM'}.\overline{BM}$$
    On note $(x,y)$ les coordonnées de $A$ et $(x',y')$ celles de $M$
    La relation de Rescassol se lit:
    $$(x-x')^2+(y-y')^2=4yy'$$
    Compte tenu des identités $x^2+y^2=x'^2+y'^2=1$, on obtient:
    $$xx'+3yy'=1$$
    Le point $M$ se trouve sur la polaire du point $A$ par rapport à l'ellipse $(\gamma)$ d'équation: $x^2+3y^2=1$
    D'où ma figure où j'ai tracé d'abord l'ellipse $(\gamma)$, puis la polaire de $A$ par rapport à cette ellipse.
    On comprend bien qu'avec les programmes actuels garants de l'analphabétisme républicain, on puisse oublier cette construction le coeur tranquille!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus84290
  • Bonne Nuit à tous
    $b$ se présente comme le quotient de deux polynômes du second degré en $a$.
    Eh bien les très bons élèves les factorisent au cas où, on ne sait jamais!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    La relation de Pappus $xx^{\prime }+3yy^{\prime }=1$ montre que la droite $M_{1}M_{2}$ est la polaire par rapport à $\Gamma $ du symétrique $N$ de $M^{\prime }$ par rapport à $A$. En d'autres termes, $M_{1}$ et $M_{2}$ sont sur le cercle de diamètre $\left[ ON\right] $.
    Amicalement. Poulbot
  • Merci Poulbot
    Comme on sait que l'enseignement des coniques se limite aujourd'hui plus ou moins à leurs classifications affine et euclidienne, cette construction est devenue incompréhensible pour la plupart de nos étudiants $\lambda$.
    Venons en maintenant à la factorisation de nos très bons lycéens de Première, ils existent, je les ai rencontrés!
    $N_+=a+\sqrt2(a^2-1)=\sqrt 2(a+\sqrt 2)(a-\dfrac 1{\sqrt 2})$
    $N_-=a-\sqrt2(a^2-1)=-\sqrt 2(a-\sqrt 2)(a+\dfrac 1{\sqrt 2})$
    $D=2a^2-1=2(a+\dfrac 1{\sqrt 2})(a-\dfrac 1{\sqrt 2})$
    Par suite les deux solutions:
    $$b_1=\dfrac{N_+}D=\dfrac{a+\sqrt 2}{a\sqrt 2+1}=\varphi(a)$$
    $$b_2=\dfrac{N_-}D=-\dfrac{a-\sqrt 2}{a\sqrt 2-1}=\varphi^{-1}(a)$$
    Et chtoc!, on tombe sur deux fonctions homographiques et ceux qui ont des yeux de lynx, (cet ensemble n'est pas vide), remarquent aussitôt que la seconde est l'inverse de la première.
    Bien sûr, il y a quelques années encore on savait qu'on rentrait ainsi dans le Royaume Perdu de la Géométrie Circulaire.
    Les calculs sont terminés mais la Géométrie continue.
    Imaginez vous transportés cent ans en arrière.
    Vous planchez devant le jury d'oral de l'agrégation et vous êtes au tableau noir avec sous les yeux le cercle $\Gamma$, le diamètre $L$ et un point $A\in \Gamma$ et un membre du jury, la gueule plus ou moins cassée, Julia peut-être, vous demande l'air furibond: construisez moi le point $B$ (avec la règle et le compas et si possible à la règle seule).
    Vous devez vous exécuter dans les délais les plus brefs sinon vous vous retrouvez à Biribi!
    Que faites vous?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    J'ai tracé la construction de Poulbot en sus de la mienne, toujours aussi génial que d'habitude!
    Sa construction avait l'avantage sur la mienne d'être compréhensible par un bachelier d'il y a cent ans mais comme la théorie des pôles et polaires dans le cercle a disparu depuis belle lurette, nos agrégatifs actuels sont toujours aussi quinauds qu'avant!
    On remarque finement que la construction de Poulbot appartient à la Géométrie Circulaire!
    Cette construction aurait pu satisfaire notre gueule cassée mais elle n'est guère naturelle.
    On a une fonction homographique: $b=\varphi(a)$ et il d'agit de construire le point $B$ d'affixe $b$84296
  • Bonjour
    Le premier réflexe à avoir devant une fonction homographique est de déterminer ses points fixes et ses points limites (ou pôles).
    Ici
    $$\varphi(a)=\dfrac{a+\sqrt 2}{a\sqrt 2+1}$$
    Les points fixes sont les points $P(-1)$ et $Q(1)$
    Les points limites sont le pôle objet $I(-\dfrac 1{\sqrt 2})$ et le pôle image $J'(\dfrac 1{\sqrt 2})$.
    Ces quatre points sont alignés sur $L$ et on a donc affaire à une transformation hyperbolique qui laisse globalement invariant le cercle $\Gamma$, elle échange son intérieur avec son extérieur et Poincaré n'est pas content.
    Soit $\rho$ l'inversion de pôle $I$ échangeant les points fixes $P$ et $Q$ et $\sigma$ la symétrie par rapport à la médiatrice de $PQ$.
    $\sigma.\rho$ est une transformation circulaire directe, (pourquoi?), ayant les mêmes pôles $I$ et $J'$ et les mêmes points fixes que $\varphi$.
    Donc $\varphi=\sigma.\rho$, ce qui donne une construction du point $B(b)$ où $b=\varphi(a)$ sur la figure ci-dessous.
    On construit le carré inscrit $RTSU$, (est-ce encore enseigné?) ce qui nous fournit les pôles $I$ et $J'$, la construction de $B$ est alors évidente.
    Pour avoir l'autre solution correspondant à $\varphi^{-1}$, il suffit d'échanger les rôles de $I$ et $J'$!
    Comme on a un quadrangle harmonique $(R,S,T,U)=-1$, on a $s=\varphi(r)$, ce qui conduit à la construction à la règle (?) de $B\ $ mais quelle est cette construction (projective) d'ailleurs toute aussi défunte que celle (circulaire) que je viens de vous expliquer?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus84300
  • Bonsoir
    La construction projective provient du fait que la restriction de $\varphi$ à $\Gamma$ induit sur $\Gamma$ une homographie pour sa structure de conique projective.
    J'ai expliqué ce phénomène des dizaines de fois ici même.
    L'axe d'homographie est la droite $PQ$ qui joint les points fixes et d'après le défunt cours, les droites $AS(=\varphi(R))$ et $RB(=\varphi(A))$ se coupent sur l'axe d'homographie, ce qui donne la construction projective de $B$.
    R.I.P
    Amicalement
    [small]p[/small]appus84302
  • Bonjour à tous
    Vous me direz, comment avez vous fait pour tracer la figure ci-dessous?
    En fait, je n'ai rien montré!
    Puisque je disposais d'une construction simple des points $B_1$, $B_2$, $M_1$, $M_2$, j'ai construit les points $R$ et $S$ comme intersections respectives des droites $AB_2$ et $AB_1$ avec la tangente au cercle en $M'$ et les points $T$ et $U$ comme intersections respectives des droites $M'M_1$ et $M'M_2$ avec la tangente au cercle en $A$.
    Puis j'ai demandé au logiciel de tracer leurs lieux. Vous avez la réponse sous les yeux!
    Il ne reste plus qu'à faire la démonstration. Merci mais j'ai assez donné!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus84400
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.