Alignements et aires

Bonjour à tous
Tout le monde ici a entendu parler de l'alignement de trois points tant nous avons été abreuvés d'exercices sur ce sujet très délicat.
En voici un de plus, un!
Et pour faire bonne mesure, j'en rajoute un autre qui le généralise un peu!
On se donne dans le plan euclidien quatre points $A$, $B$, $C$, $E$
Soit $\rho_A$ la transformation circulaire directe de points fixes $B$ et $C$ et de pôle $E$, (i.e: $\rho_A(E)=\infty$).
Soit $\rho_B$ la transformation circulaire directe de points fixes $C$ et $A$ et de pôle $E$.
Soit $\rho_C$ la transformation circulaire directe de points fixes $A$ et $B$ et de pôle $E$.
1° Lieu des points $M$ tels que les points $\rho_A(M)$, $\rho_B(M)$, $\rho_C(M)$ soient alignés.
2° Lieu des points $M$ tels que l'aire (algébrique) du triangle $\rho_A(M) \rho_B(M) \rho_C(M)$ soit constante.
Amicalement
[small]p[/small]appus

Réponses

  • Bonsoir à tous
    J'ai eu l'idée de cet exercice en finissant ce que j'avais à raconter dans la discussion sur les TGV circulaires c'est dire combien ces questions sont très liées!
    Il n'empêche qu'on peut résoudre cet exercice en restant dans les complexes et en invoquant au besoin Rescassol comme l'a fait Hamzium!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir,

    Pour la question 1, Morley répond le cercle circonscrit au triangle $ABC$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci Rescassol
    Je sais que c'est vrai mais il faut te croire sur parole même si nous savons qu'elle ne peut être mise en doute!
    Montrer alors que la droite $\rho_A(M)\rho_B(M)\rho_C(M)$ passe par un point fixe à identifier.
    Que donne le deuxième exercice?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir,

    Avec Morley dans le cercle circonscrit au triangle $ABC$, si on a $M(z)$, je trouve $\rho_A(M)=M_A(z_A)$ avec $z_A=\dfrac{(b+c-e)z-bc}{z-e}$ et permutation circulaire.
    Un déterminant s'annule alors si $z\overline{z}=1$, d'où le résultat.
    Le même déterminant est égal à une constante $S$ si on a $(vdm-s_3S)z\overline{z} + s_3S(\overline{e}z+e\overline{z}) - (vdm+s_3Se\overline{e})=0$ où $s_3=abc$ et $vdm=(a-b)(b-c)(c-a)$.
    C'est l'équation d'un cercle qu'il reste à préciser.
    .
    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci Rescassol
    Oui, le second lieu est encore un cercle qu'il faudrait identifier!
    Ci-dessous la figure du premier exercice.
    Il va de soi que ma figure est parfaitement exacte. Je ne triche jamais et je n'ai pas eu besoin du moindre nombre complexe pour la tracer.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus84692
  • Bonne Nuit
    Voici la figure du second exercice, elle aussi parfaitement exacte et sans le moindre nombre complexe à l'horizon.
    Autant dans le premier exercice, on avait pas vraiment besoin d'utiliser le truc de Morley qu'on ne peut s'en passer dans le second!
    Elle a un air de déjà vu très récent et c'est bien pour cela que j'ai donné cet exercice
    Amicalement
    [small]p[/small]appus84694
  • Bonsoir,

    Le point fixe de la première question est l'isogonal de $E$ par rapport au triangle $ABC$

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bravo Rescassol
    Je comprends maintenant pourquoi Hamzium t'invoque si souvent!
    Quelle est l'idée de géométrie synthétique sous-jacente?
    Montrer que le second lieu fait partie d'un faisceau de cercles à déterminer!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    Eh bien l'idée sous-jacente est de regarder les correspondances:
    $$\rho_A(M)\iff\rho_B(M)\iff\rho_C(M)$$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir,

    $(\rho_B\circ\rho_A^{-1})(z) = \dfrac{a-e}{b-e}z + \dfrac{c(b - a)}{b-e}$. On a une similitude de centre $C$.

    Tu es reparti sur tes trois similitudes ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci Rescassol
    Oui, j’avoue être un peu obsédé par cette riche configuration où se croisent toutes les géométries, la preuve avec la géométrie circulaire.
    Tu ne m’as pas répondu sur le faisceau de cercles mais on y reviendra!
    Quel est le point directeur de cette configuration?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir
    Je reviens sur la formule de Rescassol à qui tout est simple pourvu qu'il y ait des nombres complexes:
    $z_A=\dfrac{(b+c-e)z-bc}{z-e}$ et permutation circulaire.
    Il suffit de se rappeler qu'une homographie conserve le birapport:
    $$(b,c,z,e)=(b,c,z_A,\infty)$$
    qui s'écrit:
    $$\dfrac{z-b}{z-c}:\dfrac{e-b}{e-c}=\dfrac{z_A-b}{z_A-c}$$
    Et on résout cette équation en $z_A$ pour obtenir la formule de Rescassol.
    Autre façon de faire si on en sait un peu plus sur les homographies.
    On sait que les points limites d'une homographie forment un parallélogramme avec les points fixes:
    Le point limite image manquant d'affixe $t$ vérifie donc l'équation: $t+e=b+c$, donc $t=b+c-e$ et a priori:
    $z_A=\dfrac{(b+c-e)z+\alpha}{z-e}$
    On obtient $\alpha$ en écrivant que $b$ est fixe:
    $b(b-e)=(b+c-e)b+\alpha$ et par suite $\alpha=-bc$
    On pouvait aussi écrire que $b$ et $c$ étaient fixés, bref ce n'était pas les moyens qui manquaient.
    J'en viens maintenant à la solution de ma première question.
    Un petit calcul simple montre que:
    $z_B-z_A=\dfrac{(a-b)(z-c)}{z-e}$
    $z_C-z_A=\dfrac{(a-c)(z-b)}{z-e}$
    Et par suite:
    $$\dfrac{z_B-z_A}{z_C-z_A}=\dfrac{a-b}{a-c}:\dfrac{z-b}{z-c}=(b,c,a,z)$$
    Et c'est terminé!
    L'alignement de $z_A$, $z_B$, $z_C$ équivaut à la réalité du membre de gauche donc à celle de droite et la réalité du birapport équivaut à la cocyclicité des points $A$, $B$, $C$, $M$.
    On voit bien qu'au moins pour résoudre ma première question on n'avait pas besoin de circonscrire le brave Morley à quoique ce soit!
    La dernière équation peut s'écrire:
    $(a,b,c,z)=(z_A,z_B,z_C,\infty)$
    Sous cette forme comment peut-on l'interprêter?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Cette dernière équation signifie évidemment qu'il existe une homographie $\varphi_M$ telle que:
    $\varphi_M(A)=\rho_A(M)$, $\varphi_M(B)=\rho_B(M)$, $\varphi_M(C)=\rho_C(M)$,.$\varphi_M(M)=\infty$
    Montrer que la classe de conjugaison de $\varphi_M$ dans le groupe des homographies ne dépend pas de $M$.
    Quelle est cette classe?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Un début: $\varphi_M(z)=\dfrac{m(m-e)z+((e-s_1)m^2 + s_2m - s_3)}{(m-e)(z - m)}$ qui est une transposition.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci Rescassol
    C'est exact.
    En posant $z'=\varphi_M(z)$, on peut mettre cette correspondance sous la forme plus symétrique:
    $$(z'-m)(z-m)=\dfrac{(m-a)(m-b)(m-c)}{m-e}$$
    C'est bien une transposition circulaire ou involution.
    Les transpositions circulaires forment bien une classe de conjugaison dans le groupe des homographies.
    Les correspondances $\rho_A(M)\iff\rho_B(M)\iff\rho_C(M)$ sont bien des similitudes directes de centres respectifs $A$, $B$, $C$ comme tu l'as dit.
    On peut le vérifier par le calcul comme tu l'as fait mais cela peut se faire sans le moindre nombre complexe.
    Par exemple:
    $(\rho_C.\rho_B^{-1})(\infty)=\rho_C(E)=\infty$ et $(\rho_C.\rho_B^{-1})(A)=\rho_C(A)=A$
    Puisque $\rho_C.\rho_B^{-1}$ fixe $\infty$, c'est bien une similitude directe et comme elle fixe $A$ aussi, c'est une similitude directe de centre $A$.
    On est bien face à la configuration des trois similitudes pour laquelle pour tout $M$, le triangle $A'B'C'$ de sommets $A'=\rho_A(M)$, $B'=\rho_B(M)$, $C'=\rho_C(M)$ est un triangle à sommets homologues.
    Il est quand même surprenant que quelque soit le triangle à sommets homologues $A'B'C'$ , l'unique transformation circulaire directe envoyant le triplet des centres de similitude $(A,B,C)$ sur le triplet $(A',B',C')$ soit toujours involutive.
    Ce simple résultat marque bien l'irruption de la géométrie circulaire dans la théorie apparemment euclidienne des trois similitudes.
    On a déjà une première question angoissante. Quel est le point directeur de cette configuration?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Mon cher Rescassol
    Quand le point $M$ est situé sur le cercle circonscrit au triangle $ABC$, on a montré que les points $\rho_A(M)$, $\rho_B(M)$, $\rho_C(M)$ étaient alignés sur une droite et tu as affirmé que cette droite passait par l'isogonal de $E$ dans le triangle $ABC$, point que j'ai appelé $D$ sur ma figure.
    Peux-tu nous expliquer brièvement comment tu as fait?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    est-il possible d'avoir une ligne d'explication sur l'obtention de $\varphi_M(z)$ ci-dessous ?
    S'agit-il comme pour $z_A$ d'appliquer l'égalité entre birapports (ceux préservés par les homographies) ?
    Est-ce que $s_1=ab$ et $s_2=ac$ ?

    Cordialement.84770
  • Mon cher df
    Toujours la même histoire, l'invariance du birapport.
    Il n'y a pas de mystère en géométrie circulaire et s'il n'y a qu'une seule chose à retenir de cette défunte géométrie, c'est bien celle là!
    $$(a,b,c,z)=(z_A,z_B,z_C,\varphi_M(z))$$
    Dans cette équation, on remplace $z_A$, $z_B$, $z_C$ par leurs expressions:
    $z_A=\dfrac{(b+c-e)m-bc}{m-e}$, $z_B=\dfrac{(c+a-e)m-ca}{m-e}$, $z_C=\dfrac{(a+b-e)m-ab}{m-e}$
    Le reste n'est plus qu'une question de calcul!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    Un court-circuit serait de montrer qu'a priori $\varphi_M$ est involutive et serait donc une transposition circulaire de pôle $M$.
    Cela simplifierait beaucoup les calculs.
  • Bonjour,

    df, voilà:
    clc, clear all, close all 
    
    syms a b c e m z
    
    s1=a+b+c;                % Fonctions symétriques
    s2=a*b+b*c+c*a;
    s3=a*b*c;
    
    rhoA(z)=((b+c-e)*z-b*c)/(z-e);
    rhoB(z)=((c+a-e)*z-c*a)/(z-e);
    rhoC(z)=((a+b-e)*z-a*b)/(z-e);
    
    syms A B D % rien à voir avec les points A,B,C .....
    
    phiM(z)=(A*z+B)/(z+D); % Je choisis arbitrairement C=1
    
    NulA=numden(Factor(phiM(a)-rhoA(m)));
    NulB=numden(Factor(phiM(b)-rhoB(m)));
    NulC=numden(Factor(phiM(c)-rhoC(m)));
    
    NulA=collect(NulA,[A B D])
    NulB=collect(NulB,[A B D])
    NulC=collect(NulC,[A B D])
    
    % Ce qui donne le système linéaire suivant:
    
    Matrice=[(a*e - a*m), (e - m), (b*m - b*c + c*m - e*m); (b*e - b*m), (e - m), (a*m - a*c + c*m - e*m); (c*e - c*m), (e - m), (a*m - a*b + b*m - e*m) ];
    Second=[a*b*m - a*b*c + a*c*m - a*e*m; a*b*m - a*b*c + b*c*m - b*e*m; a*c*m - a*b*c + b*c*m - c*e*m];
    
    Solution=-Matrice\Second;
    
    % Et sa solution, après multiplication par le dénominateur m-e:
    
    A=m*(m-e);
    B=(e-s1)*m^2 + s2*m - s3;
    C=m-e;
    D=-m*(m-e);
    

    Enfin $s_1=a+b+c, \space s_2=ab+bc+ca, \space s_3=abc$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Pappus, @Rescassol: Merci beaucoup !
    ...
  • Bonsoir,

    Pappus, pour trouver que le point fixe est l'isogonal de $E$ par rapport au triangle $ABC$, j'ai pris $M(m)$ sur le cercla unitaire, donc $\overline{m}=\dfrac{1}{m}$ pour que les points $\rho_A(M)$ ..... soient alignés, puis j'ai cherché une équation de la droite les joignant.
    J'ai trouvé $(e-m)z-s_3(\overline{e}m-1)\overline{z}+(s_1-e)m+s_3\overline{e}-s_2=0$
    Pour que $P(z)$ soit fixe, il faut alors annuler les deux coefficients de ce polynôme en $m$, ce qui donne pour $z$ l'isogonal en question.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir
    J'adore la démonstration de Rescassol toujours dans l'air du temps.
    Voyons maintenant mon idée involutive:
    $$z_A-m=\dfrac{(b+c-e)m-bc}{m-e}-m=-\dfrac{(m-b)(m-c)}{m-e}\ $$
    Par suite:
    $$(z_A-m)(a-m)=\dfrac{(m-a)(m-b)(m-c)}{m-e}$$
    Où comment prouver en une seule ligne non seulement que $\varphi_M$ est involutive mais aussi donner son expression!
    [large]Pourquoi?[/large]
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Merci Rescassol de nous avoir présenté ton calcul.
    Je ne comprends pas ton expression: Pour que $M$ soit fixe, le point $M$ n'est pas fixe puisqu'il se promène sur le cercle circonscrit au triangle $ABC$.
    Je dirai plutôt l'équation de la droite $\rho_A(M)\rho_B(M)\rho_C(M)$:
    $$(e-m)z-s_3(\overline{e}m-1)\overline{z}+(s_1-e)m+ s_3\overline{e}-s_2=0$$
    dépend linéairement de $m$, donc on est face à un faisceau linéaire de droites qu'on traite en conséquence!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir,

    Oui, Pappus, j'ai fourché, c'est corrigé.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci Rescassol
    Dans ta méthode, le plus casse-pied est d'obtenir l'équation de la droite!
    df va peut-être t'embêter sur ce sujet!
    Je veux maintenant expliciter la fin de ton raisonnement.
    L'équation de ta droite s'écrit:
    $$ez+s_3(\overline e+\overline z)-s_2-(e+z+s_3\overline e.\overline z-s_1)m=0$$
    Si on pose $u=e+z+s_3\overline e.\overline z-s_1$, l'équation de ta droite s'écrit:
    $$s_3\overline u-m.u=0$$
    Le point de base du faisceau vérifie donc $u=0$ ou encore:
    $e+z+s_3\overline e.\overline z-s_1=0$
    C'est le couplage isogonal de Morley entre $e$ et $z$ tel qu'il est écrit dans son livre: Inversive Geometry.
    Tout le monde devrait avoir lu ce livre écrit dans un style délicieux so british!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Nous allons retrouver ce couplage d'une autre façon car le point $D$ est le point directeur de cette configuration des trois similitudes.
    Encore faut-il le prouver. C'est un beau petit exercice sur les défunts barycentres qui ne devrait pas déplaire à notre ami Bouzar!
  • Bonne Nuit
    Voici peut-être une idée en direction de df pour former sans trop de bobos l'équation de la droite $\rho_A(M)\rho_B(M)\rho_C(M)$.
    C'est l'image par l'involution $\varphi_M$ du cercle-unité, pourquoi?.
    Une fois ceci démontré encore faut-il savoir trouver l'équation d'une image?
    Dans ma longue vie d'enseignant, je sais que c'est dans le calcul des images que j'ai entendu le plus d'âneries!
    Amicalement
  • Bonjour
    Une autre chose à retenir du groupe circulaire est que ses éléments transforment les cercles en cercles avec ce petit bémol un cercle passant par $\infty$ est une droite.
    Et c'est ce qui se passe dans notre cas de figure. Si $\Gamma$ est le cercle unité, $\varphi_M(\Gamma)$ est toujours un cercle passant par les points $\varphi_M(A)=\rho_A(M)$, $\varphi_M(B)=\rho_B(M)$, $\varphi_M(C)=\rho_C(M)$ mais aussi par le point $\varphi_M(M)=\infty$ et $\varphi_M(\Gamma)$ est en fait une droite!
    Maintenant disons un mot concret sur le calcul des images.
    Vous avez une partie $\Omega$ du plan définie par une certaine propriété $P$ : i.e: $m\in \Omega$ si et seulement si $P(m)$ est vraie.
    Vous disposez d'une transformation $\varphi$ du plan et vous voulez définir la propriété $Q$ définissant l'image $\varphi(\Gamma)$
    Mais $m\in \varphi(\Gamma)$ si et seulement si $\varphi^{-1}(m)\in \Gamma$ c'est à dire si et seulement si $P(\varphi^{-1}(m))$ est vraie.
    C'est la propriété $Q$ cherchée.
    On voit que le calcul de l'image par $\varphi$ nécessite curieusement le calcul de $\varphi^{-1}$.
    Mais dans notre cas de figure, $\varphi_M$ est involutive, i.e: $\varphi_M^{-1}=\varphi_M$ et le calcul de l'inverse se fait sans difficulté.
    Je ne sais pas si cette méthode est plus rapide que celle suivie par Rescassol qui consiste à développer un déterminant de taille $3$ assez conséquent pour ne pas dire monstrueux mais il n'en a cure car tous ses calculs sont confiés à MatLab.
    Tout le monde n'a pas cette chance!

    Il faudrait faire le calcul à la main par ces deux méthodes pour les comparer utilement!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Je me souviens que Bouzar nous avait fait la théorie du point directeur quand les sommets des triangles à sommets homologues étaient paramétrés par des similitudes directes.
    Ici la situation est un peu différente car ils le sont par des homographies.
    Je me suis demandé si la méthode de Bouzar fonctionnerait encore.
    Je peux vous rassurer, oui elle fonctionne encore, les calculs sont juste un peu plus délicats et il faut avoir une bonne culture de l'isogonalité dépassant le couplage de Morley que nous venons de voir!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonne Nuit
    Je vais essayer de faire avec les homographies aussi bien que Bouzar avec les similitudes.
    On cherche donc un point $d$ et un triplet de réels $(\alpha,\beta,\gamma)$ tels que:
    $$(\alpha+\beta+\gamma)d=\alpha.z_A+\beta.z_B+\gamma.z_C$$
    pour tout triangle à sommets homologues $z_Az_Bz_C$.
    Donc on prend deux tels triangles et on écrit:
    $\alpha.z_A+\beta.z_B+\gamma.z_C=\alpha.z'_A+\beta.z'_B+\gamma.z'_C$
    c'et à dire:
    $\alpha\big(\dfrac{(b+c-e)m-bc}{m-e}-\dfrac{(b+c-e)m'-bc}{m'-e}\big)+\beta\big(\dfrac{(c+a-e)m-ca}{m-e}-\dfrac{(c+a-e)m'-ca}{m'-e}\big)\\+\gamma\big(\dfrac{(a+b-e)m-ab}{m-e}-\dfrac{(a+b-e)m'-ab}{m'-e}\big)=0$
    On chasse les dénominateurs et on fait les mises en facteurs réglementaires pour obtenir:
    $$(m-m')\big(\alpha(e-b)(e-c)+\beta(e-c)(e-a)+\gamma(e-a)(e-b)\big)=0$$
    Cela se présente pas trop mal, n'est-il pas?
    $(\alpha:\beta:\gamma)$ sont donc les coordonnées barycentriques de l'origine dans le triangle dont les affixes des sommets sont $(e-b)(e-c)$, $(e-c)(e-a)$, $(e-a)(e-b)$
    Ceux qui ont une addiction aux fractions rationnelles peuvent aussi écrire:
    $$\dfrac{\alpha}{e-a}+\dfrac{\beta}{e-b}+\dfrac{\gamma}{e-c}=0\ $$
    Intéressons nous à $d$ maintenant.
    En faisant $m=\infty$, on obtient:
    $(\alpha+\beta+\gamma)d=\alpha(b+c-e)+\beta(c+a-e)\gamma(a+b-e)$
    qui s'écrit:
    $$d+e=\dfrac{\alpha(b+c)+\beta(c+a)+\gamma(a+b)}{\alpha+\beta+\gamma}$$
    En faisant $m=0$, on obtient:
    $(\alpha+\beta+\gamma)d=\alpha\dfrac{bc}e+\beta\dfrac{ca}e+\gamma\dfrac{ab}e$
    qui s'écrit aussi:
    $$de=\dfrac{\alpha.bc+\beta.ca+\gamma.ab}{\alpha+\beta+\gamma}$$
    Et là, l'élève $\lambda$ de Terminales S se dit:
    Bon Dieu mais c'est bien sûr: $d$ et $e$ sont les deux racines de l'équation du second degré:
    $\alpha(z-b)(z-c)+\beta(z-c)(z-a)+\gamma(z-a)(z-b)=0$
    ou bien de l'équation rationnelle:
    $\dfrac{\alpha}{z-a}+\dfrac{\beta}{z-b}+\dfrac{\gamma}{z-c}=0$
    Il faudra attendre un peu plus tard pour savoir pourquoi les Athéniens s'atteignirent, les Perses se percèrent et les Mèdes se médirent!
    Faites de beaux rêves!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    On est donc face à la situation suivante.
    On se donne un triplet de réels $(\alpha:\beta:\gamma)$ définis à un coefficient multiplicatif non nul près, (toujours ce tabou de ne surtout pas prononcer le nom de la géométrie maudite) et trois complexes $a$, $b$, $c$ et on considère les complexes annulant l'expression rationnelle:
    $$\dfrac{\alpha}{z-a}+\dfrac{\beta}{z-b}+\dfrac{\gamma}{z-c}=0\ $$
    ou ce qui revient au même les deux racines $z'$ et $z''$ de l'équation du second degré:
    $$\alpha(z-b)(z-c)+\beta(z-c)(z-a)+\gamma(z-a)(z-b)=0$$
    C'était autrefois un exercice traditionnel que de montrer que $z'$ et $z''$ étaient des points isogonaux par rapport au triangle de sommets $a$, $b$, $c$.
    Comment diable montrait-on cela autrefois?
    Cela règle la question de notre point directeur $D$ qui est bien l'isogonal de $E$.
    Remarquons que dans cette démonstration on a pas besoin de supposer que les complexes $a$, $b$, $c$ sont de module $1$.
    Autrement dit on a pas besoin de circonscrire Morley à quoique ce soit!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    On se rend bien compte que cela va être d'une difficulté inouïe.
    Puisqu'on connait les deux racines $z'$, $z''$, il paraîtrait qu'on ait, aux dernières nouvelles qui ne sont plus très fraîches, la factorisation:
    $$\alpha(z-b)(z-c)+\beta(z-c)(z-a)+\gamma(z-a)(z-b)=(\alpha+\beta+\gamma)(z-z')(z-z'')$$.
    Un de nos anciens aurait alors eu l'idée farfelue de faire $z=a$ dans cette identité pour obtenir:
    $$\alpha(a-b)(a-c)=(\alpha+\beta+\gamma)(a-z')(a-z'')\ $$
    et d'en tirer la conséquence géométrique qui s'imposait!
    Mais quelle pouvait être cette conséquence géométrique suffisamment terrrrr...ible pour s'imposer?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Le rapport $\dfrac{a-b}{a-z'}.\dfrac{a-c}{a-z''}=\dfrac{\alpha+\beta+\gamma}{\alpha}\in\mathbb R\ $
    Conclusion?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Après avoir abandonné provisoirement la géométrie, je suggère à Rescassol (et aux autres) de s'intéresser à la question $2^{\circ }$ de Pappus.
    $S$ désignant l'aire algébrique, alors
    le lieu des points $M$ pour lesquels $S\left( \rho _{A}\left( M\right) \rho _{B}\left( M\right) \rho _{C}\left( M\right) \right) =k.S(ABC)$ est un cercle $\Gamma _{k}$ du faisceau à points de Poncelet $...$ et $...$ dont on déterminera le centre $\Omega _{k}$.
    Amicalement. Poulbot
  • Merci Poulbot
    J'avais un peu laissé tombé cette question pour m'intéresser à la configuration des trois similitudes proprement dite.
    C'est un calcul à la Rescassol absolument banal! Encore faut-il le faire explicitement!
    Le problème soulevé par les triangles à sommets homologues me semble plus passionnant.
    On vient de montrer que le triplet des sommets d'un triangle à sommets homologues est en involution avec le triplet des centres de similitude.
    Il est donc parfaitement naturel de paramétrer ce triplet par le pôle de l'involution qu'il définit.
    Dans le passé, je crois avoir appelé ce point, le point source du triangle à sommets homologues (sans en être sûr!), et j'en avais donné des exemples simples d'application.
    Il faudrait retrouver les discussions où je m'en suis servi. Je les ai complètement oubliées!
    Pour le moment, pour voir si on a bien compris cette notion, on peut essayer d'identifier le point source du triangle invariable!
    Un autre triangle à sommets homologues me semble intéressant, celui formé par les centres des cercles associés, quel est son point source?
    Une autre question capitale est la suivante:
    Quels sont les triangles à sommets homologues directement semblables à un triangle donné?
    La méthode de Bouzar fonctionne très bien mais il est intéressant de reprendre cette question en utilisant le point source.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    En choisissant le cercle circonscrit au triangle $ABC$ pour cercle-unité, j'ai trouvé pour l'aire algébrique du triangle $z_Az_Bz_C$ après quelques calculs insipides:
    $$S(z_A,z_B,z_C)=\dfrac{\imath}4
    \begin{vmatrix}
    1&z_A&\overline{z_A}\\
    1&z_B&\overline{z_B}\\
    1&z_C&\overline{z_C}
    \end{vmatrix}
    =
    \dfrac{\imath}4
    \dfrac{V(a,b,c)}{abc}
    \dfrac{|z|^2-1}{|z-e|^2}
    $$
    où $V(a,b,c)=(b-c)(c-a)(a-b)$ est le Vandermonde du triplet $(a,b,c)$
    Ceci prouve l'affirmation de Poulbot: le lieu des points $M$ tels que l'aire algébrique $S(\rho_A(M),\rho_B(M),\rho_C(M))$ soit constante et égale à $k$ est un cercle du faisceau engendré par le cercle circonscrit au triangle $ABC$ et le cercle-point $E$.
    J'avoue que le calcul de son centre et de son rayon ne me tente guère car je commence à somnoler grave!
    C'était autrefois un bon exercice pour élève de Seconde, aujourd'hui c'est devenu sans intérêt, le seul cercle connu et utile étant le cercle trigonométrique
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Au réveil, on est toujours un peu plus lucide!
    On peut évaluer simplement la constante $ \dfrac{\imath}4\dfrac{V(a,b,c)}{abc}$.
    Faire $z=\infty$ dans les définitions de $z_A\ $, $z_B$, $z_C$, i.e:
    $z_A=\rho_A(M)=\dfrac{(b+c-e)z-bc}{z-e}$, $z_B=\rho_B(M)=\dfrac{(c+a-e)z-ca}{z-e}$, $z_C=\rho_C(M)=\dfrac{(a+b-e)z-ab}{z-e}$, où $z$ est l'affixe de $M$.
    Je vous laisse découvrir le résultat ainsi obtenu qu'on aurait pu écrire directement sans ce passage à la limite!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Pappus
    Et oui, pour mon petit problème ci-dessus, j'avais commencé à établir que
    $\dfrac{S\left( \rho _{A}\left( M\right) \rho _{B}\left( M\right) \rho _{C}\left( M\right) \right) }{S(ABC)}=\dfrac{O(M)}{EM^{2}}$ où $O(M)$ est la puissance de $M$ par rapport au cercle $\left( O\right) $ circonscrit à $ABC$.
    Il en résulte facilement que le lieu des points $M$ pour lesquels $S\left( \rho _{A}\left( M\right) \rho _{B}\left( M\right) \rho _{C}\left( M\right) \right) =k.S(ABC)$ est le cercle $\Gamma _{k}$ du faisceau à points de Poncelet $E$ et son inverse par rapport à $\left( O\right) $ centré au point $\Omega _{k}$ vérifiant $\overrightarrow{O\Omega _{k}}=k.\overrightarrow{E\Omega _{k}}$.
    Amicalement. Poulbot
  • Merci Poulbot
    Je t'ai rejoint in extremis. J'ai de plus en plus de mal à te suivre. J'ai l'impression d'être un éléphant tentant de rattraper une gazelle!
    On sent bien que cette présentation homographique de la configuration des trois similitudes est très pratique pour toute sorte de calculs et notamment celui qu'on vient de faire!
    Comme il n'y a rien de nouveau sous le soleil de la géométrie du triangle, cette technique doit être connue depuis fort longtemps et il ne m'étonnerait pas que nos anciens aient donné un nom particulier à cet isogonal $E$ du point directeur $D$.
    Pierre l'aurait sans doute appelé le point de service?
    Que devient-il? Il me manque!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Ce matin quand j'ai allumé ma bécane, j'ai eu instantanément le déclic de faire $z=\infty$ dans ma formule et je savais qu'ainsi j'avais répondu à la question de Poulbot qui réagirait sans doute rapidement!
    C'est triste à dire, il y en a qui rêvent à de jolies filles, moi j'ai sans doute rêvé à des homographies!
    Il faut bien comprendre l'intérêt géométrique de la jolie formule de Poulbot, (excusez le pléonasme!): il a évalué le rapport:
    $$\dfrac{S(\rho_A(M),\rho_B(M),\rho_C(M))}{S(A,B,C)}$$
    Si on appelle $f_M\ $ l'application affine, (est-ce un gros mot?) qui envoie le triplet $(A,B,C)$ sur le triplet $(\rho_A(M),\rho_B(M),\rho_C(M))$
    Poulbot vient de nous évaluer $\det(\overrightarrow{ f_M})$.
    Il ne manque plus que le calcul de $\mathrm{Trace}(\overrightarrow{ f_M})$ pour que le bonheur soit complet!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Pappus
    Merci de m'avoir comparé à une gazelle, mais il doit s'agir d'un genre rarissime de gazelle qu'un éléphant n'aurait aucune difficulté à rattraper.
    Amicalement. Poulbot
  • Mon cher Poulbot
    J'ai quand même mis toute une nuit pour te rattraper.
    En tout cas, ce qui est certain, c'est que tu es d'un genre rare, très rare!
    J'ai calculé $\mathrm{Trace}(\overrightarrow{f_M})$.
    Le résultat est simple.
    On dispose donc du polynôme caractéristique de $ \overrightarrow{f_M}$.
    Maintenant que va-t-on bien pouvoir en faire?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonne Nuit à tous
    On va commencer doucement après ce calcul de trace!
    Quel est le lieu de $M$ pour que les triangles $ABC$ et $\rho_A(M)\rho_B(M)\rho_C(M)$ soient parallélogiques?
    Quels sont les lieux des deux centres de parallélogie?
    Dans ce cas, les triangles $\rho_A(M)\rho_B(M)\rho_C(M)$ forment une $FLTI$, déterminer l'équicentre (facile!) et le centre aréolaire qui devrait se situer sur le cercle circonscrit au triangle $ABC$.
    Quel est le lieu de $M$ pour que les triangles $ABC$ et $\rho_A(M)\rho_B(M)\rho_C(M)$ soient orthologiques?
    Quels sont les lieux des deux centres d'orthologie?
    Dans ce cas, les triangles $\rho_A(M)\rho_B(M)\rho_C(M)$ forment une $FLTI$, déterminer l'équicentre (facile!) et le centre aréolaire qui devrait se situer sur le cercle circonscrit au triangle $ABC$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonne Nuit
    En ce qui concerne le polynôme caractéristique $\chi_M\ $ de $\overrightarrow{f_M}$, la première question est :évidente:
    Quel est le lieu des points $M$ pour que $\chi_M$ ait une racine réelle donnée.
    La seconde l'est aussi:
    Quel est le lieu des points $M$ pour que $\chi_M$ ait une racine double?
    J'ai trouvé la courbe d'équation:
    $$(2z\overline z-z\overline e-\overline ze)^2-4(z\overline z-1)(z-e)(\overline z-\overline e)=0\ $$
    une quartique a priori mais le degré s'abaisse et on obtient une conique décomposée quand elle est réelle, à savoir le faisceau des tangentes issues de $E$ au cercle circonscrit au triangle $ABC$.
    Au dodo!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    On connait l'importance des formules de trace en Algèbre.
    C'est pourquoi tout calcul de trace même le plus modeste est le bienvenu.
    On est face au problème suivant dans le corps des complexes $\mathbb C$ considéré comme un plan affine sur le corps des réels $\mathbb R$
    On a deux triplets de points $(a,b,c)$et $(a',b',c')$.
    Le premier triplet $(a,b,c)$ est supposé formé de points affinement indépendants.
    On sait alors qu'il existe un unique endomorphisme affine $f$ de $\mathbb C$ tel que: $f(a)=a'$, $f(b)=b'\ $, $f(c)=c'$
    Calculer en fonction du sextuplet $(a,b,c,a',b',c')$ la trace de la partie linéaire de $f\ $: $\mathrm{Trace}(\overrightarrow f)$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Pappus
    Prenant l'origine en $O$ de sorte que $a\overline{a}=b\overline{b}=c\overline{c}=R^{2}$; si $e$ et $m$ sont les affixes de $E$ et $M$, on a
    $f_{M}\left( z\right) =\alpha z+\beta \overline{z}+\gamma $, avec $f_{M}\left( a\right) =\dfrac{\left( b+c-e\right) m-bc}{m-e},...$.
    D'où $\alpha =\dfrac{m}{e-m},\beta =\dfrac{abc}{R^{2}\left( e-m\right) }$ et tr $\overrightarrow{f_{M}}=2$Re$\left( \alpha \right) =-2\dfrac{\overrightarrow{OM}\cdot \overrightarrow{EM}}{EM^{2}}$, $\det \overrightarrow{f_{M}}=\left\vert \alpha \right\vert ^{2}-\left\vert \beta \right\vert ^{2}=\dfrac{O\left( M\right) }{EM^{2}}$.
    Ainsi, sauf erreur de ma part,
    $\chi _M\ $ a une racine double ssi la droite $EM$ est tangente au cercle circonscrit $\left( O\right) $.

    Les triangles $ABC$ et $\rho _{A}\left( M\right) \rho _{B}\left( M\right) \rho _{C}\left( M\right) $ sont parallélogiques si $M$ est sur le cercle de diamètre $\left[ OE\right] $ et orthologiques si $M$ est sur la droite $OE$.

    Je dois m'arrêter faute de temps mais tes deux $FLTI$ ont pour équicentre l'isogonal de $E$ par rapport à $ABC$ et pour centre aréolaire le point de $\left( O\right) $ dont la droite de Simson est parallèle à $OE$ (à vérifier).

    Amicalement. Poulbot
  • Merci Poulbot
    Pas mal pour un début!
    Grosso modo c'est ce que j'avais trouvé!
    Ceci confirme que l'approche circulaire de la configuration des trois similitudes est très fonctionnelle!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.