Navigation maritime

Bonjour
Je fais des régates virtuelles et j'aimerais vous exposer une théorie.
J'ai remarqué que la navigation entre les tropiques avait une particularité, et j'aimerais avoir une confirmation.

Une déviation de route de 1 % est plus importante dans cette zone, la terre étant une sphère. Je m'efforce donc d'avoir le cap le plus proche de 0%, sauf à devoir éviter une zone de calme.

Lors de mes différentes traversées, j'ai pris de l'avance en appliquant ce précepte.
Un mathématicien pourrait peut-être nous aider à confirmer ou infirmer ma théorie.
Qu'en pensez-vous ?

Réponses

  • Bonjour.

    " la terre étant une sphère", être près de l'équateur n'a aucune influence. Donc il y a une autre raison. D'abord, la terre n'est pas une sphère mais un ellipsoïde de révolution, un peu aplati aux pôles. Mais dans tes régates virtuelles, je ne sais pas comment elle est représentée.
    Ensuite, il y a sans doute des circonstances de navigation (courants, cap à suivre, ..) que je ne connais pas, qui peuvent influer.

    A priori, la question est à poser en priorité aux organisateurs des régates virtuelles.

    Cordialement.
  • Merci de votre réponse, mais il me semble qu'un écart de 1 degré à l'équateur doit avoir une incidence plus grande à l'équateur, la circonférence étant la plus grande à cette latitude.
  • En faisant des recherches, en fait, quelle est la formule entre la corde d'un cercle et l'arc correspondant?
  • La question soulevée par Gérard mérite réponse. Quel est le degré de réalisme de la simulation ? Si c'est une sphère reproduisant les terres réelles, et les conditions maritimes réelles, au moins grossièrement, les courants de surface sur l'équateur sont très majoritairement orientés est-ouest, sauf lorsqu'ils butent sur un groupe compact d'îles, type Philippines. Comme ils s'éloignent très peu de l'équateur, une faible déviation les fait perdre. Les vents semblent eux aussi dans le même sens, mais généralement un peu éloignés en latitude.
  • Kontiki76 a écrit:
    la circonférence étant la plus grande à cette latitude
    Tu veux dire que tu navigues à latitude constante ? Car effectivement, les parallèles sont les plus longs à l'équateur; mais tout le monde sait que ce n'est pas la route la plus courte. Et si tu navigues sur un "grand cercle", il a toujours la même longueur.
    Mais on ne navigue pas seulement en regardant les distances, on utilise les courants (ou on les évite) et si c'est à la voile, on tient compte des vents.

    Donc il ne faut pas confondre les problèmes de mathématiques avec les problèmes de navigation.
  • Si on veut jouer au plus fin, la Terre n'est ni une sphère, ni un ellipsoïde de révolution. C'est une patate informe. Ensuite, qu'est-ce qu'un grand cercle pour un ellipsoïde de révolution (pas sûr que Gérard sache de quoi il parle).

    Cordialement.
  • Bon,

    réponse impolie de celui qui veut une aide, refus de donner plus d'explications, inutile de continuer.
    Va jouer ailleurs, Thule !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.