Question de notation (perpendicularité)

Bonjour,

Si X est un trombone (pour cliper les feuilles de papier) et que 1, 2 et 3 sont des cordes parallèles, comment noter la phrase suivante en langage mathématique ? :
Cliper 2 perpendiculairement à 1, 2 et 3.

Merci d’avance,

Gloomy

Réponses

  • Bonjour.

    Le trombone n'est pas un objet mathématique, cliper n'est pas une action mathématique. "perpendiculairement" est un mot des mathématiques mais nécessite une suite ("à ...").

    Je ne sais pas dire plus, ne comprenant pas vraiment de quoi tu parles (si c'est des mathématiques, c'est incompréhensible, si ce n'en est pas, pourquoi poser cette quetion ici ?).

    Cordialement.
  • Bonjour Gérard,

    En effet, il ne s’agit pas d’une opération mathématique mais d’une action réalisée par un être humain dans le monde concret. Pour des raisons professionnelles, je suis contraint de noter cette action en symboles mathématiques plutôt qu’en mots.
    Voilà pourquoi je me tourne vers vous.

    Cordialement,

    Gloomy
  • Bon alors que signifie « Cliper 2 perpendiculairement » ?
    Perpendiculairement à quoi ?
  • Perpendiculairement aux trois cordes parallèles 1, 2, 3.
  • Hum je n’y comprends rien : 2 doit être « clipé » perpendiculairement à 2 (et 1 et 3) ?

    Gérard avait pourtant averti ;-)
  • C’est exactement cela. La corde 2 doit être clipée à l’aide du trombone et ce, de manière perpendiculaire aux trois cordes parallèles 1, 2, 3.
  • Bonjour ,

    peut-être qu'un schéma ou dessin éclairerait un peu mieux le sujet .

    Cordialement
  • Désolé, mais "une action réalisée par un être humain dans le monde concret" n'est pas un objet mathématique, donc on ne peut pas "noter cette action en symboles mathématiques".
    Tu veux peut-être autre chose que ce que tu dis, mais pour l'instant, on ne peut pas comprendre.

    A noter : Sont perpendiculaires à 3 parallèles soit des droites (toute perpendiculaire à une des droites est orthogonale aux 2 autres) soit des plans (perpendiculaires aux 3 droites à la fois).

    Cordialement.

    NB : Il n'y a pas de notation conventionnelle de la perpendicularité, éventuellement des conventions sur les figures (avec deux angles droits d'indiqués).
  • Voici le schéma (le point indique que c'est la corde 2 qui doit être clipée à l'aide du trombone) :
    https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/7/1552249460-img-2048.jpg
  • Sur ce schéma, on peut ajouter des indications d'angle droit entre les côtés extérieurs du trombone et la corde 2.
    peut-être est ce la qui est demandé.
  • Ca va pas être facile d'accrocher (clipper) une feuille perpendiculairement aux cordes avec un trombone ni avec une pince à linge .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.