Géométrie plane — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Géométrie plane

Bonsoir s'il vous plaît pouvez-vous m'aider au niveau de la question 4.e je ne sais pas comment enduire la nature exact de f-284958
84956

Réponses

  • C'est ce qu'on appelle une symétrie oblique par rapport à $(AB)$ parallèlement à $(Oy)$.
  • Ah j'ai compris maintenant
  • Pouvez vous m'expliquer la question 6.a comment vais-je faire pour trouvé l'équation de la droite (AB)
  • Les coordonnées des points $A$ et $B$ sont données, c'est très basique, non ? On fixe $M$ de coordonnées $(x,y)$. On peut par exemple exprimer que les vecteurs $\vec{AM}$ et $\vec{AB}$ sont colinéaires (par un déterminant), ou bien que $\vec{AM}$ est orthogonal à un vecteur qui est orthogonal à $\vec{AB}$ (par un produit scalaire) ou bien...
  • Les vecteurs AB et AM ne peuvent pas être colinéaires puisque M n'appartient pas à la droite (AB).
  • Ah, bon, d'accord, je n'ai pas lu l'énoncé assez attentivement. J'aurais dû écrire ce qui suit.

    On fixe $N$ de coordonnées $(X,Y)$. On peut par exemple exprimer que les vecteurs $\vec{AN}$ et $\vec{AB}$ sont colinéaires (par un déterminant), ou bien que $\vec{AN}$ est orthogonal à un vecteur qui est orthogonal à $\vec{AB}$ (par un produit scalaire) ou bien...
  • Je me rebloque à la question 6)c j'ai du mal à calculer les coordonnées du points H du point d'intersection de(MM') et (AB)
  • Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît.
  • On a pour commencer : $\varphi(i)-i=2j$ et que $\varphi(j)-j=aj$ donc pour tout vecteur $u=mi+nj$ (avec $m$ et $n$ réels), $\varphi(u)-u=m\bigl(\varphi(i)-i\bigr)+n\bigl(\varphi(j)-j\bigr)=(2m+na)j$ : ce vecteur est colinéaire à $j$. Or le point $A$ est fixe et \[\overrightarrow{MM'}=\overrightarrow{MA}-\overrightarrow{M'A}=\overrightarrow{MA}-\overrightarrow{f(M)f(A)}=\overrightarrow{MA}-\varphi\bigl(\overrightarrow{MA}\bigr),\]donc $\overrightarrow{MM'}$ est colinéaire à $j$. Le point $H$ a donc pour coordonnées $(x\;\,y+t)$ pour $t$ réel convenable. D'autre part, il appartient à $(AB)$ donc $2x+a(y+t)=2a$, ce qui permet de calculer $t$ et de reporter pour trouver les coordonnées de $H$.
  • Parce que $\vec{MM'}$ est colinéaire à $j$
    Cela suffit à dire que $H$ a pour coordonnées $H(x ; y+t)$ !
    C'est ça que je ne comprends pas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!