Division de la lemniscate

Bonjour,

d'après le théorème de Gauss-Abel, la lemniscate est divisible à la règle et au compas en 17.
Quelqu'un sait-il où l'on peut trouver une construction explicite?
Dans le Carrega, on trouve pour le cercle mais rien pour la lemsnicate

Réponses

  • Bonjour
    En $17$?
    Et pourtant celle que je préfère, c'est celle de $14-18$!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Trouvé en une minute.

    Dis-moi si ça te convient.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci ev. Je connaissait déjà ce document. Il n'y a pas dedans ce que je souhaiterais: la construction géométrique des points de divisions. (La construction explicite des points de 17-division de Richmond vs on peut le faire par Gauss dans le cas du cercle)
  • Bonjour
    C'est un sujet qui rentre dans le cadre de la théorie de Galois.
    On peut trouver la méthodologie de construction dans l'excellent ouvrage de David A. Cox "Galois theory" chez Wiley.
    Une représentation de la 5-division et de la 6-division de la lemniscate :85436
    85438
  • Pour donner envie de le lire, voici un exemple pour la 8-division de la lemniscate :85440
  • Bonsoir,

    Avec GeoGebra je trace la lemniscate : $x=\frac{\sin(t)}{1+\cos(t)^2}$, $y=x \times \cos(t)$ ($0\leq t\leq 2\pi$).
    J'y place à la main $17$ points $A$, $B$, $C$, ..., $P$, $Q$, déterminant à peu près un partage équitable de la longueur de la courbe.
    Je fais calculer au logiciel les longueurs d'arcs de la lemniscate entre deux points consécutifs,
    grâce à la commande longueur(courbe, point, point).
    (attention : pour l'arc $AB$, il faut calculer la longueur totale de la courbe moins celle de l'arc $AB$ donné par GGB pour avoir la longueur réelle de cet arc).

    J'appelle, par exemple, vbc, la longueur de l'arc entre $B$ et $C$.

    Je munis chacun de ces points d'une vitesse (clic droit sur le point, puis propriétés, et enfin algèbre).
    Cette vitesse est égale à la différence de longueur entre deux arcs consécutifs dont ce point est une extrémité.
    Exemple : pour $C$ la vitesse est égale à $vcd-vbc$.
    De sorte qu'il y ait convergence en animant tous ces points. (les vitesses donc les différences de longueur d'arcs vont tendre vers $0$).

    Je lance alors ces $17$ points en même temps (en les sélectionnant tous, puis animer). En quelques secondes j'ai les coordonnées des points (au moins à $10^{-12}$ près) qui partagent la lemniscate en $17$ arcs de même longueur.

    Avec l'inverseur de Plouffe je peux déterminer la distance de $B$ à l'origine (entrer son carré). Et j'obtiens $\frac{1}{600} \; \sqrt{6 \; \left(24 \; \sqrt{6} + \sqrt{102} \right)}$, qui est constructible.

    Je n'ai pas essayé les autres mais il donne sans doute la réponse exacte (puisqu'il peut la donner pour $B$ et que les autres sont de complexité identique).116066
  • Correction : les points convergent vers des limites qui dépendent des positions initiales de ces points.
    Habituellement on prend l'origine pour un des points du partage. Ce que j'ai fais (avec la même méthode, mais plus difficilement), pour trouver les coordonnées du premier point de partage (un peu moins précisément, à $10^{-9}$ près). Mais l'inverseur ne renvoie rien pour sa distance à l'origine (dommage, car les autres rayons pourraient alors être déterminés grâce à la formule d'addition d'Euler). Quelqu'un sait quelle est l'équation polynomiale dont ce premier rayon polaire est solution ?

    Je joins une image illustrant une construction d'un point de la lemniscate à partir de son rayon, basée sur l'équation polaire $\rho^2=cos(2\theta)$ de la courbe :116090
  • Bonsoir, Ludwig,
    Je me permets de te suggérer de tester une approche un peu différente, mais je pense qu'elle devrait donner des résultats aussi bons que ceux que tu as obtenus.
    Ton idée de placer 17 points sur la lemniscate et d'ajuster les longueurs des arcs ressemble énormément à ce que j'ai fait dans le cas du cercle : je pars d'un polygone quelconque inscrit dans ce cercle, et je définis un "polygone transformé" de même ordre ayant pour sommets, par exemple, les milieux de chaque arc de cercle. J'ai montré que, quand on réitère cette transformation plusieurs fois, le polygone obtenu est de plus en plus régulier, les arcs tendant à prendre tous la même longueur. Je joins le fichier contenant ce travail.
    Je pense que le phénomène pourrait bien se reproduire dans le cas de la lemniscate, donc aurais-tu la gentillesse d'essayer, s'il te plaît ? Je me permets de te le demander, puisque tu maîtrises Geogebra beaucoup mieux que moi : je n'y ai pas encore repéré cette commande de calcul de longueur des arcs, et le temps que j'apprenne à m'en servir ... 8-)
    Merci d'avance.
    Bien cordialement
    JLB
  • Bonjour Jelobreuil,

    Je crains malheureusement que ta méthode ne s'applique pas à la lemniscate. Car deux points $A$ et $B$ de la lemniscate de centre $O$ étant donnés, on peut je crois tracer la bissectrice de l'angle $ \widehat{AOB}$ mais c'est coton..
  • Bonne nuit, Ludwig,
    Mon idée n'est pas de tracer des bissectrices, mais plutôt les médiatrices de chaque corde et de prendre pour nouveaux points les points d'intersection de ces médiatrices avec la lemniscate ... qui doivent sans doute être assez proches des milieux des arcs puisque tu en as 17, le rayon de courbure ne doit pas beaucoup varier sur un arc, j'imagine ... ou suis-je trop optimiste ?
    Bien cordialement
    JLB
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.