Carré en perspective

Bonjour,

Je sais construire des carrés en perspective qui semblent justes mais je voudrais construire des carrés qui soient justes dans ces vues :

1554207141-carres.jpeg

Merci,

Libellule

Réponses

  • Tu as besoin des points de fuite des diagonales du carré.
  • Bonjour soland,

    Merci beaucoup pour ta réponse. Pourrais-tu être plus précis s'il te plaît, c'est encore un peu flou pour moi.

    Merci,

    Libellule.
  • Bonjour,

    C'est la question, qui est très floue. Merci pour les dessins du trapèze et du quadrilatère que tu veux obtenir. En revanche, tu ne nous dis rien du carré. Est-il connu par un dessin en perspective cavalière ? Ou par des coordonnées ? Ou comment ?

    Mon illustration veut montrer que deux carrés (qui ont en commun un côté $[AB]$, lui-même contenu dans le plan sur lequel on projette) peuvent avoir pour perspective le même trapèze $ABCD$, suivant qu'on regarde depuis $S'$ (le carré magenta) ou $S''$ (le carré rouge). Ça n'a peut-être aucun rapport ce que tu cherches, mais j'avais le dessin sous le coude.85632
  • Bonjour
    Non seulement la question de Libellule est floue mais elle est hors programme puisque la géométrie projective a définitivement disparu de la circulation. En plus on sait bien qu'on ne pourra échapper à des techniques de géométrie descriptive ou cotée comme je l'ai cent fois dit.
    Essayons de traiter un cas beaucoup beaucoup plus simple sur le même sujet.
    Mais quand je dis beaucoup beaucoup plus simple, je m'avance peut-être un peu!
    A-t-on encore les moyens aujourd'hui de faire ce minuscule exercice?
    La figure ci-dessous montre la perspective d'un carré $ABCD$ à partir d'un point $O$ de son cercle circonscrit $\Gamma$ sur une droite $D$ quelconque de son plan.
    On oublie le cercle et tout ce qui se trouve dessus et on ne connait que les points de projection $a$, $b$, $c$.
    Où se trouve le point $d$?
    Un élève de Seconde d'autrefois pouvait répondre à cette épouvantable question!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus85636
  • Heu ...Pappus,

    tu pousses un peu, avec ton élève de seconde. Je suppose que c'est parce que a, c, b et d forment une division harmonique. Mais c'est plutôt en terminale Math-élem qu'on voyait les faisceaux harmoniques et leurs liens avec les cercles.

    C'est fou ce que les élèves d'autrefois savaient faire bien avant qu'on leur ait appris ;-)

    Cordialement.
  • Non mon cher Gerard0
    Regarde le Lebossé-Hémery de Seconde, tu verras qu'on y voyait les divisions et les faisceaux harmoniques.
    Voici l'argument qu'aurait pu sortir un bon élève des Humanités de l'époque.
    Les points $A$ et $C\ $ sont diamétralement opposés, donc $\widehat{AOC}=100gr$, est-ce encore enseigné aujourd'hui?
    De plus les points $B$ et $D$ sont les milieux des deux arcs $AC$, bicauze le carré.
    Donc les droites $OB$ et $OD$ sont les bissectrices de l'angle $\widehat{AOC}$ bicauze le théorème de l'angle inscrit, est-ce encore enseigné aujourd'hui?
    Donc on a un faisceau de droites $(OA,OC)$ et leurs bissectrices $(OB,OD)$.
    On a donc un faisceau harmonique $(OA,OC,OB,OD)=-1$, alors ça c'est sûr, ce n'est plus enseigné aujourd'hui et ce n'est pas la peine d'aller plus loin.
    Conclusion
    Aujourd'hui on est infoutu de projeter un carré sur une droite et a fortiori sur un plan!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bon,

    ce n'est plus "un élève de seconde" (*) mais "un bon élève des Humanités de l'époque". Un élève suffisamment doué pour faire tous les exercices du Lebossé Hémery.
    C'est bien ce que je disais, on mélange les petits génies d'une époque avec l'élève moyen de la même époque. Tout le monde courait le 100 m en 10,2 secondes en 1936.

    Cordialement.

    (*) j'ai eu à mes côtés des élèves de première qui n'avaient rien compris à ce qu'ils faisaient depuis la quatrième.
  • Bonjour Pappus
    Pour un élève de seconde de jadis peut-être un peu plus performant que le tien.
    $ABCD$ est maintenant un rectangle, $O$ est toujours un point de son cercle circonscrit et on ne connait que les points $a,b,c,d$ où les droites $OA,OB,OC,OD$ coupent une droite $L$. Quel est le rapport des longueurs des côtés du rectangle?
    Amicalement. Poulbot
  • Mon cher Poulbot
    Le birapport de 4 points sur le cercle est égal au birapport de leurs 4 projections sur la droite.
    Le comprendre est déjà une première épreuve insurmontable sans parler de la seconde encore plus atroce: calculer le birapport de 4 points d’un cercle.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour. Du concret pour Libellule.

    On dessine un carré et ses 4 axes de symétrie (jaune, en haut).
    On trace les 3 droites noires (en gras).
    On continue avec les traitillés.

    En jaune, en bas : deux dalles carrées.85646
  • Mon cher Soland
    Je n'arrive pas à comprendre ta figure.
    La question est la suivante:
    On se donne une pyramide $O(ABCD)$ dont la base est un quadrilatère quelconque.
    Existe-t-il des sections carrées de cette pyramide et si oui, les construire.
    Ta figure répond-elle à cette question?
    Est-ce une épure?[small][/small]
    Où se trouve le centre de projection sur ta figure?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Une double-ligne sépare la construction en deux demi-plans.
    Le demi-plan supérieur est horizontal et contient le dessin plan
    dont on cherche la perspective. Je n'ai pas représenté ce dessin
    afin de mettre en évidence la construction des points de fuite.

    A ce stade le demi-plan contenant la perspective est vertical et se projette
    sur la double-ligne. Le centre du carré jaune est la projection verticale
    de l'œil de l'observateur. S'il regarde dans une direction horizontale,
    la demi-droite matérialisant cette direction frappe le plan de la perspective
    au point de fuite correspondant à cette direction.

    On rabat ensuite le demi-plan de la perspective autour de la ligne d'horizon,
    plaçant la perspective sous l'axe du rabattement.

    J'aurais dû choisir deux couleurs différentes pour éviter de suggérer
    que les dalles d'en bas sont une perspective du carré d'en haut.
    Mes excuses...85654
  • Merci Soland
    C'est déjà plus précis!
    Mais quid de la projection horizontale de l'oeil de l'observateur?
    Merci aussi pour la gravure accompagnant ton texte.
    Elle était certes connue autrefois mais n'a plus beaucoup d'intérêt aujourd'hui maintenant que la géométrie projective a sombré corps et biens.
    Je suis intéressé par la solution de mon exercice.
    Y-a-t-il oui ou non une obstruction pour qu'un quadrilatère quelconque $ABCD$ soit la projection d'un carré?
    Cela mérite réflexion!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    J'ai appris quelque chose de plus: les traitillés!
    Chez nous, dans notre république analphabète, ne subsistent que les $SMS$, le Franglais et le Verlan!
  • Mon cher Poulbot
    Avec les mêmes notations pour le rectangle $ABCD$, on devrait avoir:$(a,c,b,d)=-r^2$ où $r$ est un rapport des côtés, l'autre étant $\frac 1r$, ce qui généralise le cas du carré où $r=1$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Pappus et merci
    Effectivement $\left( a,c,b,d\right) =-\left( \dfrac{AB}{AD}\right) ^{2}$.
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour,

    Il me semble que le problème (mal) posé peut se reformuler ainsi : un carré ABCD d'un plan P est représenté en perspective. On représente aussi deux points A' et B' du plan P. Compléter la représentation du carré A'B'C'D'.
    Ça peut se faire en construisant l'homographie sur la droite de l'infini du plan P induite par la rotation d'un huitième de tour. On peut le faire comme composition de la projection de centre A sur la droite BD, suivie d'une homographie d'axe CD qui ramène sur la droite de l'infini.
    Je ferai éventuellement un protocole de construction GeoGebra qui réalise ce procédé.
  • Bonjour,

    Merci soland pour votre schéma, c'est précisément ce qu'il me fallait pour comprendre !

    Belle journée à vous tous,

    Libellule
  • Merci GaBuZoMeu
    Je me demande si tu ne rejoins pas certaines préoccupations d'Yvon_M dans le fil qu'il a initié:
    Correction de perspective.
    En gros on a une photo d'un carré, qu'est-ce qu'on peut dire de la photo?
    Est-ce que la connaissance des points $A'$ et $B'$ suffit pour dire où sont les points $C'$ et $D'$ sur la photo?
    Est-ce cela le sens de ta question?
    Ou bien ce qui est plus probable, je n'ai rien compris de ce que tu as dis comme d'habitude!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Je ne pense pas que le problème tel que je le pose recoupe celui d'Yvon_M, mais je peux me tromper. À vrai dire, je ne pense pas non plus qu'il ait à voir avec ce que Libellule avait en tête. Quoi qu'il en soit, voici un dessin et le protocole de construction.85720
  • Pas de message de Pappus depuis 5 jours.
    Faut-il s'inquiéter ?
  • Il s'est connecté hier soir à 20h24.
    Il est peut-être occupé par le retour dans sa yourte...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.