Méthode d'Archimède

Bonjour
Je travaille sur l'approximation de PI par la méthode d'Archimède en utilisant les périmètres.
Je cherche à justifier que l'arc de cercle est de longueur inférieure au côté du polygone exinscrit.
Sur la figure ci-jointe cela donne: arc(H'B) < H'B'
C'est un résultat que l'on conçoit aisément car il parait logique mais je ne parviens pas à le justifier proprement.
L'un d'entre vous pourrait-il m'aider?
D'avance Merci

Réponses

  • Il me semble que c’est un résultat de convexité. En effet on pourrait très bien relier les deux points à l’intérieur du cercle avec un chemin plus long.

    Je me suis toujours dit qu’en regardant les aires et non pas les périmètres, c’était plus simple : quand une figure est incluse dans une autre, son aire est inférieure à celle de l’autre.

    Pardon pour mes remarques qui n’apportent pas une preuve explicite.

    Il y a plus simple : l’inégalité triangulaire permet ici de conclure, non ?
    Hum...plutôt pour démontrer que le polygone inscrit a un périmètre plus petit que celui du cercle....
  • BH=r.sina
    B'H'=r.tana
    arcBH'=ra
    sina<a<tana ?
  • Peut-être utile :
  • Bonsoir Dasson
    J'avais effectivement pensé à cet encadrement mais je suis surpris car j'ai vu sur plusieurs sites que la justification est complexe. c'est pour cela que je posais la question mais je suis plutôt d'accord avec vous.
    Merci
  • Je ne sais plus dans lequel de ses textes ("la quadrature de la parabole" ou "de la mesure du cercle") Archimède pose quelques axiomes au sens moderne qui lui permettent d'établir les résultats dont il a besoin ; il ajoute qu'il demande simplement que l'on accepte ces résultats comme vrais, comme pour les travaux déjà connus en géométrie.

    Bruno
  • Quant à moi j'avais interprété la question comme une demande d'un argument "davantage" géométrique que de comparer un $\rm sinus$ à une $\rm tangente$.

    Cela dit, ça revient à comparer la longueur d'un côté de l'angle droit d'un triangle rectangle à la longueur de son hypoténuse...
  • En relisant la question, je vois que ma réponse par encadrement ne convient pas puisqu'elle suppose que PI ait été défini...
    L'approche proposée dans ma vidéo me semble utilisable ?
    A ce propos, les vidéos que je mets en lien pour répondre à des questions posées dans ce forum ont peu d'échos...
    Sais pas pourquoi...
  • Bonsoir,
    Dasson a écrit:
    A ce propos, les vidéos que je mets en lien pour répondre à des questions posées dans ce forum ont peu d'échos...
    Sais pas pourquoi...
    Je ne sais pas pour les autres, mais je peux répondre pour moi.
    Je te l'ai déjà écrit il y a quelques années, ce qui me gêne chez toi, c'est que dans environ $99.99\%$ de tes messages, il y a un lien vers ton site.
    J'appelle ça de la publicité pour ton site (ce qui ne signifie pas qu'il y a de la publicité sur ton site, je sais qu'il n'y en a pas).
    Quand je parle de mathématiques sur la place de mon village, je n'apprécie pas qu'un interlocuteur me dise "viens chez moi voir ma solution", j'ai envie qu'il me réponde sur la place de mon village.
    Bon, et puis les vidéos ne sont pas ce qui me branche le plus.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir Rescassol,
    Et merci pour ta réponse.
    Peut-être un malentendu...
    Un lien que je donne est une façon de répondre à une question, quand j'ai en magasin un programme INTERACTIF qui me semble correspondre et dont une présentation vidéo est faite pour faciliter l'accès.
    Et je réponds sur la place de ce village où on peut admettre qu'il y a eu quelques évolutions depuis Gütenberg ?(:P)
    Il s'agit de travaux de retraité de 78 ans qui espère être encore utile...
    Critiques et propositions sont toujours bienvenues.
    Mais je vais cesser d'utiliser ce forum.
    Cordialement.
  • Bonjour Dasson
    Je n'ai pas été du tout dérangé par ta proposition d'aller vers ton site et j'ai trouvé l'animation intéressante.
    Brunono
  • Bonjour,
    Dasson a écrit:
    Mais je vais cesser d'utiliser ce forum.
    Je ne te demande pas ça.
    Et puis mon avis à moi tout seul dans mon coin n'a pas force de loi, et a peu d'importance.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Le site Dasson n'étant pas payant, je ne vois pas le problème.
  • Une autre manière de dire les choses.
    Dès qu'une personne renvoie vers une vidéo, j'ai du mal à cliquer.

    Je crois que c'est le format "forum" qui fait cela (enfin, à moi, personnellement).

    Je ne veux pas "aller ailleurs". Cela fait penser à vos échanges sur "le village".
    Cela me fait à peu près la même chose quand on colle un lien.

    Pourtant, moi aussi, je pose des liens ou des pdf trouvés sur le net.
    Evidemment, comme ce ne sont pas mes travaux, il n'est pas question d'être susceptible si une critique est faite.

    Mais, quoi qu'il en soit, je pense que très peu vont cliquer parce que ça "part ailleurs".
    Alors qu'un cliché d'un paragraphe me semble être lu par tous les intervenants (s'il n'est pas trop long).

    Enfin, c'est ce que je pense...

    Edit : ainsi je ne parle pas publicité ou pas publicité, payant ou non payant, je parle "plateforme" unique qu'est le forum. Même si Internet offre ce privilège d'aller partout. C'est la consommation de lecture d'un fil qui est particulière et différente de la consommation lorsque l'on flâne (on "surfe") ici et là.
  • Bonjour,

    Christoph, si ça ne te gêne pas, tant mieux pour toi, nous ne sommes pas tous pareil, et c'est heureux.
    Je suis assez d'accord avec Dom, je ne veux pas "aller ailleurs".
    Un forum est un lieu de dialogue, et j'ai du mal à dialoguer avec une vidéo.
    Bon, ce que j'en dis .............
    Et je n'avais pas l'intention de lancer une polémique.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Mais oui, on discute calmement.

    En ce qui me concerne ce n'est même pas idéologique, c'est davantage une flemme que de changer de page.
    Comme quoi, toute flemme est relative.
  • Bonjour,
    je me demandais si on pouvait résoudre le problème posé au début de la façon suivante:
    au fond on a 3 roues:
    -le polygone exinscrit
    -le cercle
    -le polygone inscrit

    ce que l'on peut dire c'est que les 3 roues sont convexes, et imbriquées les unes dans les autres.

    Si l'on fait faire à chacune des roues un tour complet, la roue qui ira le plus loin est "nécessairement" la plus grosse.
    Est-ce suffisant ? (ou ce n'est qu'une réécriture de la question qui ne la résout pas le problème)
    Cordialement.
  • Pax hominibus...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.