Hyperbole trisectrice

Bonjour,

J'ai trouvé à l'aide de GGB une construction simple d'une hyperbole trisectrice équilatère :
(C1) cercle unité
E milieu de OA, F celui de OB,
(C2) cercle de centre O passant par E et F,
(Oy) coupe (C2) en G et H,
(C3) cercle de centre H passant par E et F.

M point variable sur (C1),
(OM) coupe (C2) en K,
(GK) coupe (C3) en F1 et F2.

L'hyperbole de foyers F1 et F2 qui passe par O coupe (C1) en 4 points,
3 d'entres eux vérifient 3 (OB, OX) = (OB, OM).
J'ai fais en sorte que le point "tiers" soit celui situé sur l'arc BM.

Je n'ai aucune preuve de cette construction (je l'ai obtenue grâce à l'outil lieu).
Comment peut-on la prouver de façon simple ?
Et quelle est l'équation de cette hyperbole ?

En vous remerciant

Réponses

  • Bonjour ,

    cette construction a aussi été proposée sur GeoGebra le :

    - 17 décembre 2018 - 09:55 par mrini1957
    - 17 décembre 2018 - 18:22 par rousseau-wallon

    Cordialement
  • oui,
    rousseau-wallon c'est moi
    (mrini1957 a dupliqué mon premier post)

    sinon vous pouvez m'aider ?
  • Bonjour
    Une possibilité qui me semble bien plus simple :
    $M^{\prime }$ est le symétrique de $M$ par rapport à $AB$ et $\Omega $ le milieu de $\left[ OM^{\prime }\right] $.
    L'hyperbole équilatère de centre $\Omega $ passant par $O$ et par le point à l'infini de $AB$ coupe le cercle en $M^{\prime }$ et aux $3$ sommets d'un triangle équilatéral.
    Pour chaque sommet $N$ de ce triangle équilatéral on a $\left( OB,OM\right) =3\left( OB,ON\right) $.
    Remarque : cette hyperbole est tangente en $O$ à $OM$.
    Bien cordialement. Poulbot85822
  • plus simple ça dépend car tu n'as pas ses foyers
    de plus il me semble que dans ta figure
    ce sont les symétriques de N par rapport à O qui donnent le tiers angulaire,
    et non pas les points N

    quoi qu'il en soit, comment fait-on pour démontrer ce résultat ?
  • Bonsoir Ludwig
    Construire une hyperbole connaissant ses asymptotes et un de ses points est très simple. Nul besoin des foyers.
    J'ai utilisé la notation standard $\left( D,D^{\prime }\right) $ d'un angle orienté de droites.
    Cela se montre, par exemple, en paramétrant le cercle par $t\rightarrow \left( \dfrac{1-t^{2}}{1+t^{2}},\dfrac{2t}{1+t^{2}}\right) $ et en utilisant les relations entre les coefficients et les racines d'une équation du troisième degré pour montrer que l'on a affaire à un triangle équilatéral.
    Bien cordialement. Poulbot
  • Re-bonsoir
    Très brièvement et en squeezant la partie qui consisterait à découvrir cette hyperbole, contentons-nous de vérifier le résultat que j'ai énoncé.
    Paramétrons le cercle par $t\rightarrow f\left( t\right) =\left( \dfrac{1-t^{2}}{1+t^{2}},\dfrac{2t}{1+t^{2}}\right) $.
    Si $M=f\left( m\right) =\left( x_{0},y_{0}\right) $, l'hyperbole a pour équation $2xy+y_{0}x-x_{0}y=0$, soit $2\left( m^{2}+1\right) xy+2mx+\left( m^{2}-1\right) y=0$.
    $f\left( t\right) $ est sur l'hyperbole si $\left( t+m\right) \left( mt^{3}+3t^{2}-3mt-1\right) =0$.
    Si $N=f\left( t\right) $ où $mt^{3}+3t^{2}-3mt-1=0$, on a $\left( \overrightarrow{OB},\overrightarrow{ON}\right) =\theta $ avec $t=\tan \dfrac{\theta }{2}$. D'où $\tan \dfrac{3\theta }{2}=\dfrac{t^{3}-3t}{3t^{2}-1}=-\dfrac{1}{m}$ et $\tan 3\left( OB,ON\right) =\dfrac{2m}{1-m^{2}}=\tan \left( OB,OM\right) $.
    Bien cordialement. Poulbot
  • ok pour les angles orientés de droites
    et pour ta démonstration, dont j'ai vérifié les calculs
    j'ai mis du temps d'ailleurs, tan(3x), tan (2x), c'était rendu lojn ...
    merci bcp Poulbot
  • (on peut prendre la symétrique de ton hyperbole par rapport à O,
    c'est à dire celle d'équation $2xy-y_{0}x+x_{0}y=0$,
    et alors les tiers angulaires sont ses intersections avec le cercle unité)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.